jeudi 29 avril 2010

Monterey (Californie)

Monterey est située au bord de l'océan, au sud de San Francisco. Cette ville est très touristique, car ses plages sont réputées comme les plus belles de la côté ouest.

La ville est très agréable, on se serait cru dans le sud de la France. Nous étions là-bas, fin mars, donc pas trop de touristes pour le moment, mais je pense que l'été avec tous les touristes, cela doit être insupportable.

Pour une fois, nous avons choisi l'option Motel. Nous n'avions pas eu de réponse positives pour le couchsurfing, alors on s'est fait un petit plaisir et on est allées au motel. Je dis bien "petit" plaisir, car nous avons payé 44$ la nuit à deux, le même prix qu'une auberge de jeunesse, sauf que là nous étions juste toutes les deux dans la chambre.

Je dois avouer, que cela fait du bien, de se poser un peu. Car tous les jours nous voyageons, toute la journée on marche on visite, et le soir on est souvent fatiguées, mais comme nous dormons chez nos hôtes, on passe du temps avec eux. Nous rencontrons des gens tellement intéressants, que nous aimons passer du temps avec eux discuter et découvrir leur façon de vivre et de penser. Pour deux jours nous nous sommes octroyées un petit répit de couchsurf ^^

Un des attraits de Monterey est son port. Une petite balade sympathique le long du petit port de plaisance de Monterey. Encore une fois, beaucoup trop de boutiques et d'"attrapes" touristes.

Balade et Port de Monterey

Comme je vous le disais plus haut, Monterey est une ville très touristique, avec de très belles plages, mais ce qui attire les touristes, c'est la côte au sud de Monterey "Big Sur". Pour rejoindre Big Sur, nous avons pris un bus qui longe la côte. Et c'est magnifique !


La côte de Big Sur

La côte de Big Sur est encore très sauvage, et il y a de nombreux endroits qui sont interdits au public, qui sont des réserves. La plage est bordée de magnifiques falaises noires et sauvages. Big Sur est un lieu privilégié pour la faune et la flore, et de nombreux oiseaux viennent y trouver refuge. La couleur de l'océan est vraiment belle, un bleu profond.

Comme il y a très peu de plage accessible au public, nous avons opté pour une randonnée dans la forêt en arrière de la plage. Il faisait vraiment chaud ce jour là, et ce fut une bonne idée d'aller se rafraichir sous les arbres. Nous avons fait plusieurs balades. La première nous a conduit le long d'une petite rivière avec un canyon et des sources d'eau chaude. C'est d'ailleurs là, que mon appareil photo a eu un léger accident ... En nous promenant dans les rochers, j'ai malencontreusement brisé l'écran de mon appareil. Du coup, je fais des photos au pif, à l'ancienne sans écran. Alors si mes photos ne sont pas cadrées ou floues, vous savez pourquoi maintenant.

Après ce énième coup de Gaston Lagaffe version Marie, nous avons fait une autre balade qui nous a conduit en haut de la colline avec une très belle vue sur la vallée, et sur l'océan au loin.

Vue sur la vallée
Nous avons passées une bonne partie de l'après-midi dans le parc, puis il nous a fallu reprendre de le bus pour rentrer. Nous ne sommes pas tout de suite allé à Monterey, nous avons fait une petite étape, par Carmel by the Sea (Carmel sur Mer). Cette petite ville au bord de l'océan est absolument charmante. La ville est paisible, et l'architecture rappelle l'influence espagnole. Les maisons sont toutes en rez-de-chaussée et très colorées, avec beaucoup de fleurs autour des maisons. Évidemment, la ville est aussi très touristique, beaucoup de boutiques souvenirs, et de restaurants assez dispendieux. Mais heureusement pour nous, fin mars, il n'y avait pas beaucoup de touristes.

Une des attractions de Carmel est son église, mission, couvent. Et oui tout ça, en un seul endroit. Lorsque les espagnols sont arrivés en Amérique, ils ont implantés des lieux religieux un peu partout, pour pouvoir pratiquer leur religion et également pour convertir les "indigènes". La mission de Carmel est de style espagnol, mais on pourrait aussi y retrouver des influences arabes. Je dirais plutôt espagnol mais du sud, Andalousie par exemple.

La mission de Carmel

La mission est un endroit clos, avec un mur tout autour. L'intérieur est divisé entre une partie "publique" et une partie "privé".

La partie "publique" est composée de l'église et d'un cimetière pour les religieux de hauts noms. L'intérieur de l'église est tout de même assez grand. Des offices y sont toujours donnés. D'ailleurs le jour où nous y étions, un office allé être célébré, et les gens portaient tous des rameaux.

L'église de la mission


Le cimetière

La partie privée est réservé aux religieux, un lieu de vie et de recueil. Cette partie est construite dans le style "arabe". Une cour intérieure avec une fontaine en mosaïque au centre, et tout autour les bâtiments. L'endroit est très agréable, car il y a des fleurs et arbres de partout.


La cour intérieure

L'endroit est paisible et prête au recueillement; parfait pour les religieux.

Notre petite escale à Monterey fut agréable, nous avons découvert une côte magnifique et sauvage, et une architecture de plus en plus sous l'influence espagnole. Le seul bémol est le fait, que cette ville soit très touristique. Ce qui je pense enlève un peu de charme à la ville, surtout pendant la haute saison.

[Monterey 27 au 29 mars 2010]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire