samedi 14 novembre 2009

Jeannot et Jeannine au Canada. Partie 1: grosses villes et civilisation: Montréal / Toronto / Niagara

Canada rêve de mon père, voyager horreur de ma mère... et pourtant mes chers parents se sont décidés à venir me rendre visite au Québec.

Notre périple. d'abord vers l'ouest Niagara, ensuite vers l'est avec Montréal au centre


C'est début septembre, le 6, que mes parents ont débarqué au Québec. Le grand voyage de leur vie. C'est avec impatience que je les attendais, et surtout curiosité, les voir au Canada, c'est juste fou.
Ils sont arrivés un dimanche vers 17h. Beaucoup d'émotions de les voir ici.
Le lendemain nous avons attaqué la visite de Montréal, avec l'incontournable ascension du Mont-royal, pour sa vue imprenable sur Montréal. Nous avons eu de la chance, car il a fait très beau.

Vue sur Montréal et le stade olympique

Le mardi nous sommes allé nous balader dans le quartier chinois. Puis dans le Vieux Montréal, nous avons visité la Cathédrale notre-dame où la fameuse Céline à dit oui à René !! L'intérieur de la cathédrale est impressionnant, les vitraux, les décors de bois, la nef, tout est grand et magnifique.
Nous avons balader sur les quais du vieux port, aménagés pour la promenade.

Le quai de l'horloge (en fond le pont Jacques Cartier)

Puis nous avons fini par un dernier petit tour dans le vieux Montréal avec ses ruelles pavées, et son architecture ancienne.

Une ruelle du Vieux Montréal


Le lendemain départ pour la côté anglophone du Canada direction Toronto et les chutes du Niagara. Nous sommes partis pour 2 jours avec un voyage organisé avec des chinois. C'était assez rapide, mais le moins fatigant pour nous, car il faut 14h (aller retour) à peu près pour aller aux chutes du Niagara.
Nous avons suivi le cours du Saint Laurent qui marque une frontière naturelle entre le Canada et les états-unis. Le fleuve saint Laurent se transforme en Lac Ontario. Pour vous repérer, c'est là où il y a tous les grands lacs des USA avec Chicago détroit Buffalo autour.
Nous avons donc suivi le cours du Saint Laurent. Notre premier arrêt fut aux milles îles. Un petit coin tranquille, avec des îles minuscules, où sont construites les demeures de riches canadiens ou américains. Nous avons fait une petite croisière en bateau, pour admirer ces îles.

1000 îles, celle-là c'est celle d'une université célèbre américaine, je me rappelle plus le nom.

Nous avons repris la route vers Toronto. Cette ville est immense, sa population atteint 5 millions d'habitants. La dynamique et l'ambiance sont totalement différentes de Montréal. Au niveau de l'architecture on retrouve beaucoup plus de grands immeubles qu'à Montréal, il n'y a pas de quartier historique, la ville est relativement récente. Et enfin, Toronto est surtout une ville de finances et autres grosses firmes. Beaucoup d'entreprises banques et autres y ont leur sièges. L'attraction principale de Toronto et la CN Tower. Une tour immense qui surplombe la ville et le Lac Ontario (Toronto est construite au bord du lac). On a une vue magnifique de là-haut, et on voit à quel point la ville est étendue, et immense. La spécificité de la CN tower, c'est qu'il y a un plancher de verre; C'est assez impressionnant, même si on a pas le vertige !!

Le plancher de verre

Vue sur Toronto

Après nous sommes allé prendre quelques clichés au parlement, et à l'hôtel de ville.
Puis nous sommes repartis direction Niagara !!
Nous sommes arrivés le soir, et nous avons eu la chance de voir les chutes éclairées, c'est vraiment très beau, puis ça nous a donné un petit avant goût, on se prend pas le gros truc dans la face direct, on devienne comment elles sont.

Les chutes canadiennes de nuit

Le lendemain je peux vous dire que nous étions relativement impatients d'aller voir les fameuses chutes. C'est juste impressionnant et étrange de se retrouver là, elles sont tellement célèbre, de pouvoir dire, ben moi aussi j'y suis allé!!

Les chutes canadiennes de jour, vue du bateau

On a commencé la journée avec une tour d'observation un peu dans le même style que celle de Toronto. Cette tour nous donne un point de vue sur LES chutes. En fait, il y a 2 chutes du Niagara, les canadiennes et les américaines. Car nous sommes encore à la frontière entre ces 2 pays. Les chutes canadiennes, sont les plus impressionnantes, et se présentent en arc de cercle. Les chutes américaines sont moins impressionnantes et sont en longueur. Il y a aussi 2 villes de Niagara, et à l'instar de ce que l'on aurait pu croire, c'est la Niagara canadienne qui l'emporte dans le genre kitch lumière, et tape à l'œil, on se serait cru dans une fête foraine géante. Surtout le soir quand nous sommes baladés, avec toutes ces lumières, c'est à voir.
La tour est donc le meilleur endroit pour avoir un point de vue d'ensemble sur les chutes.
Après cela nous avons pris le non moins célèbre "maid of the mist" les petits bateaux qui vous amènent juste aux pieds des chutes. Cette expérience, fut courte mais très mouillée!! Malgré nos magnifiques imperméables, on a bien pris l'eau. La "croisière" dure 21min, on nous amène en bas des chutes, mais la pression est tellement forte, qu'on ne voit pas grand chose en fait. Mais toute cette brume ce bruit, c'est juste impressionnant.

Le travail de l'érosion...

Nous avons aussi fait un tour dans les tunnels qui se trouvent sous les chutes, puis la balade en haut. Bref, nous avons vu les chutes sous toutes les coutures. Et franchement ça vaut le coup, c'est impressionnant, une merveille de la nature. Bien sur ce qui gâche tout c'est quand on ce qu'il y a autour, les bâtiments, le béton, ce flot énorme et continu de touristes... Le temps est passé très vite, l'impression de ne pas en avoir assez profité... Le trajet du retour fut calme, chacun repensait à la belle journée qu'il venait de passer, en gardant en tête l'image de ces chutes grandioses.

Fin de la première partie à la découverte des grandes villes, des structures énormes, de l'hyper
civilisation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire