lundi 17 mai 2010

San Diego (Californie)

Un petit air de Mexique ...

Le but de notre voyage était de visiter toute la côte ouest des Usa. Nous sommes parties du Nord, pour redescendre toute la côte jusqu'à la frontière avec le Mexique, avant de remonter vers le Nord. Une belle boucle au programme !!

San Diego fut le bout de notre périple vers le Sud.

Tout le long de notre trajet, nous avons pu voir l'influence espagnole, plus nous allions vers le Sud. San Diego est "collée" à la frontière avec le Mexique, et par conséquent, la ville a une forte influence espagnole. La ville qui se situe de l'autre côté de la frontière est Tijuana. On ne nous a pas conseillé d'aller là-bas, car les villes mexicaines en bordure de frontière sont assez dangereuses, on retrouve beaucoup de trafics en tout genre, drogues etc d'après les on dit... Nous ne sommes pas allées vérifier.

À San Diego nous avons eu droit à notre première pluie depuis .... euh 1 mois!! Un bel orage, du coup nous sommes allées au cinéma voir Alice Wonderland puis nous avons magasiné.

Dans le centre-ville de San Diego, le Galstram est le quartier des boutiques et restaurants en tout genre. Les brochures touristiques, disent que que c'est le vieux quartier de San Diego, mais en réalité le vieux San diego est situé plus loin. Le downtown est récent, et la vieille ville de San Diego, où les premiers colons vinrent s'installer se trouve plus au Nord.

Quartier Galstram

L'Old San Diego est l'endroit où les espagnols s'installèrent en premier et développèrent la ville. La vieille ville est reconstituée dans ce coin là. Des habitants motivés et fiers de leur patrimoine permettent la conservation de ce patrimoine. En effet, la ville est reconstruite, et tous les bâtiments sont présents, la banque, l'école, la prison, l'écurie. Tout est à l'identique, les musées sont tous gratuits, et il y a même des personnes vêtues en habits d'époque qui vont répondre à vos questions. Les musées sont vraiment intéressants, et nous expliquent clairement l'histoire de la ville et de la région. L'ambiance est étrange lorsque l'on se promène dans l'Old San Diego, la ville est entourée d'un petit muret, le chemin est en terre, avec les maisons d'époque, les gens en costumes, on se croirait dans un film de western. Nous avons vraiment aimé cette visite, et les personnes qui travaillaient dans les musées nous ont bien renseignées.

Je vous épargnerais les détails, mais après la création de l'état du Mexique, une grande partie de la Californie appartenait au Mexique. Ce n'est qu'après une guerre en 1850 que les USA ont repris tout le sud de la Californie. Ceci peut expliquer la très forte influence des villes du sud californien, dont l'architecture est nettement inspirée par les espagnols.


un des musées du vieux San Diego


Le lendemain nous sommes allées au Parc de San Diego qui est immense, le Balboa Park. Une des attractions les plus célèbres de San Diego est son Zoo. N'étant pas très fans des animaux derrière les barreaux, nous avons choisi de ne pas y aller, et également le prix était de 36$ assez dispendieux.

Nous nous sommes juste baladées dans le parc, et nous en avons eu pour un bon bout de temps, car comme je vous ai dit le parc est immense. Nous avons pu aller dans un musée gratuit, où il y avait une exposition de peintures de Van Gogh. Nous nous sommes baladées dans le coin des artistes, des petites maisons avec des ateliers de peintures et autres, tout ça dans un style espagnol.

La place des artistes
Zoo de San Diego

Tout parc qui se respecte possède sont jardin des plantes, ou botanique. Le Balboa Park est une explosion de couleurs et de plantes en tout genre. Les rosiers, côtoient les cactus, les palmiers et la lavande, tout ça grâce au climat chaud de San Diego.

Le parc possède une serre botanique, le style de celle-ci peut faire penser au jardin des plantes à Paris. Je ne sais absolument pas comment on appelle ce style, mais ça me fait penser au vieux pavillon que l'on pouvait construire lors des grandes expositions. Une serre avec une sorte de grand grillage en guise de toit. À l'intérieur, on retrouve des plantes plus belles les unes que les autres. On se croirait presque dans la jungle, c'est vraiment très agréable, face à la chaleur de l'extérieur, on se retrouve dans un endroit calme et frais. Un grand nombre d'orchidées étaient présentées dans la serre, vraiment magnifiques.




Le parc pourrait se résumer à une énorme palette de couleurs. J'avoue que j'ai vraiment aimé, et que nous avons vu des fleurs magnifiques. Le fait amusant est que nous avons commencé à voyager en mars, donc au début du printemps, et petit à petit nous avons pu voir les fleurs sortir, tout le long de notre voyage, le printemps nous a suivi. Il est évident qu'une fois arrivée dans le Sud, les plantes étaient déjà bien avancées par rapport au Nord. L'avantage, c'est qu'après San Diego, nous sommes remontées vers le Nord, et nous avons eu droit à un deuxième printemps. Le climat étant plus froid, les arbres et plantes commençaient juste à fleurir (mais nous parlerons de ça plus tard).

Comme je disais le parc de San Diego est vraiment très fleuri et coloré, et on retrouve des plantes pour tous les goûts.

San Diego se trouvant très au sud des Usa, joui d'un climat particulièrement chaud, et sa végétation est proche de celle que l'on peut retrouver au Mexique, une végétation de typique désertique.

Dans le Parc on retrouve un jardin "désertique", c'est-à-dire toutes les plantes un peu bizarre (pour moi), tout un tas de cactus et de plantes qui peuvent vivre dans des régions chaudes. En règle générale, je ne suis pas très fan des cactus, mais j'avoue que mélangés aux autres plantes, je leur ai trouvé un certain charme. Nous avons rencontrés des plantes que nous ne connaissions absolument pas, comme les deux drôles d'arbres sur les photos en dessous.

Drôle d'arbre ...

Juste à côté des cactus, se trouve le jardin des roses. Cohabitation assez incongrue je dois dire. Nous passons de la sècheresse et rudesse des cactus, à la douceur et aux couleurs charmeuses des roses.

La chance était avec nous, car les roses étaient à leur plus belle floraison, toutes ouvertes, mais pas trop. C'était vraiment beau, j'ai du passer une demi heure à prendre des photos de toutes les roses. Ces fleurs sont si belles et majestueuses, leur pétales semblent si douces, on ne peut que se laisser envoûter par leur beauté.

J'en profite d'ailleurs pour faire une dédicace à ma chère maman que j'aime fort. Ma mère une grande passionnée et amoureuse des fleurs, m'a transmis une partie de cette passion. Durant mon voyage, j'ai beaucoup pensé à elle, et photographié toutes les fleurs pour elle. Alors ces belles photos de roses sont pour toi maman ;).

Je continue un peu dans le pathos et moment émotion ... Je veux juste en profiter pour remercier mes parents de tout ce qu'ils font pour moi, leur soutien sans relâche dans tout ce que j'entreprends, sans eux je ne serais pas là, merci papa maman.

Voilà le petit moment fleur bleue ;) On ne dit pas assez souvent à nos proches qu'on les aime.

Allez rentrez les mouchoirs ça suffit maintenant !!

Donc revenons à nos roses, euh ben en fait ça y est, je crois que j'ai tout dit. Je rajouterais que l'on trouve des variétés très diverses de roses, de tailles, formes et couleurs très différentes. Il y a même une partie réservée à la reproduction des roses.



Alors que retenez-vous de ce magnifique article ? (j'ai encore pensé à mes amis et ma famille de fainéants et essayant de faire court!)

On retient que San Diego est située au Sud de la Californie à la frontière avec le Mexique. Que par conséquent la ville est marquée par une très forte influence espagnole, aussi bien dans son architecture que dans sa culture.

On retient également, que San Diego possède un magnifique Parc, le Balboa park, avec son fameux Zoo.

On retient, que San Diego se trouvant à l'extrême Sud des Usa marque un tournant dans notre voyage. Après San Diego nous n'allons faire que remonter vers le Nord pour finir notre tour de la côte ouest.

Puis on retient que je suis passée à San Diego, et que tout le monde s'en souviendra bien sûr ^^

@ bientôt pour la suite de mes aventures au USA ;)


[San Diego 5 et 6 avril 2010]

2 commentaires:

  1. J'ai préfèré Santa Barbara dans l'écriture. Et puis la scéance fleur bleu... euh rose... euh je ne sais plus

    RépondreSupprimer
  2. Oui javoue que santa barbara, cetait le summum, mais il en faut pour tous les gouts ^^
    puis la seance fleur rose bleue, cest plus poetique qu une une gazelle qui mange de la fougere !!!

    RépondreSupprimer