mardi 8 décembre 2009

Petit tour à québec: Sport et politique

Profitant que des compatriotes Langonais se sont installés dans la ville de Québec, je me suis pris quelques jours de vacances.

Je suis déjà allée plusieurs fois à Québec, mais à chaque fois, je trouve toujours la ville aussi belle.

Comme j'avais déjà pas mal vu tous les monuments, ça a plutôt était un séjour tranquille, on s'est baladé, magasiné, puis ciné... et puis je me suis un peu baladée dans Québec aussi.

Vous n'êtes pas sans savoir que le Hockey est le sport national au Québec. Montréal a sa propre équipe, et Québec fut un temps avait aussi la sienne, les Nordiques de Québec. Mais pour cause d'argent et de rachat de licence, enfin des histoires d'argent, l'équipe a disparu.

La patinoire de Québec, qui évidemment porte le nom d'une entreprise

Les joueurs qui s'échauffent avant le match

La mascotte des Remparts (J'en suis tombée amoureuse)

En ce moment, ils ont équipe de petits jeunes, qui commence à bien tirer son épingle du jeu. Je suis donc allée voir jouer les Remparts de Québec. Les joueurs ont autour de 17ans, mais ils se débrouillent plutôt pas mal. Pour mon premier match de hockey au Québec, je dois dire que j'étais bien contente :)


L'aréna à la fin du match, avec la machine qui polie la glace

Sinon, on est allé magasiner dans un centre commercial immense, tellement qu'à l'intérieur, il y a une patinoire et un parc d'attraction, avec montagnes russes, et grande roue. Ils sont fous ces Québécois !!

Parc d'attractions et patinoire au milieu du centre d'achats

Comme les gars bossaient, j'en ai profité pour aller me balader dans Québec. Je ne vous montrerais pas les clichés de tout ce que j'ai déjà mis ici, juste des petites photos marrantes.





Sinon l'autre point intéressant de ce séjour fut la visite du parlement québécois. Bon alors je vous préviens tout de suite, que moi et la politique ça fait 2, et que pendant la visite j'ai pas trop écouté le monsieur quand il expliquait quel type de pouvoir c'était, car trop émerveillée par la beauté et la symbolique des lieux.

Façade du parlement québécois

Les premières nations

Hommes célèbres

L'intérieur du parlement

Vitrail représentant l'arrivée de Jacques Cartier au Québec et sa rencontre avec les autochtones

Pour ce que je sais, le Canada est toujours lié à la reine d'Angleterre. Il y a différentes provinces au Canada et le Québec a son gouvernement. Au parlement québécois, on a un premier ministre, puis des ministres de l'éducation de la santé etc... Je ne sais plus trop dans quels cas, mais soit s'est traité par le gouvernement fédéral du Canada soit par le gouvernement provincial le Québec.

Si vous voulez savoir comment ça se passe, faites des recherches, ou alors attendez que j'ai ma nationalité canadienne, et le droit de vote pour vous dire comment ça marche.

La chambre parlementaire bleue

Le fait est que le bâtiment du parlement en lui-même est vraiment beau. Sur la façade, le constructeur à fait des niches, avec des grandes statues des différents hommes célèbres qui ont marqués l'histoire du Québec. L'architecte a même laissé des cases vides, pour les futurs "hommes célèbres" ...

Parlement richement décoré

A l'intérieur, on retrouve des peintures des différents premiers ministres du Québec, depuis la formation du gouvernement.

Nous avons eu droit à une quasi visite privé, Romain moi et un autre monsieur français. En fait, les visites sont gratuites et guidées, c'est vraiment sympa. Pour la petite anecdote, je me suis faite traiter de sans papier. Comme c'est un lieu relativement symbolique, certaines normes de sécurité sont appliquées. Oui la visite est ouverte à tous, mais en contre partie, on passe un contrôle comme à l'aéroport, avec portique de sécurité, puis il nous demande, une pièce d'identité et une adresse, au cas où on projetterais un attentat histoire de mieux nous retrouver.

Et moi, tête en l'air que je suis, je n'avais pas pris ma pièce d'identité avec moi. J'ai donc du remplir une fiche, et me faire traiter de sans papiers !! Mais bon, ça m'a fait rire, et là je me suis sentie vulnérable, puis surtout je me suis sentie touriste, quelque chose que je commençais à oublier. Après plusieurs mois passés ici, je me sens comme à la maison, donc ça m'a fait bizarre sur le coup.

En tout cas, c'était bien sympa cette petite visite, moi j'ai bien aimé.


La chambre parlementaire rouge

Le séjour fut tranquille, je me suis retrouvée dans la famille langonaise avec les 2 gars, ça faisait plaisir.

Je retournerais à Québec pour sur ;)


Une petite vidéo des minis joueurs de Hockey. Entre les périodes du match de hockey, on a des pauses, des tiers-temps, durant lesquels on a droit à des animations de la mascotte, ou à des matchs de hockey par des minots de 6-7ans je pense. C'est fou comme déjà à leur âge ils maitrisent les patins et le bâton de hockey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire