dimanche 28 mars 2010

Le bout du monde. Neah Bay (état Washington)

Destination Cape Flattery, le point le plus à l'ouest des USA.... un lieu plein de mystère.
Avez-vous déjà vu cette image, montrant la planète terre plate avec au bout l'océan pacifique se déversant dans le néant de l'univers?

Avant la conquête de l'Amérique, tout le monde était persuadé que la terre était plate, et qu'au bout de l'océan, il y avait un grand vide sur le néant. Bien des légendes et autres histoires mystiques ont été racontées à ce sujet, jusqu'à que des conquérants des mers nous prouve le contraire.

À ma manière, j'ai conquis le territoire américain. Aller au bout des USA était pour moi, un rêve, un accomplissement. Je savais qu'au delà de l'océan il y avait la Chine, mais pourtant ce lieu gardait un certain mysticisme, qui me laissait croire qu'au bout il n'y avait plus rien.


C'est avec une grande excitation que je me dirigeais vers mon "bout du monde"...

Après Port Townsend j'ai pris le bus, pour aller à Port Angeles, pour louer une voiture et m'enfoncer sur les routes vers Neah Bay.

Un certain sentiment de liberté m'envahissait, le fait que je parte au bout des Usa, que je sois libre de mes mouvements avec la voiture et que je sois seule. Ce fut comme un pèlerinage pour moi. Je suis partie de Port Angeles avec un grand soleil. J'ai longé toute la côte de la péninsule olympique, qui s'appelle aussi le détroit de Juan de Fuca. En face Vancouver Island le Canada. Plus j'avançais dans la campagne, et plus j'étais touchée par le charme de la nature. La route était assez tranquille, j'ai fait quelques pauses pour prendre des photos. J'ai rencontré la pluie a certains endroits, mais en général beaucoup de soleil.

Sur la route pour Neah Bay. Un bel arc-en-ciel


La région de la péninsule olympique est un endroit encore très sauvage et conservé des ravages que l'homme afflige à la nature. On retrouve beaucoup de réserves d'indiens sur la péninsule. C'est un lieu privilégié pour eux, ils peuvent y vivre en tranquillité. Il y a beaucoup de réserves d'indiens en Amérique du nord, mais souvent le territoire est assez restreint. Cape Flattery se trouve sur une réserve indienne, La réserve de la nation des indiens "Makah". Pour moi ce n'était qu'une raison de plus à ma joie d'aller dans cet endroit, car je suis très intéressée par tout ce qui touche à la culture des premières nations ou indiens en Amérique.
Entrée dans la réserve indienne

Une réserve indienne, ce n'est pas un zoo; les autochtones ou premières nations, ou natifs américains; vivent là comme vous et moi. Ils ont des maisons des magasins, et ne sont pas vêtus de peaux de bêtes et de chapeau de plumes !! Bien sûr, il y a certain habitants de la réserve qui ont des traits reconnaissable, mais certains natifs américains ne ressemblent pas du tout à ce que nous pouvons voir dans les films.
On pourrait simplement se croire dans un village normal.
Cependant, il y a quelques règles à respecter. Certain terrains dans la réserve sont interdits aux touristes, et il faut un permis pour pouvoir se balader à l'intérieur de la réserve. J'ai payé 10$ pour aller me balader, le permis est valable 1an. Ce n'est pas cher du tout.
Lorsque l'on rentre, il y a un panneau qui nous indique que nous rentrons dans une réserve et qu'il nous faut un permis pour nous promener, mais pas de contrôle à un poste de police.
Je pense qu'en cette saison, j'étais la seule touriste... du coup j'étais bien tranquille.
Cimetière indien

Je suis arrivée en fin d'après-midi au village de Neah Bay, et comme il me restait un peu de temps, je suis partie à Cape Flattery avant la nuit. Le cap est à 20min du village en voiture. On s'enfonce dans une forêt dense, les arbres sont plein de mousse, c'est assez étrange.

Pour atteindre le cap il faut descendre par un petit durant 20min. Plus j'approchais et plus cœur battait. J'entendais le son des vagues de l'océan s'écrasant sur les rochers. Premier point de vue sur l'océan, mon dieu que c'est beau. Je trépigne comme une enfant, je n'ai qu'une seule envie c'est atteindre le bout des Usa, là tout de suite maintenant. Je rejoins donc assez rapidement cape flattery. Et là un spectacle merveilleux m'attends. La nuit commence à tomber ce qui donne un charme certain à l'endroit. Le point le plus à l'ouest des Usa, ça y est, j'y suis !!! Cape Flattery c'est des falaises abruptes, des vagues immenses, et des arbres à perte de vue. L'endroit est tout simplement magique. J'avais enfin atteint mon but.

Cape Flattery

Je n'avais jamais vu un tel endroit dans ma vie. À vrai dire je n'avais jamais vu un océan, à part l'atlantique mais depuis l'avion !!

Je fus sidérée par la beauté de la nature. Le Cap se trouvant dans une réserve, il est relativement bien préservé des nuisances humaines, et la nature y est encore très sauvage.


Cape Flattery

En face de Cape Flattery, se trouve Tattoosh Island, sur laquelle un phare a été construit. Une légende indienne, raconte qu'une déesse un jour s'en alla à la découverte du pays. Cette déesse rocher emmena avec elle c'est enfants. En chemin elle perdit ses enfants, qui sont maintenant à Shi shi beach. La déesse continua sur son chemin. Elle arriva à Cape Flattery, trouva l'endroit plaisant, et décida de s'installer ici. C'est comme ça qu'est né Tattoosh island.

Les indiens ont de nombreuses légendes qui expliquent la formation de la terre. Ce peuple était très proche de la nature et avait un grand respect pour celle-ci.

La nuit tombant, je dus me décrocher de mon bout du monde, pour rejoindre le village et trouver un endroit pour dormir.

Tattosh Island

Cape Flattery

Le mois de mars, n'est pas vraiment le mois des touristes. Il n'y avait pas beaucoup de places pour dormir. Je me suis retrouvée dans un chambre grand luxe, avec baignoire immense avec vue sur le ciel. Malheureusement pour moi, je n'ai vu car il pleuvait.

Je crois que c'est une des meilleures nuits que j'ai passée depuis des mois. J'avais un lit immense et confortable rien que pour moi !!


Après une si belle nuit de sommeil, je suis allée le lendemain matin au musée de la civilisation Makah.

Le musée renferme une collection importante d'artéfacts indiens. La force du musée vient du fait qu'en 1970, sur la plage d'Ozette au Sud du village de Neah bay, furent mis à jour, les restes d'un ancien village indien. Les archéologues ont mis à jour les vestiges d'un village vieux de 500ans. Ça peut paraître récent, mais il faut savoir que les indiens construisaient leurs maisons en bois, et qu'ils n'étaient pas sédentaires, donc c'est une chance de retrouver des vestiges. Pendant près de 11ans, les archéologues ont mis à jour près de 10 000 artefacts, et ont ainsi pu reconstituer la vie quotidienne des natifs américains. Le résultat des fouilles, est exposé en partie au musée de la civilisation Makah à Neah Bay. Un institut de recherche à également était créé.

Musée de la civilisation Makah

Le musée est extrêmement intéressant. On retrouve tous les éléments de la vie quotidienne des indiens. Et surtout des explications sur la fabrication des barques, des vêtements et autres.

Ils étaient extrêmement ingénieux, et utilisaient tout ce que la nature pouvait leur fournir, pour manger, construire et se vêtir. Les Makah, et autres indiens de le péninsule, étaient surtout des pêcheurs. Ils vivaient aussi un peu de chasse.

Pour la pêche, ils se construisaient des bateaux avec du bois de Cèdre. J'ai vu des cèdres en me baladant dans la forêt, et ce sont des arbres imposant. Les natifs américains, utilisaient un grand arbre pour faire une barque.

Les femmes utilisaient l'écorce du cèdre pour fabriquer des paniers et des vêtements. Ce peuple était vraiment ingénieux.

Dans le musée on retrouve une réplique grandeur nature d'une maison indienne. Les Makah n'étaient pas sédentaires, mais durant certaines périodes ils s'installaient proches de l'océan pour profiter de ses ressources. La structure de la maison est en bois, à l'intérieur il y a des pièces mais pas fermées juste séparées les unes des autres par des barrières en bois.

Je trouve très intéressant l'idée de construire une réplique de maison.

une réplique de maison indienne

À la fin de la visite, il y a un film expliquant l'histoire du peuple makah. Il est relativement bien fait aussi.

J'ai beaucoup aimé ce musée, j'y ai appris beaucoup de choses, et il a réveillé encore plus mon appétit au sujet des cultures des natifs américains.



Après cette belle leçon de culture je suis partie vers Shi shi beach. Comme je vous ai dit, il y a beaucoup de terrains privés, mais certains ont été aménagés pour les touristes.

Shi shi beach se trouve un peu plus au sud de Neah Bay. J'ai eu beaucoup de chance, car de part sa situation géographique, la péninsule est souvent sous la pluie. Et cette nuit là, un orage terrible à sévit. Mais lorsque je suis partie me balader, il ne pleuvait plus. Parc contre le chemin, fut assez délicat. La plage n'est pas à côté de la route et il faut marcher durant 1h dans la forêt pour l'atteindre. J'aime, car on voit qu'il y a un respect de la nature, on a pas construit une route qui va jusqu'à la plage. Cette fois c'est l'homme qui s'adapte. Si il veut admirer les beautés de la nature, il doit forcer... et galérer. Et j'ai galéré dans la gadoue !!!

Le beau chemin après un orage ...

Mais le spectacle fut à la hauteur de mes efforts. Cela faisait un moment que je marchais dans la forêt quand j'ai entendu le bruit de l'océan. Une éclaircie entre les arbres, je me faufiles ... vue sur Shi Shi beach. Des vagues immenses, des rochers, et une belle plage. Pour atteindre la plage, il me fallait encore fournir un dernier effort et descendre par un petit chemin de "chèvre" à travers les arbres.
Arrivée sur Shi Shi beach
Shi Shi beach

Et là; encore une fois, un spectacle merveilleux. Une grande étendue de sable sauvage, des troncs d'arbres jonchant la plage, des rochers immenses dans l'océan, et surtout des vagues impressionnantes. À chaque jour son lot d'émotions. Je me sentais libre et heureuse. Je serais restée là des heures. La marche intense dans la forêt, ce petit coin de paradis caché de tout et difficile d'accès, j'étais heureuse.

Shi Shi beach

Malheureusement le temps m'a arraché à mes songes. J'ai dû quitter cette plage envoûtante pour continuer mon voyage à travers les Usa.

Shi Shi beach

Cette partie de mon voyage m'a particulièrement émue. J'ai été touchée par la force de la nature sa beauté, et surtout son côté vierge. Le fait que Cape Flattery se trouve dans une réserve indienne est une réelle chance je pense. Cet endroit magique est conservé par un peuple qui respecte la nature, qui y est attaché, et qui sait à quel point elle peut nous être utile. Nous devons respecter la nature, et y faire attention. Nous devons écouter les éléments qui nous entourent, ne plus essayer de les dompter, mais vivre avec, et surtout nous adapter à eux.

Notre planète terre nous fournit tout ce dont nous avons besoin, il faut en prendre soin.

La nature nous offre des paysages merveilleux prenons le temps de nous y attarder et laissez-nous émerveiller par ses beautés. (c'était ma minute Nicolas Hulot !!)

et surtout: Je suis allée au bout des USA !!!

[Neah Bay 12 et 13 mars 2010]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire