lundi 31 mai 2010

Bryce canyon (Utah)


Bryce canyon
est une véritable œuvre d'art. L'érosion a créé sur ce site un paysage étrange.

Cet endroit nous a vraiment impressionnées, je n'avais rien vue de semblable. Alors une fois n'est pas coutume, peu de textes et beaucoup de photos.

Bryce canyon est caractérisé par ses Hoodoos rochers aux couleurs rosées et aux formes étranges. Les hoodoos sont le résultat de l'érosion.

Imaginez une sorte de grand palier, l'érosion peu à peu va réduire ce palier et laisser comme un mur de roche. Puis l'érosion faisant son travail, le mur va se découper en plusieurs sorte de tours. Ces tours plus ou moins pointues son des Hoodoos. Et peu à peu avec le travail de l'érosion, les hoodoos disparaitront à leur tour en poussière ou en s'effondrant.

Les murs de roches

Les Hoodoos

bryce amphitheater

hoodoos
L'un des endroits les plus célèbres de Bryce canyon est son amphithéâtre. Tout le long du palier, on retrouve les hoodoos. Un spectacle hallucinant. Nous avons pris un petit chemin qui nous a mené directement au cœur de l'amphithéâtre, spectacle pour le peu grandiose.
chemin pour descendre dans l'amphithéâtre vu d'en haut
et vu d'en bas

Dans le cœur du canyon, le calme règne. Nous sommes protégées du vent et les chaudes couleurs des rochers nous laissent croire que le température a augmentée. Les résineux côtoient les roches, le sable côtoie la neige ...

Le petit chemin nous mena au queens garden, un amoncellement de hoodoos ayant chacun un nom de reines célèbres. On appelle ça le jardin des reines, car si l'on observe bien à la cime des rochers, on peut voir un visage surmonté d'une couronne.

queens garden

Si l'on regarde bien, on peut voir les visages des reines avec leur couronne à la cime

Les couleurs étaient vraiment belles. Un contraste entre le bleu du ciel et le rouge, rose des roches, et parfois le blanc de la neige.



encore des hoodoos

Puis nous sommes remontées vers le haut de l'amphithéâtre. La température et le vent froid nous surprirent à nouveau.
L'amphithéâtre vu d'en haut. Au centre vous voyez une sorte de palier, l'érosion le réduit peu à peu en hoodoos.

Ce qui nous a intriguées, est le fait qu'il y ai de la neige. Nous avions vu des photos des canyons, mais nous ne pensions pas qu'il y avait de la neige. En effet, Bryce canyon est situé à 2400 mètres d'altitude. Le contraste est étrange, on retrouve des rochers dignes d'un désert baignés dans la neige.
L'amphithéâtre est situé à 2400 mètres d'altitude

Nous avons repris la route pour nous diriger vers Rainbow point, le point le plus haut de Bryce canyon (2278 mètres). Sur la route beaucoup de neige, et certains chemins n'étaient pas ouverts (nous étions le 12 avril).

La vue était à couper le souffle. Une vue dégagée sur tout le plateau.


elevation 9115 pieds = 2778 mètres

La neige preuve de la haute altitude
un autre point de vue sur bryce amphitheater
Bryce Canyon est célèbre pour ses hoodos, mais l'érosion a su créer d'autres beautés. Les ponts naturels sont assez impressionnants, et nous en avons vu beaucoup durant notre périple en Arizona, de toutes tailles.

Celui de Bryce canyon est assez petit, mais c'est étrange de voir un tel monument naturel. Vous prenez un plateau, qui avec l'érosion va devenir une paroi de roches. Celle-ci avec le vent et intempéries, va se creuser en son centre, jusqu'à ce que celui-ci tombe et forme un pont naturel. Le pont ne restera pas en l'état, l'érosion continuera de faire son travail et un beau jour le dessus du pont tombera. Lorsque nous voyons ces beautés de la nature, nous avons l'impression qu'elles sont figées, mais ce n'est pas le cas. La nature est en perpétuel mouvement, mais cela prend du temps, donc imperceptible pour nous.

natural bridge (pont naturel)

Bryce canyon est un véritable chef d'œuvre de la nature. Le contraste entre les couleurs chaudes des rochers et la neige nous a impressionnées, nous ne nous attendions pas à voir de la neige là. Mais l'Utah nous réserve de bonnes surprises ^^
Bryce canyon

bryce amphitheater, désolée pour la qualité, filmé avec mon téléphone

[Bryce Canyon 12 avril 2010]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire