mardi 8 décembre 2009

La danse des citrouilles

ça doit être en novembre que les vendeurs de citrouilles font leur meilleur chiffre d'affaire au Canada!

En effet, le 31 novembre on fête l'Hallooween au Québec. Pour une non-halloweenienne que je suis, je dois dire que les rues prennent plutôt une allure de cimetière géant morbide. Cette fête commence à s'imposer en France, mais elle n'est pas aussi populaire qu'ici.

Maison décorée

Halloween est une fête anglo-saxonne à l'origine, et le Québec n'échappe pas à la règle, malgré que se soit une province francophone, le Québec fait parti d'un pays anglophone, ou les premiers immigrants y ont apportés leur religion et coutumes.

L'Halloween se fête dans la nuit du 31 novembre au 1er décembre. C'est une fête folklorique d'origine celtique. Pour faire simple, Hallooween est une transition entre deux années. Le 31 c'est une année qui se termine, une fermeture, et le 1er c'est une nouvelle année qui s'ouvre. Du coup durant cette nuit c'est le moment de tous les possibles et de toutes les rencontres, avec Dieux et autres démons. Il y a comme une faille.

L'origine de cette fête est donc très ancienne, et je pense que les gens ne la connaisse même pas. Ils savent juste qu'à Halloween on décore sa maison, les enfants se déguise et vont réclamer des bonbons. En même temps, nous devons bien avouer que nous même nous ne connaissons pas les origines de nos différentes fêtes. D'où vient le carnaval, la chandeleur, et noel. On sait que c'est une fête chrétienne, mais elle a changé on l'a fête à notre façon. Et surtout à notre façon de consommateur.

C'est un peu le point qui m'a choqué. En France, on voit souvent les magasins qui dès octobre déballent guirlandes et autres boules. Ici c'est la même avec halloween, 2 mois avant tout est déjà dans les stands. Mais ce qui a été le plus choquant pour moi, c'est la transition. Le 31 tout est décoré en orange avec des squelettes et autres fantômes, et parfois le 1er ou dans la semaine qui suis, les fantômes se transforment en gentils père noel .... On passe d'une ambiance morbide à l'ambiance de noel, j'avoue la transition est rude pour moi.

La thématique d'halloween ce n'est pas que les squelettes, mais aussi les couleurs oranges, la nature, et les épouvantails.

Revenons à la fête d'Halloween et a son symbole le plus connu la citrouille. Vous avez déjà tous certainement vu les citrouilles creusées avec des têtes qui "font peur" et une petite bougie à l'intérieur. Cela vient d'une légende d'un Jack quelque chose qui serrait condamné à errer entre paradis et enfer avec comme lampe un navet avec un tison. Le navet a évolué en citrouille qui est un légume de saison.

Les enfants adorent halloween, et pour cause, ce jour là ils peuvent se déguiser, et vont faire du portes à portes pour aller réclamer des friandises !! Comme nous sommes dans une grande ville, leurs parents les accompagnent et ils sont souvent eux aussi déguisés.

J'ai vu quelques enfants qui venaient sonner aux portes, mais je n'ai malheureusement pas pu leur offrir de bonbon, car c'était le weekend où je déménagé, et que le 31 je suis allée à l'aéroport accompagner mon amie Marjorie.

On avait quand même acheté une petite citrouille, d'ailleurs si tu mets une citrouille devant ta porte, cela veut dire que tu acceptes de donner des bonbons, du coup les enfants ne vont sonner qu'aux portes des maisons décorées où qui ont une citrouille.

On en trouve pour tous les goûts

Il n'y a pas que les enfants qui fêtent halloween, les adultes attendent aussi cette soirée avec impatience. Pendant tout le mois de novembre dans les entreprises, le principal sujet de conversation est LE déguisement d'halloween. Certains prépare leur déguisement un mois à l'avance. Et de ce que j'ai pu voir leurs coutumes sont très élaborés. Cette fête est un bon moyen pour se défouler et changer de peau, et les québécois ne font pas les chose à moitié. En général ils n'ont pas peur de mettre le prix pour leur déguisement. Du coup le 31 c'est un magnifique défilé auquel on a droit dans les rues. On trouve de tous, des monstres, des trucs qui "font peur" mais aussi des capitaines, policiers, infirmières, et même des bucherons québécois !!!

C'était vraiment drôle à voir. Je n'ai pas fêté halloween, car comme je le disais, je suis allée à l'aéroport, et je suis rentrée tard. Puis ça ne me faisait pas grand chose de ne pas le fêter. Mais en tout cas, j'ai bien rit à voir tous les gens déguisés.

certains en font beaucoup

Je vais terminé par un concours de décoration de citrouilles par les enfants de Montréal. On retrouve plusieurs catégories d'âges et soit des enfants seuls ou des classes.

C'est fou ce que ces petits ont dans la tête !!

Pleins d'idées ces enfants !!

Simple mais jolie

Cendrillon

Les citrouilles préhistoriques

Ma préférée !!!

Un bonus avec les têtes à claques version halloween:
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire