mardi 8 décembre 2009

Go Habs Go !!

Il était une fois, Nicholas le québécois, qui rencontre pour la première fois son beau père, un pur québécois aussi. Ils se retrouvent tous les deux dans le salon, Nicholas d'ordinaire sûr de lui et démonstratif, a la tête dans les pieds, le ventre serré, et ne sait pas quoi dire. François-Mathieu le beau-père se réjouit de voir la scène, et veut faire peur à son gendre. Il regarde son émission à la télé tranquillement. Puis là une game (un match) de hockey commence. Le Canadien de Montréal jouent ce soir contre les Blue Jackets de Colombus. Nicholas relève les yeux, et se laissant emporter par le jeu, va s'assoir à côté de beau papa. Et c'est ainsi que la conversation va se lier, et que les 2 compères vont passer une soirée côte à côte à se "découvrir".

Au Québec, si vous ne savez pas comment entamer la conversation, soit vous parlez du temps, soit vous parlez du hockey, et là c'est sur vous êtes partis pour un bon moment. Le Hockey est le sport national, qui est rendu comme une religion au Québec. Il faut d'ailleurs dire que l'équipe de Montréal est quand même pas mal bonne.

L'équipe s'appelle " Le Canadien de Montréal", et elle fait partie de la NHL, la ligue nationale de hockey. Dans la NHL on retrouve une majorité d'équipes américaines, et environ 6 équipes canadiennes, dont le Canadien de Montréal.

Le Hockey passionne des millions de gens en Amérique du nord, et engendre par la même occasion, un très gros paquet d'argent.

Je ne pouvais pas vivre au Québec, sans aller voir un match de Hockey, et encore moins vivre à Montréal et ne pas aller voir jouer le Canadien !!


Le mythique Centre Bell (la patinoire ou aréna comme disent les québécois)

Avec les copains, nous sommes donc allé voir jouer le Canadien un 25 novembre. On a eu des places pas trop chères, normal car l'équipe d'en face était pas si bonne que ça.

Nous sommes allés au mythiques centre Bell, qui est l'aréna de Montréal. L'aréna, c'est la patinoire. Le centre Bell tient son nom d'une compagnie de téléphone, ici au Québec, c'est très courant, d'avoir le nom d'une entreprise pour une salle de concert ou un stade.

Vu que l'équipe de Montréal est une bonne équipe, on a une belle structure. Le Centre Bell peut acceuillir environ 20 000 personnes, et j'avoue qu'une fois à l'intérieur, c'est assez impressionant.



Hymne national canadien, à noter que le drapeau au sol "flottait" bel effet

Nous avons donc suivi une marée rouge (couleur du Canadien) se dirigeant tranquillement vers l'aréna. Les ¾ du public devait avoir son chandail (tee-shirt / maillot) aux couleurs du Canadien. C'était trop beau à voir, tout le centre bell était tapissé de rouge :)

animations avant la game

La ferveur était d'autant plus palpable, que cette année, le Canadien de Montréal fête son centenaire. L'équipe a vu le jour en 1909. Du coup, avant le match, on a eu droit à des animations nous montrant tous les meilleurs joueurs du canadien.

Puis quand les joueurs sont rentrés sur la glace, la foule était en délire on peu le dire !! Il est vrai que certains joueurs étaient plus acclamés que d'autres, mais c'était quand même bruyant.


L'entrée des joueurs

Le gardien Carry Price

Par contre durant le match, ça m'a fait bizarre, parce que je suis habituée à voir le hockey à la télé avec les commentateurs, et là du coup personne qui parle, juste le silence des patins sur la glace. C'est assez étrange cette ambiance, on sent une très forte tension, mais en même temps durant le jeu tout le monde est très concentré. Sinon je match a été plutôt pas mal, on a cru qu'on allait perdre, puis on a eu droit à une belle remontée.

Par contre, la game de hockey est coupée en trois périodes de 20min chaque. Et entre les périodes, on a droit à des publicités à gaver. Si certains d'entre-vous connaissent le super bowl au niveau animations et publicités, je crois qu'on est à peu près au même niveau pour le hockey. Une voiture vient faire un tour sur la glace histoire de vanter X marque de voiture, on a des animations faites par X supermarché... Bref, n'oublions pas que nous sommes dans un pays capitaliste, une grosse société de consommation.


Pendant les pauses, entre les périodes, la machine lisse la glace

Mais ce n'est qu'un détail, le match fut grandiose pour moi. Avant d'y aller j'étais comme une enfant, durant le match je criais je sautais, et à la fin du match j'étais juste aux anges. J'avoue que je ne comprends pas tout aux règles et subtilités du jeu, mais je suis juste émerveillée, par la rapidité à laquelle ils jouent. Est-ce que vous pouvez imaginer, patiner très rapidement, donc avoir un équilibre parfait, et en même temps gérer un palet de hockey ? Moi j'avoue les joueurs de hockey he les admire. Je trouve ce sport facinant, et ses athlètes doués.


Mary ann va me tuer si elle voit que j'ai mis cette photo, mais moi je me trouve bien.

Pour la petite histoire, notre billet fut bien amorti, car nous avons eu droit a une belle victoire du Canadien 5-3 sur les Blue Jackets !!

Au niveau du jargon, au Québec il y a quelques termes qui diffèrent.

Crosse = bâton de hockey

palet = rondelle

maillot = chandail

aréna = patinoire

match = game

Voilà pour ma petite expérience, après vous savez tous très bien que je ne suis pas une pro du sport, alors je vous renseignerais mieux sur tout ça quand je me serais trouvé un québécois, et que j'aurais discuté de la game avec mon beau-père ;)




Une petite vidéo des différents moments du match

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire