jeudi 29 avril 2010

Monterey (Californie)

Monterey est située au bord de l'océan, au sud de San Francisco. Cette ville est très touristique, car ses plages sont réputées comme les plus belles de la côté ouest.

La ville est très agréable, on se serait cru dans le sud de la France. Nous étions là-bas, fin mars, donc pas trop de touristes pour le moment, mais je pense que l'été avec tous les touristes, cela doit être insupportable.

Pour une fois, nous avons choisi l'option Motel. Nous n'avions pas eu de réponse positives pour le couchsurfing, alors on s'est fait un petit plaisir et on est allées au motel. Je dis bien "petit" plaisir, car nous avons payé 44$ la nuit à deux, le même prix qu'une auberge de jeunesse, sauf que là nous étions juste toutes les deux dans la chambre.

Je dois avouer, que cela fait du bien, de se poser un peu. Car tous les jours nous voyageons, toute la journée on marche on visite, et le soir on est souvent fatiguées, mais comme nous dormons chez nos hôtes, on passe du temps avec eux. Nous rencontrons des gens tellement intéressants, que nous aimons passer du temps avec eux discuter et découvrir leur façon de vivre et de penser. Pour deux jours nous nous sommes octroyées un petit répit de couchsurf ^^

Un des attraits de Monterey est son port. Une petite balade sympathique le long du petit port de plaisance de Monterey. Encore une fois, beaucoup trop de boutiques et d'"attrapes" touristes.

Balade et Port de Monterey

Comme je vous le disais plus haut, Monterey est une ville très touristique, avec de très belles plages, mais ce qui attire les touristes, c'est la côte au sud de Monterey "Big Sur". Pour rejoindre Big Sur, nous avons pris un bus qui longe la côte. Et c'est magnifique !


La côte de Big Sur

La côte de Big Sur est encore très sauvage, et il y a de nombreux endroits qui sont interdits au public, qui sont des réserves. La plage est bordée de magnifiques falaises noires et sauvages. Big Sur est un lieu privilégié pour la faune et la flore, et de nombreux oiseaux viennent y trouver refuge. La couleur de l'océan est vraiment belle, un bleu profond.

Comme il y a très peu de plage accessible au public, nous avons opté pour une randonnée dans la forêt en arrière de la plage. Il faisait vraiment chaud ce jour là, et ce fut une bonne idée d'aller se rafraichir sous les arbres. Nous avons fait plusieurs balades. La première nous a conduit le long d'une petite rivière avec un canyon et des sources d'eau chaude. C'est d'ailleurs là, que mon appareil photo a eu un léger accident ... En nous promenant dans les rochers, j'ai malencontreusement brisé l'écran de mon appareil. Du coup, je fais des photos au pif, à l'ancienne sans écran. Alors si mes photos ne sont pas cadrées ou floues, vous savez pourquoi maintenant.

Après ce énième coup de Gaston Lagaffe version Marie, nous avons fait une autre balade qui nous a conduit en haut de la colline avec une très belle vue sur la vallée, et sur l'océan au loin.

Vue sur la vallée
Nous avons passées une bonne partie de l'après-midi dans le parc, puis il nous a fallu reprendre de le bus pour rentrer. Nous ne sommes pas tout de suite allé à Monterey, nous avons fait une petite étape, par Carmel by the Sea (Carmel sur Mer). Cette petite ville au bord de l'océan est absolument charmante. La ville est paisible, et l'architecture rappelle l'influence espagnole. Les maisons sont toutes en rez-de-chaussée et très colorées, avec beaucoup de fleurs autour des maisons. Évidemment, la ville est aussi très touristique, beaucoup de boutiques souvenirs, et de restaurants assez dispendieux. Mais heureusement pour nous, fin mars, il n'y avait pas beaucoup de touristes.

Une des attractions de Carmel est son église, mission, couvent. Et oui tout ça, en un seul endroit. Lorsque les espagnols sont arrivés en Amérique, ils ont implantés des lieux religieux un peu partout, pour pouvoir pratiquer leur religion et également pour convertir les "indigènes". La mission de Carmel est de style espagnol, mais on pourrait aussi y retrouver des influences arabes. Je dirais plutôt espagnol mais du sud, Andalousie par exemple.

La mission de Carmel

La mission est un endroit clos, avec un mur tout autour. L'intérieur est divisé entre une partie "publique" et une partie "privé".

La partie "publique" est composée de l'église et d'un cimetière pour les religieux de hauts noms. L'intérieur de l'église est tout de même assez grand. Des offices y sont toujours donnés. D'ailleurs le jour où nous y étions, un office allé être célébré, et les gens portaient tous des rameaux.

L'église de la mission


Le cimetière

La partie privée est réservé aux religieux, un lieu de vie et de recueil. Cette partie est construite dans le style "arabe". Une cour intérieure avec une fontaine en mosaïque au centre, et tout autour les bâtiments. L'endroit est très agréable, car il y a des fleurs et arbres de partout.


La cour intérieure

L'endroit est paisible et prête au recueillement; parfait pour les religieux.

Notre petite escale à Monterey fut agréable, nous avons découvert une côte magnifique et sauvage, et une architecture de plus en plus sous l'influence espagnole. Le seul bémol est le fait, que cette ville soit très touristique. Ce qui je pense enlève un peu de charme à la ville, surtout pendant la haute saison.

[Monterey 27 au 29 mars 2010]

King Canyon et Sequoia parc: Au pays des géants ... (Californie)

Lève les yeux vers le ciel, tu y verras un géant ...

Je rêvais d'un autre monde, où les arbres toucheraient le ciel,

Où tous les éléments pourraient communiquer entre-eux.

L'Arbre tel un messager du ciel, apportant la bonne parole des oiseaux à leur compagnons terrestres.

L'Arbre bel être qui tire sa force du sol, et recrache dans l'air ses bons éléments. L'Arbre lien, entre les profondeurs de la terre, et la volupté céleste.


J'ai fait la rencontre d'un géant. J'ai croisé son chemin par hasard, il était là immense et imperturbable. Un grand sage qui en vu passer des époques, des curieux, des touristes en tout genre.

Au fil d'une route de campagne, une pente nous conduit sur les cimes, début d'un pays étrange. Le monde des géants n'est pas accessible à tout un chacun, car ils préservent leur mystère et secrets. Avant de trouver la forêt des géants, vous devez passer plusieurs épreuves pour prouver que vous êtes dignes de les rencontrer.


La première colline passée, vous devez atteindre une deuxième colline qui est la porte d'entrée sur la deuxième épreuve, le lac enneigé.
Vous devrez faire le tour du lac à la recherche d"un indice qui vous conduira à la forêt des géants. Cette épreuve ne fut pas trop difficile pour nous, nous étions entraînées à cette longue marche. Cependant nous avons eu beau regard autour de nous, et à fouiller la neige, nous n'avons pas trouvé d'indice. Dépitées nous sommes reparties, et en nous arrêtant plus haut, nous avons eu notre indice. Le lac vu de haut nous révéla un secret qui nous permis de nous diriger vers la forêt des géants.



La route fut tortueuse, mais notre chère voiture et notre courage nous permirent d'en venir à bout. Nous pensions être enfin arrivées à la forêt des géants, mais nous avons eu à faire à une nouvelle épreuve: le mur de neige...

Le mur de neige nous étonna quelque peu, car à cette époque de l'année, il faisait chaud, et plus de neige à l'horizon. Mais cette nouvelle épreuve ne nous arrêta pas. Nous enfilâmes nos chaussures, et vêtements d'hiver et nous partîmes à la recherche des géants ...

La forêt des géants comme vous l'avez remarqué, n'est pas accessible à tout le monde. Ils souhaitent garder leurs secrets. L'entrée de la forêt est bien gardée et secrète. Grâce à l'indice que nous avions récupéré au lac, nous avons pu trouver l'entrée secrète pour pénétrer dans la forêt des géants. L'entrée se fait par une sorte de tunnel creusé à l'intérieur d'un tronc de séquoia. Le premier séquoia de la lignée, qui après avoir eu sa propre descendance, se sacrifia pour devenir la porte d'entrée dans la forêt et ainsi protéger son domaine et ses semblables.

Nous étions heureuses d'avoir trouvé l'entrée secrète et pouvoir enfin pénétrer dans la mystique forêt des géants. À notre entrée, un comité d'accueil nous attendait. Devant nous se dressaient telle une barrière végétale trois immenses séquoias. Cette vision nous surpris quelque peu, et il nous fallu prendre un peu de recul face à cet impressionnant comité d'accueil. Les gardiens séquoias nous laissèrent entrer, voyant que nos intentions étaient honnêtes.

Nous pénétrions enfin dans la forêt des géants ... tout autour de nous des séquoias immenses nous faisaient la révérence en guise de bonjour. Un allée d'honneur nous mena jusqu'à leur grand chef, au fier nom de Général Grant.
Le Général Grant

Nous retenions notre souffle face à cet arbre impressionnant. Nous pensions être devant le chef suprême des séquoias, mais non. Nous nous trouvions devant l'un de ses conseillers. Le séquoia général Grant est par le volume de son tronc, le troisième plus large arbre au monde. Son tronc fait 12 mètres de diamètre et 33 mètres de circonférence. Sa branche la plus large peut mesurer 1m40.

Le général Grant mesure 82 mètres, pèse 1325 tonnes, et son volume est de 1320 mètres cube. Ce beau géant est l'un des conseillers du grand chef des séquoias, car l'un des plus vieux, il est âgé de 1700 ans. Notre rencontre avec le général Grant fut très agréable, il nous parla de tout ce qu'il avait pu voir et endurer. Ainsi les nombreux incendies, qui a chaque fois l'ont touché, mais jamais fait perdre sa prestance. En effet, les séquoias, sont capables de vivre des incendies. Leur tronc sont quelque peu touché, mais c'est surtout en surface sur l'écorce. Ils sont tellement hauts et imposants, que les flammes n'arrivent pas à leur cime, surtout depuis que l'homme maitrise le feu. Le peu de feu qui touche les séquoias, leur permet de se régénérer.


Nous aurions pu écouter le général Grant durant des heures, mais notre périple n'était pas encore terminé, nous devions encore trouver LE chef des séquoias. Le général Grant ne nous donna que quelques brèves explications sur les directions à suivre. Nous avons roulé dans je ne sais trop quelle direction, jusqu'à ce qu'un épais brouillard tombe. Nous pensions alors être perdues, et nous nous demandions vraiment si nous aurions la chance de rencontrer le chef des séquoias.
Nous roulions à allure d'escargot dans ce brouillard à couper au couteau, et soudain, deux géants se dressèrent devant nous. Les gardiens du général Grant les avaient prévenus de notre venue, et du coup ils étaient venus à notre rencontre. Ces deux géants sont les fiers gardiens de leur chef suprême. On stationna la voiture, et nos deux amis nous escortèrent jusqu'à leur chef. Tout en marchant entre ces deux géants, je levais la tête vers le ciel pour entrevoir leur visage, mais je dû bien vite baissait les yeux, car la tête me tournait.


Trop absorbée par notre escorte, je ne m'aperçus même pas que nous étions aux pieds du chef des séquoias: le Général Sherman. L'honorable géant se dressait devant nous, calme et imperturbable.

J'eus du mal à distinguer sa stature. La brume qui l'entourait, nous laissait penser que nous rêvions. Aucun mot ne pouvait sortir de ma bouche, trop impressionnée par ce géant. Le Général Sherman, très modeste et sage engagea la conversation et nous expliqua, qu'il n'était pas le plus grand arbre du monde (taille), mais seulement l'arbre le plus gros au monde (volume de son tronc). Le volume de son tronc est de 1487 mètres cubes, sa circonférence est de 31 mètres, et sa branche la plus large mesure 2 mètres.

Général Sherman


Le général Sherman est le chef des géants aux Usa car le plus vieux, il est âgé de 2200 ans. Mais comme il nous l'explique modestement, il n'est pas le séquoia le plus vieux. Il nous explique que les géants sont cachés dans plusieurs parties du monde pour protéger leur secret. Ainsi leur chef suprême est âgé de 3200 ans, mais son nom nous reste inconnu, pour sa protection.

Le général Sherman nous expliqua aussi, que la brume présente autour de lui permettait de le cacher des regards, et lui offrait une protection naturelle. Nous lui demandons pourquoi nous avions du gravir une montagne, et il justifia cela par le fait, que lui et ses semblables ne pouvaient se développer qu'à une certaine hauteur (à partir de 1500 mètres), et température.

Nous n'avons pas vu le temps passer auprès du général Sherman, mais ses gardiens vinrent nous le rappeler, et il nous fallu le quitter. Ce grand sage a le poids des années et il ne peut pas supporter des audiences trop longues.

C'est avec émotion que nous quittions la forêt des géants, et peu à peu, la lourde brume commença à disparaître. Le souvenir des géants commença à disparaître dans nos esprits. Le général Sherman nous avait prévenu, afin de garder leur secret intact, nous allions tout oublier en sortant de la brume. Mais il y avait un moyen pour que nous rappelions de tout ce que nous avions vécu, mais seul les personnes respectant la nature, et qui sont à l'écoute de celle-ci pourraient trouver le remède.

Sortant de la brume, nous nous demandions si nous n'avions pas simplement rêvé. La route déboucha sur une vue plongeante sur la vallée. La sortie de la forêt des géants fut radicale.

Une petite route tortueuse à travers la montagne pris alors toute notre attention. Laissant derrière nous les hauteurs, nous nous dirigions vers une vallée verdoyante.


Une douce vallée fleurie qui nous accueillie.

Sans nous en apercevoir, nous avions pénétré sur une terre ancestrale des premières nations. Nous ne nous rappelions pas de cela, mais le général Sherman nous avait enseigné, qu'il y a des milliers d'années, les hommes (premières nations) et les géants (séquoias) vivaient en parfaite harmonie. Les premières nations étaient un peuple respectueux et à l'écoute de la nature. Ils vivaient en communion avec les séquoias, et tenaient régulièrement des conseils avec ceux-ci.

Les indiens vivaient en communion avec la nature, ils se nourrissaient grâce à celle-ci. Ils ne prenaient que ce dont ils avaient besoin, et remerciaient la nature pour ce qu'elle leur fournissait.

Pour moudre les grains de céréales qu'ils récoltaient, les indiens avaient un emplacement spécial. Ainsi sur un rocher, nous vîmes tout un groupe de petit trou circulaire. Les femmes indiennes se servaient de ce rocher comme plan de travail, elles venaient y moudre leurs graines. Je ramassais un peu de poudre ancestrale, sans en soupçonner les effets.
Non loin de là, les premières nations avaient peint leurs exploits sur un rocher. Cette peinture, était en gloire au homme de la tribu, mais également en l'honneur des éléments et de la nature.

Certain dessins sont effacés depuis les siècles, mais l'on peut imaginer que les premières nations avaient aussi peint les conseils qu'ils tenaient avec les géants.


Peintures des premières nations

Cet endroit de vie, nous a vraiment intéressé. Les indiens y vivaient en communion avec la nature et la respectaient, ce que nous avons parfois tendance à oublier.

Nous poursuivîmes notre route, les géants enfouis dans notre tête. Nous arrivâmes sur une vallée porte de sortie de ce monde de mystère. Les hommes y ont construit un barrage enfouissant toutes les beautés de la nature.


La journée s'achevait, et un petit quelque chose me piquait le nez. C'était un peu de poudre que j'avais ramassé sur le "plan de travail" des indiens. Je baissait les yeux pour regarder sur mes mains si il restait de la poudre, et relevant les yeux vers le ciel, je fut éblouie par un magnifique coucher de soleil. Mon nez me piquait, le soleil m'éblouissait ... un, deux, trois, atchoum !! La poudre se mis à voler, je crus ne plus rien distinguer. Mais à y mieux regarder, la poudre se mélangea à ce doux coucher de soleil, et dans une brume, petit à petit tous les souvenirs de ma journée chez les géants me revinrent en mémoire ... le respect des autres,et de la nature, la vie en harmonie entre les premières nations et les séquoias.. tout me revint à l'esprit. Une larme coula le long de ma joue jusqu'à se faufiler dans ma poche ... LE souvenir d'une journée merveilleuse au pays des géants.

[King canyon et Sequoia parc 26 mars 2010]

mercredi 28 avril 2010

Yosemite national Park: La Vallée mystérieuse (Californie)

Yosemite, déjà protégé depuis 1864, fut officiellement déclaré parc national en 1890. Le Parc national de Yosemite s'étend sur près de 3000 mètres carrés, parmi les sommets de la Sierra Nevada. L'altitude dans le parc varie de 600 à 4000 mètres, autant dire que l'on retrouve différents paysages et végétations, tel la Vallée de Yosemite, des bois de séquoias, et un paysage plus alpin.

Avec Marjorie nous sommes allées nous balader dans la Vallée de Yosemite, qui a inspiré grand nombre de peintre et de photographes.


Petite leçon d'histoire ...

Revenons 500 millions d'années en arrière ... à l'époque, des océans peu profonds recouvraient l'Amérique du Nord. L'eau de l'océan a déposé des roches sédimentaires sur le sol de Yosemite. Il y a environ 120 millions d'années, 2 grosses plaques tectoniques sont entrées en collision, et crac boum boum l'une a glissée sous l'autre, ce qui provoqué une fusion de la roche. Celle-ci est en partie remontée à la surface formant des volcans. Le reste a préféré rester en sous-sol est a formé du granit. Peu à peu l'érosion à fait son travail, et a emporté les roches sédimentaires, et ainsi exposé le granit en de nombreux endroits. Par la suite, ce sont les glaciers qui entrent en jeu, ceux-ci ont érodés les roches, et abracadabra .... Yosemite est façonnée comme nous la connaissons aujourd'hui !! Cependant la terre est vivante, et Yosemite est en perpétuel changement avec les intempéries et l'érosion.

La Vallée de Yosemite est l'endroit le plus célèbre du parc, et mérite amplement son surnom de Grande cathédrale de la nature. La Vallée est célèbre pour ses majestueuses chutes d'eau qui sont plus abondantes au printemps; mais également pour les roches granites et les prairies qui s'étendent dans la vallée.

Les fameuses Yosemite falls

Comme expliqué auparavant, les glaciers ont finis de façonner la Vallée de Yosemite telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les glaciers ont creusé un chemin, ce qui a donné la vallée. La glace quant à elle a raclé le granit, et élargit les gorges.

Yosemite valley possède d'innombrables et remarquables chutes d'eau. La meilleure période pour les observer est le printemps, car à cette époque là, elles sont plus abondantes (nous y étions fin mars). L'été, certaines chutes sont à sec, et les autres, coulent à bas débit.

La chute d'eau la plus célèbre porte le nom du parc: Yosemite falls. Ont parlent d'elle au pluriel, car la chute se divise en deux, la partie haute et la partie basse, cela forme une sorte d'escalier.

Yosemite falls mesurent 739 mètres de hauts, et comptent parmi les plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord. Ces chutes d'eau ne sont pas très larges, mais plutôt impressionnantes par leur hauteur et leur force.

Yosemite falls

La petite rivière après les chutes d'eau

Nous nous sommes surtout promenées entre les différentes chutes d'eau de Yosemite. La balade fut agréable, et pas trop fatigante ... Il commençait déjà a y avoir du monde, mais c'était encore supportable.

Comme la plupart des parcs nationaux, Yosemite est un lieu privilégié pour la faune. Les chevreuils sont très courant au USA, et à travers notre voyage nous en avons vu beaucoup (un peu trop au goût de Marjorie qui a force se sentait une âme de chasseuse ;) ).

Sur la route du retour, nous avons croisé un site historique. À Wawona, un village de pionniers a été reconstruit. C'est ici que s'installèrent les premiers américains venus de l'est au début des années 1800. Dans les nombreux bâtiments, ont retrouve une école, une écurie, un poste de garde de l'armée, et Wells Fargo, qui à l'époque était une entreprise de transport de courrier; mais qui de nos jours est une très célèbre banque américaine.
Village de pionniers
Wells Fargo
Marjorie ou la petite maison dans la prairie ^^

Notre première vue de Yosemite nous a vraiment impressionnées. La forêt dense, les rochers granitiques comme découpés et surtout les magnifiques chutes d'eau, nous laissaient croire que nous étions dans un livre de Jules Verne (Voyage au centre de la Terre).

Nous avons fait une belle balade au coeur de la vallée, mais pas trop fatigante.


Sur la route du retour

[Yosemite parc 25 mars 2010]