vendredi 5 mars 2010

Québec city encore et encore ....

Il y a des choses dont on ne se lasse jamais; un vieux chewing-gum qui traine, écouter en boucle sa chanson préférée, faire chier sa sœur, répéter les répliques cultes de la cité de la peur... etc

Et bien pour la ville de Québec, c'est la même chose on ne s'en lasse jamais !!

Fleuve St Laurent - Ferry entre Québec et Levis

Petit tour à la capitale avec Murielle (qui je le rappelle est venue passer 2 mois avec moi au canada). Sur place, on retrouve les amis Langonais, qui nous on gentiment hébergés, et guidés ^^

Première visite l'hôtel de glace. Je dois dire un sacré attrape touristes, il n'y avait quasiment que des français, mais c'est à voir. On a bien rigolé. Par contre, ce jour là, il pleuvait, il'hôtel gouttait un peu de partout !!

L'hôtel est assez impressionnant tout de même, il doit y avoir une trentaine de chambre, 2 bars, une chapelle, une glissade, une salle "d'expo" sur les inuits.

Il y avait une vidéo sur la construction de l'hôtel et c'est assez impressionnant.

Quelques chambres de l'hôtel ont des thèmes précis, et la décoration et les reliefs sur les murs sont en liens avec le thème. On a pu voir, la chambre grecque, océane, indienne etc etc.

Il y a une partie de l'hôtel, où les concepteurs du design des chambres, sont des étudiants des grandes universités du Québec, université de Laval, Mac Gill.

Au milieu de l'hôtel, il y a une grande glissade en glace, on a pris des bons fous rires. On est aussi allé prendre un verre, ou devrais-je plutôt dire une coupe de glace.

Le concept est original, mais je ne sais pas si beaucoup de personnes réservent. Dans les chambres, il y a un foyer, et des duvets exprès pour les grands froids....

http://www.icehotel-canada.com/ pour ceux qui seraient tentés d'aller y faire un tour ;)

Les lits...
couloirs
Chapelle

Mardi c'est musée :D

Au niveau culturel, le Québec c'est génial. En basse saison, les musées de Québec, sont gratuits tous les mardis. Décision prise de nous rendre au non moindre musée de la civilisation de Québec.

Au départ, nous pensions faire plusieurs musées, mais il y avait tellement de chose à voir dans celui-là, que nous y avons passé la journée !!

Nous avons vu une exposition sur l'Égypte et plus particulièrement la momification, une expo sur les "Premières nations" ou indiens, une autre sur le "Temps des Québécois" l'histoire du Québec, une autre sur les territoires, et une autre sur la guerre de 1756 à 1753 et je pense que ça doit être à peu près tout. ...

Le musée est très bien pensé, et les expos aussi. Attrayantes et interactives, on apprend vraiment des choses, et on ne reste pas planté devant un écriteau à ne rien comprendre.

Toutes ces expos, étaient vraiment intéressantes, mais j'avoue qu'à la fin nous commencions vraiment à avoir la tête remplie !!

Il nous fallait un peu décompresser, c'est ce que nous avons fait le soir même en allant dans un bar à chansonnier boire quelques bières. Un chansonnier c'est un monsieur ou une madame, qui vient avec son instrument de musique le plus souvent une guitare et qui va chanter des chansons francophones. Ce soir là il était dans le registre du machisme, mais il a mis de l'ambiance dans la salle !!

Tout est dit ! Pas de photos des expos, car c"était interdit

Quelques petites Vues de QUébec by night !!

Haut gauche: place Royale / Haut droite: Château de Frontenac
Bas gauche: le petit Champlain / Bas droite: la porte St Jean

Le lendemain, journée balade. On est allés faire un tour aux chutes de Montmorency, qui étaient partiellement gelées, car cet hiver n'a pas été trop rigoureux. Nous avons aussi fait un rapide saut sur l'île d'Orléans, d'où nous avions une belle vue sur Québec.

haut gauche: Chutes Montmorency à m
oitié gelées / haut droite: vue sur l'île d'Orléans Bas gauche: vue sur Québec / Bas droite: Pont sur les chutes de Montmorency

Québec vu depuis l'île d'Orléans
maison sur l'île d'Orléans

Enfin nous avons terminé par une vue de Québec en haut de la tour de l'observatoire. Il n'y a quasiment pas de buildings à Québec, et en haut d'un il y a un observatoire à 360 degré. Nous y sommes montés de jour, et avons attendu, le coucher de soleil, c'était beau !!

Vues
sur Québec depuis la Tour de l'Observatoire.
à gauche La citadelle de Québec / à droite tour du 1er ministre, parlement et château de Frontenac / en bas St Laurent et plaines d'Abraham

Encore une visite de plus à Québec. La ville est toujours aussi belle, et à chaque fois que je viens, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire.

Québec je reviendrais te voir !!

La glissade à l'intérieur de l'hôtel de glace.