mardi 8 décembre 2009

La Magie des Lanternes chinoises

Tout au long du mois de novembre, le jardin chinois de Montréal célèbre "la magie des lanternes".

Cet évènement, vient d'une fête millénaire en Chine, la Fête des lanternes. Durant la nuit du nouvel an lunaire, les enfants défilent dans les rues, avec des lanternes à la main. Les lanternes sont faites de soie traditionnellement, et les motifs, sont des animaux, des scènes mythologiques, ou des plantes.

Panorama, lac du jardin chinois

Cette année le thème de la magie des lanternes était "Ciel de Chine", c'est-à-dire l'astronomie chinoise. Celle-ci est un mélange de données scientifiques et de mythologies.

Les astronomes chinois d'autrefois avait créé 283 dessins d'étoiles !! Ils observaient aussi le déplacement de la lune parmi les étoiles, car pour eux, la lune avait une très grande importance. Les quatre animaux totems de l'astronomie chinoise sont jumelés aux quatre saisons, et aux quatre points cardinaux. Le dragon azuré, la tortue noire, le tigre blanc, l'oiseau vermillon. Ils avaient donc découvert beaucoup de faits scientifiques, mais embellis avec leur mythologie.

En avant le Dragon azuré, et en arrière la Tortue noire

Le Tigre blanc

Pour représenter cette mythologie, on a construit de grosses lanternes. Celles-ci ont été dessinées à Montréal, puis fabriquées par des artisans de Shanghai, avec des méthodes traditionnelles. Ensuite elles sont acheminées vers Montréal puis mises en place. Cette année, près de 700 lanternes ont été créé. Certaines de taille somme toute imposante.


admirez le détail de la lanterne

Les joueurs de tambours (ils font ma taille 1m80)

Le jardin chinois n'est pas très grand, mais le nombre impressionnant de lanternes et leur beauté, fais que l'on s'arrête longuement à observer les moindres petits détails des lanternes. La féérie est totale. Le jardin chinois en lui-même est déjà très beau, des bâtisses traditionnelles, un lac artificiel, un jardin avec des bonsaïs; mais avec les lanternes, on se croirait ailleurs. Le thème est particulièrement bien choisi, car l'évènement se passe la nuit. Du coup, on découvre les lanternes la mythologie, on pourrait se croire dans l'espace en train de voyager entre les différentes étoiles !!

Le jardin de Bonsaïs

Architecture chinoise typique

C'était une belle petite balade, le seul bémol beaucoup trop de monde, les gens se bousculaient pour prendre des photos, ça piétinait. J'ai eu du mal à lire tous les panneaux explicatifs.

Mais la magie des lanternes était quand même bien présente ;)

Je vous ai préparé une petite vidéo avec d'autres photos des lanternes. Pour les feignants (là je pense à mon cousin et ma sœur!!) la vidéo ne dure que 1min30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire