mercredi 9 décembre 2009

1 ère neige à Montréal !!

C'est en ce mercredi 9 décembre que l'hiver s'installa officiellement sur Montréal. Une "grosse tempête" qu'ils avaient prédits, pour Montréal, entre 20 et 30 cm de neige dans la journée.


Mon balcon

Je dois dire que cette année nous avons particulièrement eu de la chance, car nous avons eu un mois de novembre relativement doux, nous avons même eu droit à un petit "été des indiens". Puis est arrivé décembre, mais toujours pas la neige. Les québécois étaient ravis, car la neige ils ne l'attendent pas avec impatience; par contre moi je commençais à trouver ça long.

Et puis j'ai entendu la madame a la télé qui nous annonçait 30cm de neige pour Montréal mercredi 9 décembre. Je me suis dit chouette enfin la neige!

En général on ne croit pas trop la météo, surtout vu les journées précédentes. Car il faut dire que nous avons eu de belles journées, en particulier la journée de mardi, où il a régné un beau soleil, et des températures agréables. Le changement est radical avec aujourd'hui, une belle neige qui tombe en continu.


Rue Jean Talon (ce matin en aventurière je suis allée au marché couvert)

Ce matin je me suis levée, et j'avais l'impression d'être le jour de noël, j'ai regardé par la fenêtre, et waouh!! toute la rue entièrement blanche et de gros flocons qui tombaient. Il n'y a pas à dire, la neige c'est un des plus beaux phénomènes naturel.

Ce beau manteau blanc m'a donné envie d'aller y mettre les pieds dedans. Je suis sortie me balader, et j'avais vraiment l'impression d'être ailleurs. Je me rappelle quand je suis arrivée à Montréal, il y avait de la neige, mais tout cela me semble tellement loin. J'ai eu de la neige pour mes débuts au Québec et j'en aurais pour mon départ !

La vue de chez moi

La veille j'avais lu un article dans le journal sur les moyens mis en place par la ville de Montréal pour faire face à la tempête. Il est vrai qu'en quelques heures notre paysage urbain, a totalement changé. L'année dernière la neige avait surpris la municipalité qui avait eu du mal à gérer toute cette neige. Mais cette année les moyens ont été mis en place, ils ont débloqués 2,7 millions de dollars. Et j'ai pu voir ça, le bal incessant de toutes les déneigeuses. Il y en a pour tous les goûts, des grosses pour la route, des petites pour les trottoirs, des qui ont la pelle dessous. Enfin je n'avais jamais vu autant de sortes de chasse-neige aussi diversifié !!! Mais j'avoue que ma préféré reste quand même la déneigeuse à trottoir. Une mini voiture avec des chaines comme les chars de guerre, et devant une mini pelle comme celle des chasse-neiges. C'est trop mignon.

un chasse-neige de type normal

Je suis sûre que vous trouvez ça bizarre, mais il faut savoir qu'au Québec les trottoirs sont bien différents des trottoirs français. Déjà il y a des trottoirs partout et ensuite ils doivent mesurer 2 ou 3m de largeur en règle générale. Si les trottoirs sont si larges c'est en prévision de l'hiver. La neige est enlevée, mais il en reste toujours sur les côtés ce qui réduit considérablement la largeur des trottoirs.

Le trottoir devant chez moi. Avec la neige, il perd la moitié de sa largeur

L'hiver arrive, et nous devons réapprendre à vivre avec lui, et réinvinter de nouvelles règles. J'ai ressorti mes grosses chaussures d'hiver, et le premier pas dans la neige est tout simplement surréaliste. On marche dans un truc tout mou qui glisse un peu mais qui est léger à la fois, mince cela faisait 10mois que je n'avais pas vu ça !! Tout le monde réapprend à vivre avec la neige. J'ai été agréablement surprise par le fait, que les gens n'avaient pas changé leurs habitudes, on semblait être une journée comme une autre. Les québécois sont bien habitués à la neige, c'est certain, et même ils l'attendaient plus tôt. Puis il faut dire que l'on nous avait bien prévenus de la tempête. Bon elle a pas été si pire cette tempête. Beaucoup de neige et un peu de vent.

Les automobilistes n'ont pas eu de souci, car ils avaient pour la plupart déjà chaussés leurs pneus d'hiver à part un ou deux petits malins !!

Ma rue Parthenais. N'est-ce pas que c'est beau et que ça à l'air paisible?

La vie est tellement différente quand il neige. Tout paraît plus calme. Les voitures font moins de bruit, les gens marchent plus doucement sur les trottoirs (pour éviter de glisser), tout paraît plus calme et apaisé. Ce qui me fait bizarre c'est la rapidité à laquelle le paysage a changé. Hier il faisait soleil, je me baladais dans la rue en baskets et aujourd'hui tout est recouvert de neige. Ça avait fait la même chose pour le printemps, les saisons changent relativement vite. C'est étrange de se dire qu'en une journée, tout est recouvert, et qu'il faudra attendre des mois avant de redécouvrir tout ça.


en fait je suis contente

Et voilà mes escaliers. Et là je me dit mais quelle bonne idée j'ai eu de déménager à l'étage juste avant l'hiver !!! Bilan: je vais en chier cet hiver, les paris sont ouverts combien de fois je vais glisser?

J'ai pas eu assez de batterie pour faire des photos et finir ma vidéo, mais je voulais juste vous faire partager cette première journée de neige. Je suis super enthousiaste quant à la venue de cet hiver, tellement contente de voir la neige.
Je mettrais d'autres photos de neige et des déneigeuses, quand j'aurais réussi à les prendre en photo ça va super vite ces conneries !!!



1ère vidéo: ce matin rue Jean Talon en attendant le bus pour rentrer du marché
2ème vidéo: ce soir en rentrant chez moi. ça coupe parce que j'ai plus de batterie.

2 commentaires:

  1. Coucou Marie-TTTTT ou plutôt miss métao, une vraie experte!! Quelle veinarde d'être à Montréal pour l'hiver, c'est tellement l'fun!!! Bisous bisous et profite bien de cette belle neige!!

    Karin

    RépondreSupprimer
  2. Salut Karin !!
    Merci pour ton commentaire.
    Et oui je suis quand même pas mal chanceuse. JE suis comme une enfant depuis hier, c'est beau la neige !!

    Bisous et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer