Yosemite, déjà protégé depuis 1864, fut officiellement déclaré parc national en 1890. Le Parc national de Yosemite s'étend sur près de 3000 mètres carrés, parmi les sommets de la Sierra Nevada. L'altitude dans le parc varie de 600 à 4000 mètres, autant dire que l'on retrouve différents paysages et végétations, tel la Vallée de Yosemite, des bois de séquoias, et un paysage plus alpin.
Avec Marjorie nous sommes allées nous balader dans la Vallée de Yosemite, qui a inspiré grand nombre de peintre et de photographes.
Petite leçon d'histoire ...
Revenons 500 millions d'années en arrière ... à l'époque, des océans peu profonds recouvraient l'Amérique du Nord. L'eau de l'océan a déposé des roches sédimentaires sur le sol de Yosemite. Il y a environ 120 millions d'années, 2 grosses plaques tectoniques sont entrées en collision, et crac boum boum l'une a glissée sous l'autre, ce qui provoqué une fusion de la roche. Celle-ci est en partie remontée à la surface formant des volcans. Le reste a préféré rester en sous-sol est a formé du granit. Peu à peu l'érosion à fait son travail, et a emporté les roches sédimentaires, et ainsi exposé le granit en de nombreux endroits. Par la suite, ce sont les glaciers qui entrent en jeu, ceux-ci ont érodés les roches, et abracadabra .... Yosemite est façonnée comme nous la connaissons aujourd'hui !! Cependant la terre est vivante, et Yosemite est en perpétuel changement avec les intempéries et l'érosion.
La Vallée de Yosemite est l'endroit le plus célèbre du parc, et mérite amplement son surnom de Grande cathédrale de la nature. La Vallée est célèbre pour ses majestueuses chutes d'eau qui sont plus abondantes au printemps; mais également pour les roches granites et les prairies qui s'étendent dans la vallée.
Comme expliqué auparavant, les glaciers ont finis de façonner la Vallée de Yosemite telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les glaciers ont creusé un chemin, ce qui a donné la vallée. La glace quant à elle a raclé le granit, et élargit les gorges.
Yosemite valley possède d'innombrables et remarquables chutes d'eau. La meilleure période pour les observer est le printemps, car à cette époque là, elles sont plus abondantes (nous y étions fin mars). L'été, certaines chutes sont à sec, et les autres, coulent à bas débit.
Yosemite falls mesurent 739 mètres de hauts, et comptent parmi les plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord. Ces chutes d'eau ne sont pas très larges, mais plutôt impressionnantes par leur hauteur et leur force.
Comme la plupart des parcs nationaux, Yosemite est un lieu privilégié pour la faune. Les chevreuils sont très courant au USA, et à travers notre voyage nous en avons vu beaucoup (un peu trop au goût de Marjorie qui a force se sentait une âme de chasseuse ;) ).
Notre première vue de Yosemite nous a vraiment impressionnées. La forêt dense, les rochers granitiques comme découpés et surtout les magnifiques chutes d'eau, nous laissaient croire que nous étions dans un livre de Jules Verne (Voyage au centre de la Terre).
Nous avons fait une belle balade au coeur de la vallée, mais pas trop fatigante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire