lundi 22 mars 2010

Port Townsend et Fort Worden (état Washington)

La petite ville de Port Townsend est l'un des ports victoriens, les mieux conservés des côtes des usa. Ce village aux maisons anciennes, est pittoresque au possible. Près du village, fut construit un fort militaire, tout un décor de film.

Comme une carte postale ...

Une traversée en ferry, bye bye Seattle, direction la Péninsule olympique.

Un mini-bus, un gentil chauffeur à moustache, on s'enfonce dans des paysages impressionnants, des montagnes enneigées, longeant la baie, nous arrivons à la pittoresque ville de Port Townsend.

Traversée en ferry, les montagnes enneigées au loin

Suis-je montée dans une machine à remonter le temps, ou tout simplement sur le tournage d'un film ?

Il se dégage quelque chose de magique de cet endroit. Je ne reste pas longtemps au village, le gentil chauffeur à moustache propose de m'amener jusqu'au camp militaire car c'est un peu loin. J'hésite, puis je me dis qu'il a l'air gentil, alors je monte dans son camping-car des années 70 !! Merci encore à ce gentil chauffeur à moustache (je crois qu'il s'appelait Peter).

J'arrive à l'auberge de jeunesse, qui est situé dans un ancien camp militaire: Fort Worden. Les anciens dortoirs des militaires ont été transformé en auberge de jeunesse. Le lieu a du charme, je trouve ça drôle de dormir là.

L'entrée de Fort Worden

L'auberge de jeunesse

Comme il me restait encore un peu de temps avant la nuit, j'en ai profité pour faire une balade et explorer les alentours. En arrivant j'avais vu au loin la plage avec les montagnes, je suis descendue au bord de l'eau, et je suis tombée sur un paysage magnifique. Le soleil commençait à se coucher, et au loin, je pouvais admirer de magnifiques montagnes enneigées. Les rayons du soleil faisait ressortir la neige et la pureté des montagnes, juste magnifique. Je fût très chanceuse, car c'est le seul jour où j'ai pu admirer les montagnes. Elles se trouvent assez loin, et il faut que le ciel soit dégagé pour que l'on puisse les voir. La plage
Juste trop beau

J'ai continué à marcher sur la plage, jusqu'au Phare. Je ne vous expliquerais pas à quoi sert un phare ... ici en particulier il est utile, car nous ne sommes pas dans l'océan mais dans un détroit entre les USA et le Canada, le passage est donc assez étroit. De plus ce phare à aussi était construit en même temps que les autres structures militaires.
Après ce petit tour vivifiant, je suis allée prendre mes quartiers dans mon lit spartiate.

Le phare

Le lendemain je suis partie à la conquête de l'artillerie. Fort Worden a été construit sur une colline avec une vue imprenable sur la baie. Le camp militaire est couplé avec un énorme complexe d'artillerie. Le complexe est situé stratégiquement. Il y a toute une série de forts qui furent construits dans la baie au milieu du 19ème siècle pour protéger la ville de Seattle. Fort Worden a été construit sur la Péninsule Quimper. Le fort fut en fonction durant environ 50ans, durant ces années il protégea la ville de Seattle et l'entrée dans la baie du Puget Sound.

A cet effet, un complexe assez impressionnant fut construit. Des lignes de défenses avec des canons, des tours d'observations, et des réserves de munitions.

Château du chef de garnison

Pour accéder à l'artillerie Hill il faut comme son nom l'indique monter sur la colline. La balade commence dans une forêt assez dense. À l'époque il est évident que les routes étaient dégagées pour faciliter le transit, mais depuis l'abandon du fort, la nature commence à reprendre ses droits.

Les lignes de défenses se trouvent en haut de la colline, avec une vue imprenable sur l'entrée de la baie du Puget Sound (vers la ville de Seattle).

Le petit chemin dans la forêt


D'ici les militaires pouvaient contrôler l'entrée de la baie, et éventuellement éloigner les ennemis. Les bâtiments après avoir été vidé de leurs effets, on été laissés tel quels. On se croirait dans un village fantôme, à chaque instant on s'attend à voir débarquer un soldat en uniforme. J'avoue que j'étais à la fois étonnée par la taille de ce complexe, mais aussi un peu "anxieuse". Je n'ai jamais été une grande admiratrice de tout ce qui peut toucher à la guerre, les armes etc...
Et là j'avais l'impression d'être dans un vieux film sur la seconde guerre mondiale.
un bâtiment de stockage de munitions

Le fort a cessé de fonctionner en 1953, après il fut utilisé comme centre pour jeunes délinquants. En 1973, l'état de Washington en fait l'acquisition pour que le Fort devienne un Parc d'état et un lieu historique. Depuis le Fort a été transformé en camp de vacances. L'été beaucoup de familles, de colonies viennent prendre un peu de repos dans ce petit coin de paradis. On y retrouve aussi des musées, un théâtre, et beaucoup de panneaux explicatifs.
Les bâtiments sont relativement bien conservés, mais sur artillery hill la nature commence à reprendre ses droits.

Ce lieu est hautement historique pour l'état de Washington; et sa conservation et son caractère pittoresque, viennent peut-être du fait qu'il soit situé sur une péninsule, donc plus isolé des circuits touristiques.

Il faut prendre le temps de venir jusqu'à Port Townsend et Fort Worden, mais le détour en vaut vraiment la chandelle.



Le lendemain je me suis plongée dans l'ambiance pittoresque de la ville de Port Townsend.

La calme règne dans cette ville. On dirait que le temps s'est arrêté. Dans le cœur de la ville on retrouve de vieilles maisons de styles victoriennes. J'ai vu beaucoup de coccinelles et de fourgonnettes Wolswagen. Il n'y a pas de trottoirs dans les quartiers résidentiels, juste des bandes d'herbes.

Rue d'un quartier résidentiel

Cette ville est vraiment charmante, et on se laisse rapidement imprégner par son caractère apaisant. Je dirais même que dans l'air il y a comme une sorte de force qui nous donne envie de rester là et de ce laisser aller à calme de la ville.
La Poste de Port Townsend

Loin des circuits touristiques ordinaires, c'est après un long périple que l'on atteint Port Townsend. Située sur une péninsule, elle a su garder son charme, et c'est peut-être d'ailleurs grâce à cette situation géographique, que l'on sent ce petit frisson à Port Townsend, de quiétude à Port Townsend, la ville où le temps s'est arrêté.

[Port Townsend 9 au 11 mars 2010]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire