samedi 6 mars 2010

Dans l'Antre chien et loup ....

Waf waf woof!!!

Ce rêve blanc je l'ai fait si souvent ... Vivre à la campagne entourée de chiens, et parcourir les plaines enneigées l'hiver. Il m'a fallu venir au Québec pour réaliser ce rêve.

Profitant d'être au Québec, j'ai cherché une place pour faire la saison avec des chiens de traineaux. C'est une activité très populaire ici, comme tous les sports d'hiver en général. L'hiver vous pouvez faire des milliers de choses au Québec, du ski bien sur, mais tout un tas d'autres choses. Des raquettes, du traineau à chiens, des glissades (luge), du patin à glace etc etc ... Pour tous les amoureux de sports d'hiver c'est le paradis.

L'activité des chiens de traineaux est populaire ici, et il y a beaucoup de personnes qui en font. J'ai donc contacté plusieurs personnes pour savoir si je pourrais venir travailler pour eux sans être payée, et à la place ils me logent et me nourrissent (le terme en anglais "woofing"). J'ai eu des réponses, mais malheureusement ils cherchaient des personnes pour toute la saison, c'est-à-dire 5 à 6 mois jusqu'à fin mars. Et mon visa s'achevait le 1er mars... Je fut assez déçue de cette nouvelle.

Mais comme dirait une amie, il y a toujours du positif dans le négatif ;)

Je suis restée à Montréal où j'ai trouvé un travail avec des enfants déficients intellectuels. J'y ai travaillé 4 mois, et ce fut pour moi une expérience extraordinaire, et enrichissante. J'ai beaucoup appris sur les enfants, les différentes maladies, et sur moi-même.

L'idée des chiens de traineau ne m'a pas lâché. Et quand mon amie Murielle m'a dit qu'elle allait venir au Québec, je me suis dit que je devais retenter le coup.

J'ai donc contacté tous les mushers (personnes qui font du chien de traineau) que j'ai trouvé en leur demandant si ils accepteraient de nous accueillir pendant une semaine. Je n'ai eu qu'une seule réponse positive...

Si vous voulez faire un tour de traineau ou acheter un chien ;)

Et c'est là que tout commence...

St Michel des Saints dimanche 10 janvier 2010; 20h et des brouettes ... arrivée sous la neige.. Un petit bout de femme se dirige vers nous, c'est Christiane ;) et c'est partie pour une semaine de folie !!

Zazou

Elle est venue nous chercher avec son fils. La maison est à 18 km de St Michel dans les bois. Dans la voiture on commence à parler, la route est incroyablement neigeuse et remplie de nids de poules. On s'enfonce dans la forêt, je crois que je suis heureuse.

Premiers chiens en vue, on est arrivées !!

Le chenil n'est pas à côté de la maison, mais Christiane garde quelques chiens. Ils ont l'air trop beaux ...

Un peu de gêne dans nos mouvements, Christiane nous ouvre sa vie, sa passion, sa maison. On discute un peu des chiens de ce qu'elle fait de nos activités durant la semaine, puis dodo.

Yoda

Je ne vais pas vous raconter en détails chaque jour passés chez Christiane, car sinon je vais écrire des pages et des pages.... Je vais juste vous résumer les principales activités que nous avons pu faire durant cette belle semaine.

- La principale activité avec les chiens, est de les nourrir, et par conséquent ramasser leurs cacas. Nous faisions cela les après-midi. Distribution de pâté et d'eau pour tous les chiens. Après ça, ramassage du caca dans la "chaullière à marde" et enfin des câlins des câlins, et vérifier si tout va bien, si les chiens n'ont pas de bobos.

Cette activité peut paraître ennuyeuse, mais c'est un moment privilégié, car on peut prendre du temps pour profiter des chiens, leur faire des câlins, voir si tout va bien. Ce qui est très important aussi c'est les cacas, car ainsi on peut vérifier si les chiens sont en bonne santé. Un caca étrange peut signifier une maladie, ou un problème.

Pour ce qui est de l'eau, il faut savoir que les chiens de traineaux boivent très peu ou pas. Ce n'est pas dans leurs gênes. Christiane essaie de les habituer quand ils sont jeunes à boire un peu mais ce n'est pas évident. Du coup, elle leur prépare une sorte de pâté, où elle met pas mal d'eau pour les faire boire.

J'ai beaucoup aimé nourrir les chiens, souvent ça me permettait de jouer un peu avec eux et de les flatter. Murielle a réussi à approcher certains chiens peureux à force de patience. Malheureusement Christiane est seule avec tous ses chiens, et ceux-ci ne sont pas habitués à voir beaucoup de monde. Du coup il y en a des peureux. Mais notre présence à changé un peu la donne. Murielle allait voir chaque jour les peureux et au bout d'une semaine, il commencé à y avoir un peu de changement.

- Christiane est musher (conductrice de traineaux à chiens ^^) et elle est également secrétaire pour une compagnie qui s'appelle évasion nature (http://www.evasionnature.com/). Cette compagnie est située à St Michel des Saints et propose des balades en traineaux. La compagnie emploi des mushers indépendants qui viennent s'occuper des clients. Christiane est secrétaire à évasion nature, mais elle est aussi musher pour eux.

Si vous savez pas où aller ... Le chien en bas à droite, c'est Alfred le leader de Christiane.

Nous sommes donc allées un jour à évasion nature, et ce fut hilarant. Claude propriétaire de la compagnie et musher lui-même avait un groupe de 6 personnes ce jour là. Mais quels clients !! 5 français du sud... "des personnes âgées" qu'il m'a murmuré à l'oreille en rigolant.

Désolée si je vais choquer quelqu'un, mais nous nous sommes retrouvées en plein stéréotype français du sud !! Environ la 60aine, pas du tout préparé à une longue balade sportive en traineau, et des questions ... inattendues !! Du genre "Mais monsieur pourriez-vous nous parler de la psychologie du chien?"

"euh... ben le chien, il mange, il court, il dort !!"

Quand les gens réservent pour le traineau, ils pensent qu'ils vont rester dans le traineau pendant la balade, mais c'est faux. Chaque personne va conduire au moins une fois le traineau. Du coup, souvent des clients arrivent pas du tout préparés à cette balade.

C'était un peu le cas de ce groupe, mais finalement personne n'est tombé et les "papys" étaient ravis à la fin de la journée.

Pour nous ce fut intéressant, car nous avons pu voir le départ de 4 traineaux, et c'est impressionnant. Tous les chiens crient et tirent sur les cordes. Ils sont comme en transe et la seule chose qu'ils ont en tête c'est courir. Lorsque les traineau s'en vont, la vitesse est assez impressionnante.

Un bon enseignement pour nous.

L'accueil d'évasion Nature. Christiane qui bosse, et Murielle qui fait des câlins aux chats ^^

- Une autre de nos activités fut l'entrainement des chiens. Comme je le disais Christiane est seule pour tout faire, et déjà nourrir tous les chiens ça prend du temps. Elle a des jeunes chiens qui n'ont jamais couru, et elle a profité de notre présence pour les entraîner.

On prenait juste 5 ou 6 chiens et on a essayé de les faire courir sur une petite distance. Certains chiens comprennent le truc et avancent, mais d'autres ont peur, ou ne savent pas du tout quoi faire. Les entrainements ont été assez bons en général, et Christiane a pu voir quels chiens étaient bons, et où les placer. Mais malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire beaucoup d'entraînements, une semaine c'est ben trop court.

Polaris

Vanille

Balade nocturne à la découverte de St Guillaume ...

- La plus belle de toutes les activités: la BALADE en traineau !!!

Nous étions familiarisées avec les chiens, les traineaux, et Christiane nous a proposé une balade. Murielle est moi étions aux anges. Nous avons attelé 2 traineaux, un grand de 8 chiens pour nous et un plus petit pour Christiane qui resterait devant nous en cas de problème. Murielle a pris le volant en premier. Ce n'était pas facile, car la première fois dans un chemin avec virage et courbes. Mais ce fut extra. J'ai adoré. J'ai pris le volant pour le retour. Ce n'est pas facile au départ de gérer le traineau, il faut le diriger avec les patins comme en ski, et non pas tirer sur le traineau. Penser à mettre son poids sur les côtés pour tourner, et utiliser le frein. Et surtout ... motiver les chiens, et leur donner les directives. J'adore. Je ne sais pas comment dire, mais ce fut extraordinaire. Un sentiment de liberté qui m'envahit. Et puis les chiens, le traineau, moi, une équipe qui avance... C'est simplement beau. J'aurais aimé que ça ne s'arrête jamais !!

Je crois que c'est un tout, j'aime nourrir les chiens m'occuper d'eux, toute la préparation qu'il y a avant de partir en traineau, et la balade. Une communion entre les chiens, la nature et moi-même...

Je ne peux pas vous décrire le sentiment que j'ai ressenti quand j'étais sur la traineau, mais je vous dit qu'une seule chose, je ne vais pas m'arrêter là !!

Pour Murielle ce fut également une bonne expérience, elle a beaucoup aimé la balade en traineau.

Sincèrement, si vous avez l'occasion, faites du traineau, et surtout conduisez-le, c'est fou.


Préparation, on amène tous les chiens sur la chaîne de repos, où on va leur mettre leur harnais, avant de les atteler aux traineaux.

Quand cricri se rebiffe !!

Le traineau est prêt à partir !!!

- L'idée de notre venue à St Guillaume, était un échange. Nous travaillons pour Christiane sans être payées, et en échange, elle nous logeait et nourrissait. Mais je dois dire que ce séjour nous a paru des vacances, et avec Murielle nous pensions que le peu que nous avions fait n'était pas égal à tout ce que Christiane nous avait apporté. Nous lui avons donc proposé de faire quelque chose d'important pour elle. Nous avons donc consolidé le toit de la maison familiale.

Christiane est originaire de St Michel, ses grands-parents y avaient un "chalet", où ils venaient passer leur vacances d'été. Ce chalet est juste une maison en bois, construite à l'époque pour les prospecteurs. Donc pas faite pour durer. Christiane souhaite rénover sa maison pour pouvoir y vivre. Le toit s'effondre, et elle doit le refaire, mais il faut attendre le printemps. Nous avons donc consolidé le toit avec des bouts de bois. Ça ne nous a pris beaucoup de temps, mais nous avions bien senti la satisfaction, et que vraiment c'était quelque chose qui servira.

Personnellement, j'ai aimé faire ça, car tout ce qui est patrimoine familial, ça me touche. Cette maison, c'est l'esprit de sa famille, des tonnes de souvenirs. Dans la salle en bas, tous un tas de vieux objets en tout genre... C'est touchant, on imagine un peu la vie qu'il y a pu avoir ici.

Je souhaite à Christiane de réussir son projet et de rénover cette maison. Je suis sûre que toute aide lui ferait plaisir.

Et voilà le travail. Le toit ne s'effondrera pas cette année !!

Que dire d'autre sur cette semaine? Des longues soirées passées à discuter des chiens, de la vie, des plantes ... Je pourrais vous parler des heures et des heures de semaine qui m'a comblé dans bien des points.

Je pensait être intéressée par les chiens de traineau, et cela n'a fait que je confirmer. Je ne suis pas prête à m'installer aujourd'hui, mais j'avoue que c'est une option que j'envisage.

La vie au grand air y a que ça de vrai. Le soir je n'avais pas envie de rentrer, je voulais rester dehors encore et encore, communier avec la nature.

Une rencontre... et quelle rencontre... une femme généreuse, intelligente, gentille, et drôle !!

et enfin, une aventure partagée avec ma meilleure amie. Quelque chose que nous aurons toute notre vie.

Hindi

La belle Crystal

Je ne peux pas terminer cet article, car il n'y a pas vraiment de fin...

Cette aventure fut comme une révélation pour nous deux. Tellement, que Murielle y retourna 2 autres fois. Comme j'avais repris le travail, je n'ai pu retourner chez Christiane que 2 jours avec Murielle mais c'était génial quand même.

Je ne pense pas que cette aventure s'arrête là, car nous avons découvert une activité qui nous plaît énormément à Murielle et moi-même, et nous avons fait une belle rencontre humaine, qui je pense ne va pas s'arrêter à cette semaine de janvier....

Merci pour tout Tata Cricri !!


St Guillaume Nord janvier 2010 ... On y était !!!!


L'Antre chien et loup
Élevage et balade en traîneau à chiens
450-833-1041
lantre-chien-et-loup@hotmail.com
Les coordonnées de Christiane. Vous ne serez pas déçus de la balade !!!


Marie en coureuse de bois ....

Le chant des chiens

4 commentaires:

  1. c mimi les petits chienchiens.
    c les cousins de PRINCE? hahaha...

    RépondreSupprimer
  2. AHAHAH les GRANDS GRANDS cousins de Prince !!!
    Tu crois qu'il serait capable de tirer un traineau ??

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour cette belle expérience, c'était très agréable de te lire. Je ne rebondis pas sur les chiens toutefois, mais sur ton emploi auprès d'enfants à Montréal, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus ? Avais-tu une formation particulière ?

    Merci beaucoup pour ta réponse, bonne continuation,

    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Merci pour le commentaire. Oula, ça remonte tout ça ! Je viens de regarder sur internet, voilà leur site web :
    http://www.spph.net/fr/accueil/
    Je n'ai pas de formation, mais en France j'avais travaillé pendant plusieurs mois dans des foyers avec des adultes handicapés.
    Je ne pense qu'il faille une formation, par contre, ils m'avaient demandé de passer les premiers secours, que j'ai financé moi même si je me rappelle bien.
    L'association couvre tout Montréal, donc parfois cela peut prendre du temps de se rendre sur place et certains quartiers ne sont pas faciles d'accès. Mais à part ça super expérience !!

    RépondreSupprimer