mercredi 31 mars 2010

Forks et La Push (état Washington)

Après avoir passé ma première semaine de voyage aux Usa seule, j'ai rejoins mon amie Marjorie dans la ville de Port Angeles, toujours sur la péninsule olympique.

Notre grand voyage pouvait enfin commencer. J'ai apprécié voyager seule durant cette semaine, surtout lors de mon expérience à Neah Bay, j'ai pu vivre cette expérience à fond.

Maintenant c'est une nouvelle partie du voyage qui commence, et j'avoue que je suis heureuse de retrouver mon amie Marjorie. Voyager à plusieurs nous permet de partager des choses, et d'avoir plus tard de beaux souvenirs en commun.

Pour notre première journée de trip, nous avons profité de la voiture que j'avais loué pour aller au bord de l'océan. Sur le chemin nous sommes passées par l'étonnant lac Crescent. Ce lac se trouve dans le parc olympique, entouré de montagnes enneigées, il est vraiment très beau. Le lac est paisible et apaisant. Il est impressionnant par sa taille (dont je ne me souviens plus). Et comme tous les grands lacs, il y a des légendes qui l'entourent. Une légende indienne, veut qu'en des temps lointains, deux peuplades de natifs américains se livraient bataille dans les plaines du Mont olympus. La guerre n'en finissait pas et le nombre de morts ne faisait qu'augmenter de jour jour. Le Mont Olympus en eu assez, et un jour il décida de mettre un terme à cette guerre. Il était très en colère, et il fit trembler la terre. Tous les hommes périrent, et une grande marre de sang envahie la vallée. Du Mont Olympus se mit à couler une eau pure et claire qui remplaça bien vite le sang des hommes et c'est ainsi que le Lac Crescent est né.

Lac Crescent
Une autre légende, tirée d'un fait divers, veut que le fantôme d'une femme rôde autour du lac. En effet, dans les années 30, un homme a assassiné sa femme par jalousie et jeté son corps dans le lac. Le fantôme de "La dame du lac" se promènerait aux bords du lac. Toutes ces légendes sont justifiées, lorsque l'on voit le lac, et son caractère mystérieux.

Sur le chemin de l'océan, nous avons fait étape à Forks. Nos hôtes nous avaient conseillés de passer par Forks, car c'est la ville où se déroule l'action du film "Twilight" (et là j'entends le cri de certaines d'entre-vous). Personnellement ce n'est pas du tout un film que j'ai aimé, mais comme nous passions par la ville pour aller à l'océan, nous avons fait une pause pour aller faire quelques photos.

L'école de Forks où se déroule l'action de Twilight

Pour ceux qui ne connaissent pas, Twilight est à la base une série de livres adaptés au cinéma. On pourrait qualifié ce film de "teenage movie" un film d'ado. En gros, une histoire d'amour entre un vampire et une ado. Le côté vampire n'est pas trop effrayant je vous rassure.

L'auteure du livre a choisi la ville de Forks, car dans son récit, les vampires peuvent sortir le jour, car le soleil est très faible. Forks est situé sur la péninsule olympique, la région la moins ensolleillée des Usa, et là où il y a le plus de pluie dans l'année.

Twilight tour ... et les ados suivies de leur maman

Avant le succès de ce film, la petite ville de Forks était bien tranquille, et vivait surtout de l'économie du bois. Depuis l'engouement des adolescentes pour Twilight, la ville connaît un nouvel essort touristique. Les adolescentes veulent toutes venir dans LA ville de Twilight. Certains ont compris que ça pourrait être lucratif, et ont créé des tours twilight, ou des magasins à thème "vampires".

Avec Marjorie nous nous sommes promenées dans le village pour faire des photos des lieux du film pour sa cousine qui est une grande fan.

La voiture de bella (héroïne du film)

Arrivée devant l'école, un "twilight bus tour" a fait son apparition, déversant des adolescentes suivies de leur maman. Pour le village c'est une bonne chose, cela leur ramène des touristes et une nouvelle source de revenus. Après à savoir, combien de temps durera cet engouement pour Twilight.

Marjorie ma compagne de voyage entourée des personnages du film

Après notre étape, adolescentes, nous avons continué en direction de La Push. Un petit village indien au bord de l'océan. Cette fois, nous sommes chez les indiens "Quinault". Comme vous avez pu lire dans mon article précédent sur Neah Bay, la péninsule Olympique est un lieu privilégié pour les natifs américains. On y retrouve beaucoup de réserves et de territoires protégés. Je pense que c'est ce qui fait le charme de cette région, et surtout qui en explique son côté sauvage. Ce jour là, il y avait beaucoup de vent, et un peu de pluie. A La Push, il y a trois plage où les visiteurs ont le droit de se balader: La First beach, second beach, and third beach. Pour ceux qui ne comprennent l'anglais première plage, deuxième plage, et troisième plage. On va dire que c'est pas trop compliqué comme nom.

La First beach est dans le village de La Push. Celui-ci est d'ailleurs petit, il y a une école et quelques maisons.

La Push First beach (1ère plage)

Sur la plage, on voit beaucoup de troncs et autres débris de bois, c'est assez impressionnant. L'océan ramène beaucoup de débris sur la plages. Dans cette région, les plages sont sauvages, et pas entretenues. Il y a de grandes falaises et beaucoup d'arbres autour de celles-ci. Il arrive donc fréquemment que les arbres tombent sur la plage, et les marées les emportent.

La plage est remplie de bouts de bois, et l'océan de rochers. Ce jour-là, il y avait un surfeur sur la First Beach. Un fou à mon avis, beaucoup de vent et de la pluie.

Après la plage 1 :) nous avons continué naturellement vers la plage 2.

Je garde un souvenir salé de cette plage... J'ai eu droit à mon baptême d'océan pacifique ... Les pieds dans l'eau !! Je voulais faire une photo avec l'océan derrière moi, je suis allée au bord de l'eau, Marjorie prenait la photo. J'ai regardé jusqu'où allé les vagues, c'était bon. Mais là à peine je me retourne, une vilaine grosse vague fait son apparition, et se fait un plaisir de venir s'écraser dans mes jambes !! Heureusement il ne faisait pas trop froid.

La Push, Second beach (2ème plage)

Sur cette plage j'ai aussi fait la rencontre d'un serpent et d'un bélier. Comme je vous le disais, l'océan transporte nombres de morceaux de bois. Certains voyagent pendant longtemps, et sont ainsi façonnés par l'océan.

Le travail de l'océan sur le bois

Pour finir, nous sommes allées à la Third beach, qui est plus grande que les autres. Sur la plage, mis à part les troncs d'arbres, on retrouve aussi beaucoup de déchets "marins" tels des bouées, des filets de pêches, et aussi des bouteilles !!

J'ai espéré trouver une bouteille avec un message venant de l'Asie, mais rien.

La Push, third beach (3ème plage)

La Push, third beach
LA Push, third beach

Les plages de la péninsule olympique sont vraiment magnifiques. Je crois que leur côté sauvage, m'a séduite. Elles sont difficiles d'accès, il y a beaucoup de débris naturels, (pas de cigarettes, ou de paquets de chips), et puis ces grands rochers, et sa végétation.

Définitivement, de ce que j'aurais vu de le côte ouest; les plages de la péninsule olympique sont les plus belles.

[Forks et La Push 14 mars 2010]

dimanche 28 mars 2010

Le bout du monde. Neah Bay (état Washington)

Destination Cape Flattery, le point le plus à l'ouest des USA.... un lieu plein de mystère.
Avez-vous déjà vu cette image, montrant la planète terre plate avec au bout l'océan pacifique se déversant dans le néant de l'univers?

Avant la conquête de l'Amérique, tout le monde était persuadé que la terre était plate, et qu'au bout de l'océan, il y avait un grand vide sur le néant. Bien des légendes et autres histoires mystiques ont été racontées à ce sujet, jusqu'à que des conquérants des mers nous prouve le contraire.

À ma manière, j'ai conquis le territoire américain. Aller au bout des USA était pour moi, un rêve, un accomplissement. Je savais qu'au delà de l'océan il y avait la Chine, mais pourtant ce lieu gardait un certain mysticisme, qui me laissait croire qu'au bout il n'y avait plus rien.


C'est avec une grande excitation que je me dirigeais vers mon "bout du monde"...

Après Port Townsend j'ai pris le bus, pour aller à Port Angeles, pour louer une voiture et m'enfoncer sur les routes vers Neah Bay.

Un certain sentiment de liberté m'envahissait, le fait que je parte au bout des Usa, que je sois libre de mes mouvements avec la voiture et que je sois seule. Ce fut comme un pèlerinage pour moi. Je suis partie de Port Angeles avec un grand soleil. J'ai longé toute la côte de la péninsule olympique, qui s'appelle aussi le détroit de Juan de Fuca. En face Vancouver Island le Canada. Plus j'avançais dans la campagne, et plus j'étais touchée par le charme de la nature. La route était assez tranquille, j'ai fait quelques pauses pour prendre des photos. J'ai rencontré la pluie a certains endroits, mais en général beaucoup de soleil.

Sur la route pour Neah Bay. Un bel arc-en-ciel


La région de la péninsule olympique est un endroit encore très sauvage et conservé des ravages que l'homme afflige à la nature. On retrouve beaucoup de réserves d'indiens sur la péninsule. C'est un lieu privilégié pour eux, ils peuvent y vivre en tranquillité. Il y a beaucoup de réserves d'indiens en Amérique du nord, mais souvent le territoire est assez restreint. Cape Flattery se trouve sur une réserve indienne, La réserve de la nation des indiens "Makah". Pour moi ce n'était qu'une raison de plus à ma joie d'aller dans cet endroit, car je suis très intéressée par tout ce qui touche à la culture des premières nations ou indiens en Amérique.
Entrée dans la réserve indienne

Une réserve indienne, ce n'est pas un zoo; les autochtones ou premières nations, ou natifs américains; vivent là comme vous et moi. Ils ont des maisons des magasins, et ne sont pas vêtus de peaux de bêtes et de chapeau de plumes !! Bien sûr, il y a certain habitants de la réserve qui ont des traits reconnaissable, mais certains natifs américains ne ressemblent pas du tout à ce que nous pouvons voir dans les films.
On pourrait simplement se croire dans un village normal.
Cependant, il y a quelques règles à respecter. Certain terrains dans la réserve sont interdits aux touristes, et il faut un permis pour pouvoir se balader à l'intérieur de la réserve. J'ai payé 10$ pour aller me balader, le permis est valable 1an. Ce n'est pas cher du tout.
Lorsque l'on rentre, il y a un panneau qui nous indique que nous rentrons dans une réserve et qu'il nous faut un permis pour nous promener, mais pas de contrôle à un poste de police.
Je pense qu'en cette saison, j'étais la seule touriste... du coup j'étais bien tranquille.
Cimetière indien

Je suis arrivée en fin d'après-midi au village de Neah Bay, et comme il me restait un peu de temps, je suis partie à Cape Flattery avant la nuit. Le cap est à 20min du village en voiture. On s'enfonce dans une forêt dense, les arbres sont plein de mousse, c'est assez étrange.

Pour atteindre le cap il faut descendre par un petit durant 20min. Plus j'approchais et plus cœur battait. J'entendais le son des vagues de l'océan s'écrasant sur les rochers. Premier point de vue sur l'océan, mon dieu que c'est beau. Je trépigne comme une enfant, je n'ai qu'une seule envie c'est atteindre le bout des Usa, là tout de suite maintenant. Je rejoins donc assez rapidement cape flattery. Et là un spectacle merveilleux m'attends. La nuit commence à tomber ce qui donne un charme certain à l'endroit. Le point le plus à l'ouest des Usa, ça y est, j'y suis !!! Cape Flattery c'est des falaises abruptes, des vagues immenses, et des arbres à perte de vue. L'endroit est tout simplement magique. J'avais enfin atteint mon but.

Cape Flattery

Je n'avais jamais vu un tel endroit dans ma vie. À vrai dire je n'avais jamais vu un océan, à part l'atlantique mais depuis l'avion !!

Je fus sidérée par la beauté de la nature. Le Cap se trouvant dans une réserve, il est relativement bien préservé des nuisances humaines, et la nature y est encore très sauvage.


Cape Flattery

En face de Cape Flattery, se trouve Tattoosh Island, sur laquelle un phare a été construit. Une légende indienne, raconte qu'une déesse un jour s'en alla à la découverte du pays. Cette déesse rocher emmena avec elle c'est enfants. En chemin elle perdit ses enfants, qui sont maintenant à Shi shi beach. La déesse continua sur son chemin. Elle arriva à Cape Flattery, trouva l'endroit plaisant, et décida de s'installer ici. C'est comme ça qu'est né Tattoosh island.

Les indiens ont de nombreuses légendes qui expliquent la formation de la terre. Ce peuple était très proche de la nature et avait un grand respect pour celle-ci.

La nuit tombant, je dus me décrocher de mon bout du monde, pour rejoindre le village et trouver un endroit pour dormir.

Tattosh Island

Cape Flattery

Le mois de mars, n'est pas vraiment le mois des touristes. Il n'y avait pas beaucoup de places pour dormir. Je me suis retrouvée dans un chambre grand luxe, avec baignoire immense avec vue sur le ciel. Malheureusement pour moi, je n'ai vu car il pleuvait.

Je crois que c'est une des meilleures nuits que j'ai passée depuis des mois. J'avais un lit immense et confortable rien que pour moi !!


Après une si belle nuit de sommeil, je suis allée le lendemain matin au musée de la civilisation Makah.

Le musée renferme une collection importante d'artéfacts indiens. La force du musée vient du fait qu'en 1970, sur la plage d'Ozette au Sud du village de Neah bay, furent mis à jour, les restes d'un ancien village indien. Les archéologues ont mis à jour les vestiges d'un village vieux de 500ans. Ça peut paraître récent, mais il faut savoir que les indiens construisaient leurs maisons en bois, et qu'ils n'étaient pas sédentaires, donc c'est une chance de retrouver des vestiges. Pendant près de 11ans, les archéologues ont mis à jour près de 10 000 artefacts, et ont ainsi pu reconstituer la vie quotidienne des natifs américains. Le résultat des fouilles, est exposé en partie au musée de la civilisation Makah à Neah Bay. Un institut de recherche à également était créé.

Musée de la civilisation Makah

Le musée est extrêmement intéressant. On retrouve tous les éléments de la vie quotidienne des indiens. Et surtout des explications sur la fabrication des barques, des vêtements et autres.

Ils étaient extrêmement ingénieux, et utilisaient tout ce que la nature pouvait leur fournir, pour manger, construire et se vêtir. Les Makah, et autres indiens de le péninsule, étaient surtout des pêcheurs. Ils vivaient aussi un peu de chasse.

Pour la pêche, ils se construisaient des bateaux avec du bois de Cèdre. J'ai vu des cèdres en me baladant dans la forêt, et ce sont des arbres imposant. Les natifs américains, utilisaient un grand arbre pour faire une barque.

Les femmes utilisaient l'écorce du cèdre pour fabriquer des paniers et des vêtements. Ce peuple était vraiment ingénieux.

Dans le musée on retrouve une réplique grandeur nature d'une maison indienne. Les Makah n'étaient pas sédentaires, mais durant certaines périodes ils s'installaient proches de l'océan pour profiter de ses ressources. La structure de la maison est en bois, à l'intérieur il y a des pièces mais pas fermées juste séparées les unes des autres par des barrières en bois.

Je trouve très intéressant l'idée de construire une réplique de maison.

une réplique de maison indienne

À la fin de la visite, il y a un film expliquant l'histoire du peuple makah. Il est relativement bien fait aussi.

J'ai beaucoup aimé ce musée, j'y ai appris beaucoup de choses, et il a réveillé encore plus mon appétit au sujet des cultures des natifs américains.



Après cette belle leçon de culture je suis partie vers Shi shi beach. Comme je vous ai dit, il y a beaucoup de terrains privés, mais certains ont été aménagés pour les touristes.

Shi shi beach se trouve un peu plus au sud de Neah Bay. J'ai eu beaucoup de chance, car de part sa situation géographique, la péninsule est souvent sous la pluie. Et cette nuit là, un orage terrible à sévit. Mais lorsque je suis partie me balader, il ne pleuvait plus. Parc contre le chemin, fut assez délicat. La plage n'est pas à côté de la route et il faut marcher durant 1h dans la forêt pour l'atteindre. J'aime, car on voit qu'il y a un respect de la nature, on a pas construit une route qui va jusqu'à la plage. Cette fois c'est l'homme qui s'adapte. Si il veut admirer les beautés de la nature, il doit forcer... et galérer. Et j'ai galéré dans la gadoue !!!

Le beau chemin après un orage ...

Mais le spectacle fut à la hauteur de mes efforts. Cela faisait un moment que je marchais dans la forêt quand j'ai entendu le bruit de l'océan. Une éclaircie entre les arbres, je me faufiles ... vue sur Shi Shi beach. Des vagues immenses, des rochers, et une belle plage. Pour atteindre la plage, il me fallait encore fournir un dernier effort et descendre par un petit chemin de "chèvre" à travers les arbres.
Arrivée sur Shi Shi beach
Shi Shi beach

Et là; encore une fois, un spectacle merveilleux. Une grande étendue de sable sauvage, des troncs d'arbres jonchant la plage, des rochers immenses dans l'océan, et surtout des vagues impressionnantes. À chaque jour son lot d'émotions. Je me sentais libre et heureuse. Je serais restée là des heures. La marche intense dans la forêt, ce petit coin de paradis caché de tout et difficile d'accès, j'étais heureuse.

Shi Shi beach

Malheureusement le temps m'a arraché à mes songes. J'ai dû quitter cette plage envoûtante pour continuer mon voyage à travers les Usa.

Shi Shi beach

Cette partie de mon voyage m'a particulièrement émue. J'ai été touchée par la force de la nature sa beauté, et surtout son côté vierge. Le fait que Cape Flattery se trouve dans une réserve indienne est une réelle chance je pense. Cet endroit magique est conservé par un peuple qui respecte la nature, qui y est attaché, et qui sait à quel point elle peut nous être utile. Nous devons respecter la nature, et y faire attention. Nous devons écouter les éléments qui nous entourent, ne plus essayer de les dompter, mais vivre avec, et surtout nous adapter à eux.

Notre planète terre nous fournit tout ce dont nous avons besoin, il faut en prendre soin.

La nature nous offre des paysages merveilleux prenons le temps de nous y attarder et laissez-nous émerveiller par ses beautés. (c'était ma minute Nicolas Hulot !!)

et surtout: Je suis allée au bout des USA !!!

[Neah Bay 12 et 13 mars 2010]

lundi 22 mars 2010

Port Townsend et Fort Worden (état Washington)

La petite ville de Port Townsend est l'un des ports victoriens, les mieux conservés des côtes des usa. Ce village aux maisons anciennes, est pittoresque au possible. Près du village, fut construit un fort militaire, tout un décor de film.

Comme une carte postale ...

Une traversée en ferry, bye bye Seattle, direction la Péninsule olympique.

Un mini-bus, un gentil chauffeur à moustache, on s'enfonce dans des paysages impressionnants, des montagnes enneigées, longeant la baie, nous arrivons à la pittoresque ville de Port Townsend.

Traversée en ferry, les montagnes enneigées au loin

Suis-je montée dans une machine à remonter le temps, ou tout simplement sur le tournage d'un film ?

Il se dégage quelque chose de magique de cet endroit. Je ne reste pas longtemps au village, le gentil chauffeur à moustache propose de m'amener jusqu'au camp militaire car c'est un peu loin. J'hésite, puis je me dis qu'il a l'air gentil, alors je monte dans son camping-car des années 70 !! Merci encore à ce gentil chauffeur à moustache (je crois qu'il s'appelait Peter).

J'arrive à l'auberge de jeunesse, qui est situé dans un ancien camp militaire: Fort Worden. Les anciens dortoirs des militaires ont été transformé en auberge de jeunesse. Le lieu a du charme, je trouve ça drôle de dormir là.

L'entrée de Fort Worden

L'auberge de jeunesse

Comme il me restait encore un peu de temps avant la nuit, j'en ai profité pour faire une balade et explorer les alentours. En arrivant j'avais vu au loin la plage avec les montagnes, je suis descendue au bord de l'eau, et je suis tombée sur un paysage magnifique. Le soleil commençait à se coucher, et au loin, je pouvais admirer de magnifiques montagnes enneigées. Les rayons du soleil faisait ressortir la neige et la pureté des montagnes, juste magnifique. Je fût très chanceuse, car c'est le seul jour où j'ai pu admirer les montagnes. Elles se trouvent assez loin, et il faut que le ciel soit dégagé pour que l'on puisse les voir. La plage
Juste trop beau

J'ai continué à marcher sur la plage, jusqu'au Phare. Je ne vous expliquerais pas à quoi sert un phare ... ici en particulier il est utile, car nous ne sommes pas dans l'océan mais dans un détroit entre les USA et le Canada, le passage est donc assez étroit. De plus ce phare à aussi était construit en même temps que les autres structures militaires.
Après ce petit tour vivifiant, je suis allée prendre mes quartiers dans mon lit spartiate.

Le phare

Le lendemain je suis partie à la conquête de l'artillerie. Fort Worden a été construit sur une colline avec une vue imprenable sur la baie. Le camp militaire est couplé avec un énorme complexe d'artillerie. Le complexe est situé stratégiquement. Il y a toute une série de forts qui furent construits dans la baie au milieu du 19ème siècle pour protéger la ville de Seattle. Fort Worden a été construit sur la Péninsule Quimper. Le fort fut en fonction durant environ 50ans, durant ces années il protégea la ville de Seattle et l'entrée dans la baie du Puget Sound.

A cet effet, un complexe assez impressionnant fut construit. Des lignes de défenses avec des canons, des tours d'observations, et des réserves de munitions.

Château du chef de garnison

Pour accéder à l'artillerie Hill il faut comme son nom l'indique monter sur la colline. La balade commence dans une forêt assez dense. À l'époque il est évident que les routes étaient dégagées pour faciliter le transit, mais depuis l'abandon du fort, la nature commence à reprendre ses droits.

Les lignes de défenses se trouvent en haut de la colline, avec une vue imprenable sur l'entrée de la baie du Puget Sound (vers la ville de Seattle).

Le petit chemin dans la forêt


D'ici les militaires pouvaient contrôler l'entrée de la baie, et éventuellement éloigner les ennemis. Les bâtiments après avoir été vidé de leurs effets, on été laissés tel quels. On se croirait dans un village fantôme, à chaque instant on s'attend à voir débarquer un soldat en uniforme. J'avoue que j'étais à la fois étonnée par la taille de ce complexe, mais aussi un peu "anxieuse". Je n'ai jamais été une grande admiratrice de tout ce qui peut toucher à la guerre, les armes etc...
Et là j'avais l'impression d'être dans un vieux film sur la seconde guerre mondiale.
un bâtiment de stockage de munitions

Le fort a cessé de fonctionner en 1953, après il fut utilisé comme centre pour jeunes délinquants. En 1973, l'état de Washington en fait l'acquisition pour que le Fort devienne un Parc d'état et un lieu historique. Depuis le Fort a été transformé en camp de vacances. L'été beaucoup de familles, de colonies viennent prendre un peu de repos dans ce petit coin de paradis. On y retrouve aussi des musées, un théâtre, et beaucoup de panneaux explicatifs.
Les bâtiments sont relativement bien conservés, mais sur artillery hill la nature commence à reprendre ses droits.

Ce lieu est hautement historique pour l'état de Washington; et sa conservation et son caractère pittoresque, viennent peut-être du fait qu'il soit situé sur une péninsule, donc plus isolé des circuits touristiques.

Il faut prendre le temps de venir jusqu'à Port Townsend et Fort Worden, mais le détour en vaut vraiment la chandelle.



Le lendemain je me suis plongée dans l'ambiance pittoresque de la ville de Port Townsend.

La calme règne dans cette ville. On dirait que le temps s'est arrêté. Dans le cœur de la ville on retrouve de vieilles maisons de styles victoriennes. J'ai vu beaucoup de coccinelles et de fourgonnettes Wolswagen. Il n'y a pas de trottoirs dans les quartiers résidentiels, juste des bandes d'herbes.

Rue d'un quartier résidentiel

Cette ville est vraiment charmante, et on se laisse rapidement imprégner par son caractère apaisant. Je dirais même que dans l'air il y a comme une sorte de force qui nous donne envie de rester là et de ce laisser aller à calme de la ville.
La Poste de Port Townsend

Loin des circuits touristiques ordinaires, c'est après un long périple que l'on atteint Port Townsend. Située sur une péninsule, elle a su garder son charme, et c'est peut-être d'ailleurs grâce à cette situation géographique, que l'on sent ce petit frisson à Port Townsend, de quiétude à Port Townsend, la ville où le temps s'est arrêté.

[Port Townsend 9 au 11 mars 2010]

dimanche 21 mars 2010

Seattle (état Washington)

Et voilà c'est parti !! Deux mois de découvertes de la côte ouest américaine. Après une petite mise en bouche dans l'ouest canadien, je me dirige vers les USA. Première étape dans mon voyage, la ville de Seattle.

Seattle est nichée au creux de ce qu'on appelle le "Puget Sound". Un long bras d'océan qui pénètre dans le continent et qui a créé la péninsule olympique.

Seattle se trouve dans l'état de "Washington", mais n'est pas la capitale de celui-ci, bien qu'elle en soit la ville la plus rayonnant de de par sa population et son économie.

Au 19ème siècle, elle connut un fort développement avec la ruée vers l'or vers le Yukon au nord.

Aujourd'hui la célèbre entreprise "Microsoft" y a son siège.


Ma première visite fut le Seattle Center. En 1962, Seattle à accueillit une exposition internationale. À cette occasion, un parc avec de nombreux bâtiments fut créé. Plus ou moins originaux et esthétiques ! Le plus signifiant est le "Space needle", un tour avec un bout rond, de laquelle on peut admirer une belle vue sur Seattle. J'ai déjà vu ce genre de tour à Niagara, et à Toronto, je pense que ça doit être assez commun en Amérique du Nord. Un tour de laquelle on peut avoir une vue sur la ville, la forme ronde permet une vue à 360degré. Je ne suis pas montée en haut de la tour, car il ne faisait pas vraiment beau, donc je n'aurais rien vu. Une autre attraction intéressante, est la fontaine internationale. Un énorme trou au milieu du parc, avec au centre la fontaine, qui fait différent jets d'eau. Et dans la journée, il ya de le musique, et l'eau jaillit du sol, au rythme de la musique (voir la vidéo à la fin de cet article). J'ai trouvé ça assez sympa.

Space Needle et fontaine internationale

Après je me suis dirigée vers la plage pour aller marcher un peu. En chemin, j'ai rencontré le "Parc des sculptures olympiques". Olympiques car la péninsule se trouvant à l'ouest de Seattle, porte ce nom.

Les sculptures, sont assez modernes, et pas vraiment de mon goût je dois avouer.

Sculptures olympiques

J'ai continué en direction de la plage. Une belle petite balade au bord de l'eau, c'est génial d'être en ville, mais en peu de temps d'avoir accès à la plage, à la verdure.


En retournant vers le centre ville, on arrive sur le "Pike place market", un lieu grouillant de vie, et pour moi l'âme de Seattle.Jusqu'à présent, ma balade était agréable, mais monotone et grise. Pas beaucoup de gens dans les rues, et je n'arrivais pas à ressentir l'âme de Seattle. C'est au "Pike Market" que j'ai trouvé une âme à cette ville.

"Pike Market" est un marché couvert. Les bâtiments qui le composent sont assez impressionnant, et c'est d'ailleurs un vrai labyrinthe pour s'y retrouver. Le marché à lieu dans plusieurs bâtiments, et sur plusieurs étages. Au dernier étage, on retrouve les stands de nourritures, avec les étalages permanents de fruits et légumes, de poissons et autres denrées. Le marché de Seattle est d'ailleurs célèbre pour ses poissonneries, les vendeurs crient quand ils leur faut un poisson, ils se les jètent, etc c'est animé. On retrouve aussi les stands des agriculteurs qui viennent vendre leur récolte, un vrai petit marché! Aussi quelques boutiques et restaurants.


Aux deux étages en dessous, on trouve de tout, un vrai bric à brac, et surtout un vrai labyrinthe. De la boutique de barbier, au diseuse de bonne aventure, à la pharmacie et la boutique de décoration. Une vraie petite fourmilière. De plus l'architecture du marché est ancienne, avec les tuyaux au plafond, et encore les planchers en bois. L'ambiance qui s'en dégage est vraiment agréable. Le marché garde encore ses aspects pittoresques, et on a l'impression que rien n'a bougé.

Au 19ème et 20ème siècle, le pike market était un lieu important d'échange et de commerce, et de nombreux immigrants venaient y vendre tout et n'importe quoi. La ville de Seattle était prospère et son marché en était la preuve.


Pike place market est le lieu que j'ai préféré à Seattle, pittoresque, vivant et mystérieux. Les marchés sont toujours des lieux vivants, lieux où l'on peut découvrir les mets locaux, et les gens dans leurs habitudes quotidiennes.


Après la chaleur du marché, je me suis dirigée vers la froideur des immeubles du downtown, et quartier financier. Les grands buildings sont toujours impressionnants, mais aussi souvent froid par leur couleur et leur architecture.

Il y a tout de même deux bâtiments qui ont retenus mon attention, la bibliothèque et un building à l'architecture étrange.

Le building est construit à l'envers on pourrait dire. La pointe est vers le sol, et le gros rectangle y est posé dessus. J'ai trouvé ça assez original. Au rez-de-chaussée de ce building, on trouve d'ailleurs une boutique Louis Vuitton.



La bibliothèque de Seattle est un bâtiment intéressant. Son architecture est assez moderne, je ne saurais à quoi la comparer. Il y a de grandes baies vitrées. Cette architecture moderne, ouverte sur la rue, avec beaucoup de lumière, de vitres, j'ai déjà vu ça dans de nombreuses bibliothèques modernes, comme celle de Montréal, ou encore en France à Montpellier. Toute cette lumière, en fait des lieux agréable, et peux donner envie d'étudier ;)

Bibliothèque de Seattle

Mon séjour à Seattle, fut de courte durée, mais je dois avouer que cette ville ne m'a pas vraiment charmée. Je l'ai trouvé calme et froide, peut-être à cause du temps qui était un peu gris.


Downtown Seattle by night


Fontaine internationale

[Seattle 8 mars 2010]