vendredi 9 avril 2010

San francisco mon amour (Californie)

Vue sur la baie de San Francisco avec le Golden Gate Bridge à droite.

Premier pas en Californie, et pas des moindre : San Francisco.

Il y a certaines étapes d'un voyage que l'on attend avec plus de ferveur que d'autres. San Francisco, pour moi, faisait partie de celles-ci. Je n'ai jamais été adepte des grandes villes, mais San Francisco, possède ce petit quelque chose qui vous attire, vous retient, en d'autres termes: une âme.

C'est après un périple 17h dans un bus de nuit, et attendu 5h à la station de bus que nous aperçûmes les premiers buildings de San Francisco. (Je vous raconterais prochainement "Comment nous voyageons"). La fatigue et le stress furent rapidement estompés, lorsque nous débutâmes notre entrée dans la baie de San Francisco. Pour rejoindre la Ville de San Francisco, qui est située sur une péninsule, il faut traverser toute la baie. De gigantesques ponts ont été construits, pour donner accès à la ville.

L'approche vers San Francisco n'en est que plus magique. Elle semble une forteresse imprenable et mystérieuse... Ce jour là, le soleil brillait et notre entrée dans San Francisco fut un beau moment.

Notre hôte est venu nous chercher à la station de bus, il s'appelle Diego. C'est une garçon très gentil, courtois et intelligent. Il est argentin, et a notre grande surprise il parle français, car, il a passé 3ans en Belgique.

Nous sommes allées déposer nos affaires chez lui, et surtout prendre une bonne douche après notre horrible nuit dans le bus !!

Comme il n'était pas trop tard (14h), Diego nous a proposé un petit tour en voiture de San Francisco. On a passé notre après-midi a découvrir San Francisco, nous avons un tour complet de la ville et ne sommes rentrés que vers le soir.

Nous avons commencé par le parc Buena vista, d'où nous avions une vue sur le golden gate bridge, puis nous sommes montés aux Twins peaks, des collines avec des routes tortueuses. Il faut savoir que San Francisco possède une toponymie particulière. Cette ville est truffée de collines en tout genre, un calvaire pour les cyclistes amateurs, une joie pour les coureurs du tour de France !! d'ailleurs c'est à San Francisco que l'on retrouve les célèbres "Street cable", mais je reviendrais là dessus plus tard.

Du haut des collines Twins peaks, nous avions une vue imprenable sur San Francisco, vue de haut c'est vraiment magnifique. On pouvait voir les reliefs, et les différents quartiers et types d'architectures, et les structures des rues, vraiment très intéressant.

San Francisco vue depuis les Twins peaks

Après cela nous nous sommes allé manger dans un restaurant avec une vue imprenable sur l'océan. San Francisco est une ville magnifique, car elle a plusieurs facettes. Dès que l'on passe du côté de l'océan, tout à l'air plus sauvage. Chaque quartier a son âme, et où que vous alliez vous découvrez une ambiance différente.

Pour la balade digestive, nous avons choisi le parc Presidio, d'où nous avons pu admirer le golden Gate Bridge. Nous avons tenté de voir notre premier coucher de soleil sur l'océan, mais malheureusement les nuages étaient de la partie.

Coucher du soleil sur l'océan pacifique

Pour parfaire notre tour de San Francisco, Diego nous a amené aux pieds du golden gate, qui de nuit est vraiment beau. Nous avons fini la journée par la tour coït avec un beau point de vue sur le Downtown de San Francisco.

Cette journée a été très agréable, Diego est une personne intéressante, et il a vraiment été très sympathique de nous faire faire cette balade. Nous avons ainsi pu faire un tour de la ville, prendre des repères, et surtout nous avons vu énormément de choses en une journée. Nous étions prêtes pour notre incursion seules dans la ville de San Francisco !!

Le lendemain, nous sommes parties à la conquête de cette belle ville !!

Le charme est l'âme de San Francisco, sont les résultats des efforts fournis par ses habitants et la municipalité. Ainsi, on retrouve des transports en commun assez insolite à San Francisco. Aux 19ème et 20ème siècles, nombreuses étaient les villes américaines qui possédaient des tramways. Mais au fil des années ceux-ci ont disparus, au profit des métros. Petit à petit les tramways sont réhabilités dans les villes, et San Francisco, a trouvé un moyen original de réintroduire les tramways sur ses terres.

La ville a fait l'acquisition d'anciens wagons de tramways du monde entier et des états-unis. Ainsi vous pouvez monter dans des anciens wagons australiens, italiens, ou de Chicago .. Cette idée est originale et donne du charme à la ville. Ce n'est pas une attraction pour touristes, mais un réel moyen de transport.

Le tramway d'Australie

Le tramway nous a amené jusque dans le Downtown où nous avons pu admirer des buildings... en-t- autre la pyramide de la transamerica.
La Tour de Transamerica

Chemin faisant, nous voilà dans Chinatown. Un quartier grouillant de vie, de couleurs, de restaurants et magasins en tout genre. Chinatown, vous laisse une impression agréable, colorée, mais aussi cette impression que tous les espaces sont occupés. Un quartier vivant et agréable pour se balader

Chinatown

Le "street cable" est un autre moyen de transport original et charmant. Comme je vous l'ai dit précédemment, San Francisco est une ville de collines. Certaines sont tellement abruptes que les bus et les tramways ne pouvaient pas les atteindre. Il a donc fallu trouver un autre moyen. Le street cable est maintenu par un câble dans le sol, toujours en flux tendu, qui effectue une rotation. La pression retient les cabines, et pour s'arrêter, les pilotes utilisent des freins.
Le Street cable

Vous avez déjà certainement vu un cable street dans un film. Ces sortes de tramways, sans vraiment de portes, avec des gens debout accrochés tout autour. Ça y est vous voyez de quoi je veux parler !! Le street cable est à la base un moyen de transport au même titre que le bus, ou le métro. Mais il est tellement typique, qu'il est devenu une des attractions préférée des touristes. Et bonnes touristes intelligentes que nous sommes nous avons pris le street cable un dimanche. Nous avons eu de la chance, entourée de nos chers compatriotes et de leur blague et accent du sud. Ce fut intéressant. Tout ça pour dire, qu'il y a beaucoup de touristes dans le street cable.

Bon et vous me direz, oui mais c'est bien beau de prendre un street cable, mais pour aller où? Ben en haut de la colline pardi !! Et vous allez me dire, mais pourquoi aller en haut de la colline? Et bien parce que .... "elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, j'ai cueilli des fleurs et j'ai siffler tant que j'ai pu, j'ai attendu attendu, elle n'ai jamais venue "(je vous épargne le zai zai zai!!).

Le haut de la colline

Trêve de plaisanterie, le street cable nous dépose en haut de la colline, dans le quartier réputé de "Nob hill". Ce quartier est connu pour ces maisons typiques, à l'architecture reconnaissable. Un très beau quartier, calme, et pittoresque.

Les maisons de Nob hill

Une autre attraction de la ville est la tortueuse rue "Lombard". Sur 300 ou 400 mètres la rue se tortille, et entortille telle une tortilla (drôle de comparaison, je vous le concède). Je reprends sur 300 ou 400 mètres, la rue Lombard, se tortille, et s'entortille telle un serpent. La rue a plus été créé pour l'esthétique que la pratique. La plupart des personnes qui l'emprunte ont leur caméra et appareil photo collés à la main!
La rue Lombard

Comme vous avez pu le constater, la rue Lombard descend, nous avons fait de même pour nous diriger vers la marina de San Francisco. C'est d'ailleurs lors de cette descente que nous avons eu une très belle vue sur l'île d'Alcatraz. Mais ça ce n'est pas pour aujourd'hui, la suite dans le prochain épisode!!
L'île d'Alcatraz

Notre fin de journée se déroula au bord de l'eau. Balade dans la marina, puis dans le quartier touristique de San Francisco.

Diego nous attendait avec une belle surprise: des cailles pour le repas du soir !! Nous nous sommes concocté un petit plat digne des festins médiévaux. Encore une bonne soirée en compagnie de Diego !!

Le lendemain ce fut enfin notre grand jour: la traversée du fameux Golden Gate Bridge.

Un bus nous a déposé à l'entrée du pont, et après à nous la grande aventure !! La traversée fut épatante. Ce pont est impressionnant, une architecture digne de la tour Eiffel. Le pont est à la fois une œuvre d'art, mais également un monument historique.

Le Golden Gate Bridge

La construction du pont s'est achevée en 1937. à l'époque du "Gold rush" la ruée vers l'or, San Francisco fut une plaque tournante dans le commerce de l'or, les prospecteurs venaient y vendre leur marchandise. Le pont est donc le symbole de cette époque. Une époque où les hommes étaient plein d'espoirs, et rêvaient d'un monde meilleur; une époque où l'on découvrait les richesses et les beautés de l'Amérique, une époque de liberté...

Le Golden Gate Bridge a toujours été pour moi un monument impressionnant et un symbole de liberté, d'ouverture. Les ponts sont des liens entre les terres, des ouvertures vers ce qui se trouve de l'autre côté. Un symbole de tolérance ... Marcher sur le Golden Gate Bridge, fut comme une communion avec les états-unis, une étape dans mon voyage.

Le Golden Gate Bridge et son constructeur

Trêve de poésie, le Golden gate bridge, est aussi une œuvre d'art. Il mesure 3,2km de long et à son plus haut point il atteint 4200pieds (pour les conversions cherchez sur le net, j'ai pas ça sous la main!). Le pont peut faire penser à la tour Eiffel de part sa couleur et également par son architecture particulière.

Le golden Gate bridge est un pont suspendu. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le pont est soutenu par des énormes câbles, reliés au mat central et sur les côtés.

San Francisco, est une ville à risque car elle se trouve sur la faille de San Andréas, en zone sismique. Le dernier grand tremblement de terre qui a fait beaucoup de dégâts date de 1906. La ville fut dévastée. Le golden gate bridge, à lui aussi subit des tremblements de terre, depuis sa construction, mais malgré tout, il est toujours debout.La structure est extrêmement solide.

Le Golden Gate Bridge est tellement célèbre, qu'il est le pont le plus photographié au monde.

Notre balade nous a conduit de l'autre côté de la baie, où il n'y a pas grand chose. Mais de là, nous avions une vue imprenable sur la ville de San Francisco. Le retour fut plus rapide, et je dois dire que le bruit des voitures sur le pont est assez assourdissant.

Le dessous du Golden Gate

Après cette belle balade, nous sommes allées sur la plage au bord de l'océan. C'est étonnant à quel point le climat est différent. Notre hôte Diego, nous avait dit que selon l'endroit où nous trouvions dans la ville, le climat pouvait être totalement différent. Et au bord de l'océan effectivement, il faisait bien plus froid que de l'autre côté de la colline. On a vu, des kamikazes se baigner dans l'océan ... personnellement je ne l'aurais pas tenté. En tout cas, la plage est vraiment belle de ce côté là, elle semble assez propre et sauvage.
Les maisons au bord de la plage

San Francisco est une ville pluri- ethnique. Les cultures du monde entier s'y retrouve et s'y mélange. Comme je vous ai parlé précedemment de "Chinatown" on retrouve également à San Francisco, un quartier japonais "japan town". La différence est frappante. Le quartier est plus petit que chinatown, l'ambiance est calme et reposée. Pas de couleurs tape à l'œil, tout est dans la sobriété. On retrouve bien là l'esprit japonais.
Japan town


Non loin du quartier japonais, nous avons fait la rencontre d'une bien étrange église. Quelque architecte s'est amusé à créer un église moderne aux formes pour le moins peu orthodoxe !! L'église paraît assez austère de l'extérieur, avec ses formes géométriques. Mais vu du ciel, l'église est en fait une croix. Elle possède quatre branches. Nous n'avons pas pu vérifier cela, mais on peut le deviner en regardant la structure.

église Ste Mary

Les cultures et les genre se mélangent. En voilà encore un exemple !! Pour ce qui est de la mairie, on reste dans un style plus traditionnel, je dirais même plus mégalo !! La mairie

Pour terminer avec un peu de gaité, le quartier "hippie" de San Francisco. Quelques personnes arborant des tee-shirts "peace and love", des magasins colorés. Le quartier est sympathique, mais je pense qu'il a perdu sa véritable essence au fil des années. Maintenant c'est plus un quartier branché. Ça n'empêche que l'on retrouve des petites boutiques amusantes.

Pour l'anecdote, en nous baladant dans cette rue, nous avons vu un attroupement de gens, autour du fameux glacier "ben and jerry". Notre curiosité fut bien payée, pour un coup de pub, glaces gratuites !! Nous sommes bien tombées, car ces glaces sont délicieuses !!

Le quartier "hippie"

Notre séjour à San Francisco, fut plus que réussi et agréable. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville atypique, son architecture, tous ses parcs, sont côté nature. Je crois que définitivement, si je devais habiter dans une ville aux USA, je choisirais San Francisco. La vie y est paisible, et chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît.

La ville est aussi très verte, on retrouve beaucoup de parcs en tout genre, il fait bon vivre à San Francisco ...

un petit Montage avec des photos de San Francisco





[San Francisco 20 au 23 mars 2010]

2 commentaires:

  1. haha excellent !!
    ça donne le goût d'aller passer du temps à San Francisco ! j'ai hâte de voir le quartier japonais et celui des hippies aussi !! :p
    bisous Marie Tépulàbas !
    Maryjane

    RépondreSupprimer
  2. he ho !!
    On a vraiment adoré San Francisco, tu vas tripper. Et surtout ne rates pas Alcatraz c'est vraiment énorme.
    bisous

    RépondreSupprimer