dimanche 21 mars 2010

Seattle (état Washington)

Et voilà c'est parti !! Deux mois de découvertes de la côte ouest américaine. Après une petite mise en bouche dans l'ouest canadien, je me dirige vers les USA. Première étape dans mon voyage, la ville de Seattle.

Seattle est nichée au creux de ce qu'on appelle le "Puget Sound". Un long bras d'océan qui pénètre dans le continent et qui a créé la péninsule olympique.

Seattle se trouve dans l'état de "Washington", mais n'est pas la capitale de celui-ci, bien qu'elle en soit la ville la plus rayonnant de de par sa population et son économie.

Au 19ème siècle, elle connut un fort développement avec la ruée vers l'or vers le Yukon au nord.

Aujourd'hui la célèbre entreprise "Microsoft" y a son siège.


Ma première visite fut le Seattle Center. En 1962, Seattle à accueillit une exposition internationale. À cette occasion, un parc avec de nombreux bâtiments fut créé. Plus ou moins originaux et esthétiques ! Le plus signifiant est le "Space needle", un tour avec un bout rond, de laquelle on peut admirer une belle vue sur Seattle. J'ai déjà vu ce genre de tour à Niagara, et à Toronto, je pense que ça doit être assez commun en Amérique du Nord. Un tour de laquelle on peut avoir une vue sur la ville, la forme ronde permet une vue à 360degré. Je ne suis pas montée en haut de la tour, car il ne faisait pas vraiment beau, donc je n'aurais rien vu. Une autre attraction intéressante, est la fontaine internationale. Un énorme trou au milieu du parc, avec au centre la fontaine, qui fait différent jets d'eau. Et dans la journée, il ya de le musique, et l'eau jaillit du sol, au rythme de la musique (voir la vidéo à la fin de cet article). J'ai trouvé ça assez sympa.

Space Needle et fontaine internationale

Après je me suis dirigée vers la plage pour aller marcher un peu. En chemin, j'ai rencontré le "Parc des sculptures olympiques". Olympiques car la péninsule se trouvant à l'ouest de Seattle, porte ce nom.

Les sculptures, sont assez modernes, et pas vraiment de mon goût je dois avouer.

Sculptures olympiques

J'ai continué en direction de la plage. Une belle petite balade au bord de l'eau, c'est génial d'être en ville, mais en peu de temps d'avoir accès à la plage, à la verdure.


En retournant vers le centre ville, on arrive sur le "Pike place market", un lieu grouillant de vie, et pour moi l'âme de Seattle.Jusqu'à présent, ma balade était agréable, mais monotone et grise. Pas beaucoup de gens dans les rues, et je n'arrivais pas à ressentir l'âme de Seattle. C'est au "Pike Market" que j'ai trouvé une âme à cette ville.

"Pike Market" est un marché couvert. Les bâtiments qui le composent sont assez impressionnant, et c'est d'ailleurs un vrai labyrinthe pour s'y retrouver. Le marché à lieu dans plusieurs bâtiments, et sur plusieurs étages. Au dernier étage, on retrouve les stands de nourritures, avec les étalages permanents de fruits et légumes, de poissons et autres denrées. Le marché de Seattle est d'ailleurs célèbre pour ses poissonneries, les vendeurs crient quand ils leur faut un poisson, ils se les jètent, etc c'est animé. On retrouve aussi les stands des agriculteurs qui viennent vendre leur récolte, un vrai petit marché! Aussi quelques boutiques et restaurants.


Aux deux étages en dessous, on trouve de tout, un vrai bric à brac, et surtout un vrai labyrinthe. De la boutique de barbier, au diseuse de bonne aventure, à la pharmacie et la boutique de décoration. Une vraie petite fourmilière. De plus l'architecture du marché est ancienne, avec les tuyaux au plafond, et encore les planchers en bois. L'ambiance qui s'en dégage est vraiment agréable. Le marché garde encore ses aspects pittoresques, et on a l'impression que rien n'a bougé.

Au 19ème et 20ème siècle, le pike market était un lieu important d'échange et de commerce, et de nombreux immigrants venaient y vendre tout et n'importe quoi. La ville de Seattle était prospère et son marché en était la preuve.


Pike place market est le lieu que j'ai préféré à Seattle, pittoresque, vivant et mystérieux. Les marchés sont toujours des lieux vivants, lieux où l'on peut découvrir les mets locaux, et les gens dans leurs habitudes quotidiennes.


Après la chaleur du marché, je me suis dirigée vers la froideur des immeubles du downtown, et quartier financier. Les grands buildings sont toujours impressionnants, mais aussi souvent froid par leur couleur et leur architecture.

Il y a tout de même deux bâtiments qui ont retenus mon attention, la bibliothèque et un building à l'architecture étrange.

Le building est construit à l'envers on pourrait dire. La pointe est vers le sol, et le gros rectangle y est posé dessus. J'ai trouvé ça assez original. Au rez-de-chaussée de ce building, on trouve d'ailleurs une boutique Louis Vuitton.



La bibliothèque de Seattle est un bâtiment intéressant. Son architecture est assez moderne, je ne saurais à quoi la comparer. Il y a de grandes baies vitrées. Cette architecture moderne, ouverte sur la rue, avec beaucoup de lumière, de vitres, j'ai déjà vu ça dans de nombreuses bibliothèques modernes, comme celle de Montréal, ou encore en France à Montpellier. Toute cette lumière, en fait des lieux agréable, et peux donner envie d'étudier ;)

Bibliothèque de Seattle

Mon séjour à Seattle, fut de courte durée, mais je dois avouer que cette ville ne m'a pas vraiment charmée. Je l'ai trouvé calme et froide, peut-être à cause du temps qui était un peu gris.


Downtown Seattle by night


Fontaine internationale

[Seattle 8 mars 2010]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire