lundi 30 novembre 2009

Couleurs d'automne Chapitre 2 : Les Cantons de l'Est

La vague de couleurs rouges, jaunes, qui s'étend sur le Québec, est de courte durée. En effet, les feuilles prennent leurs couleurs relativement vite, mais perdent leurs feuilles assez rapidement. Alors quand c'est l'époque, il faut vraiment ne pas attendre et en profiter. Après mon weekend avec les garçons dans les laurentides, je suis partie au sud est, avec mon amie Marjorie.

Direction les cantons de l'est.


On appelle "Cantons de l'est", la région qui se situe la plus au sud du Québec, et en fait à l'est de Montréal. Car si on regarde sur une carte, les régions les plus à l'est du Québec seraient la côte nord ou la Gaspésie. Donc en gros pour vous repérer, les Cantons de l'est se situent au sud est de Montréal. Nous avons choisi cette destination, car relativement proche de Montréal, environ 1h30.

Notre 1er arrêt fut à Granby, petite ville tranquille, surtout connue pour son Zoo (où nous n'avons pas eu le temps et l'envie de nous arrêter). On a fait une pause repas dans Granby, et on s'est un peu baladées dans la ville. Il faisait très beau ce jour là ce qui mettais en valeur les quelques arbres colorés.

un arbre, une maison (mais vous l'aviez compris tout seul!!)

La ville est agréable et paisible, on sent bien qu'on est pas dans le stress de Montréal (même si à Montréal on a 10fois moins de stress comparé à nos villes françaises !!). En tout cas, c'est vraiment agréable, on ressent une ambiance différente, peut-être aussi une architecture un poil différente. Comme c'est une petite ville, on a plus des petites maisons résidentielles. Et fait assez frappant, mais un nombre important d'églises. On en a vu 5 en 30min de balade. C'est assez impressionnant le nombre d'églises qu'il y a au Québec. Surtout dû au fait, qu'il y a plusieurs orientations comme orthodoxe, catholique, protestant, donc à chacun sont église. Montréal est d'ailleurs appelée "La ville aux 1000 églises". Je ne suis pas allée les compter, mais le peu que j'ai vu de Montréal je n'en doute pas !

Architecture début 20ème dans Granby

Après nous être restaurées, direction le parc du Mont Orford pour une petite balade digestive. Un très beau parc, qui fait parti du réseau de la Sépaq. Comme tous les parcs au Québec, forêt, montagne et lacs le caractérisent. Pour ce qui est du "Mont Orford" il culmine à 850 mètres. Il n'y a qu'une partie du Mont qui est "comprise" dans le parc, car l'autre partie est utlisée comme station de ski pour le plaisir des habitants de la région. C'est une bonne petite station, car il y a environ 60 pistes de ski (de montagne ou de fond).

Nous n'étions pas équipées, alors on a choisi la balade tranquille que la madame nous avait conseillé. Elle fut bien tranquille notre balade !! Un chemin plat, qui se tortille dans la forêt, qui nous amène au bord d'un étang puis qui s'enfonce un peu plus dans la forêt pour revenir auprès du grand lac qui est au centre du parc.

La pause tricot... euh photo au bord de l'étang ;)

On a plutôt fait la balade tranquille du dimanche comme 2 mamies !! C'était super agréable comme à chaque fois, ça fait tellement du bien de se retrouver en nature. Mais c'est vrai qu'au niveau effort et vue imprenable, pour une fois on y a pas goûté. Mais les sous-bois nous on fait découvrir leurs secrets et recoins, et leurs belles couleurs.

Un bel arbre coloré Vs un vieil arbre tout pourri tout mort. Dans les parcs de la Sepaq, on favorise le renouvellement naturel. On laisse la nature suivre son cours et on n'abat pas les arbres mort, on les laisse se décomposer, car cela apporte des nutriments à la terre, puis ça nourrit des bestioles... etc etc. En fait dans les parcs au Québec, on laisse la nature jouer son rôle comme elle l'a toujours très bien fait.

Allez encore un "trouvez la bêbête!!!" cette fois un pic vert

On a fini en allant faire un tour au bord du lac Stukely, qui est dans le parc.

Le lac et les pédalos, mais encore une fois vous l'aviez compris tout seul (désolée je suis d'humeur "drôle" aujourd'hui!!)

Le problème aussi c'est que la nuit commençait à tomber plus tôt, je crois vers 17h30, donc on ne pouvait pas trop s'éterniser.

encore une pensée pour vous tous !! ça va devenir mon rituel !!


Marjorie et moi...

Panorama sur le lac Stukely

On a fait quelques belles photos au bord du lac, puis on a repris la route vers Sherbrooke, où nous allions passer la nuit.


On a eu un peu de mal à se trouver un endroit pour dormir car on avait décidé de se faire plaisir et d'aller dans un gîte. La population de Sherbrooke s'élève quand même à 150 000 habitants, on y retrouve 2 importantes universités, une francophone et une anglophone. Donc c'est une assez grosse ville . On m'avait parlé de Sherbrooke comme la petite ville de Province fade et inintéressante, et pourtant marjorie et moi-même nous avons trouvé beaucoup de charme à cette ville. Après une belle nuit et un bon petit déjeuner dans notre gîte, nous sommes parties à la conquête de Sherbrooke. Encore une fois le soleil était de la partie, et la balade n'en fut que plus agréable.

Sherbrooke est une ville pleine d'attraits et de petits secrets à découvrir. Vu le peu de temps que nous avions, nous avons décidé de suivre le parcours des fresques, puis de terminer par un tour au bord du lac des nations dans Sherbrooke.

Les "Fresques murales" sont assez courantes au Québec, ce n'est pas la première fois que j'en vois. Sur le pan d'un mur d'immeuble, on va peindre une grande fresque, ou encore un trompe l'œil. Les fresques peintes à Sherbrooke sont historiques, elles nous rappellent les principaux évènements importants de l'histoire de la ville, et aussi des petites anecdotes. La plupart du temps on retrouve des personnages célèbres sur les fresques, qui ont marqué l'histoire à plus ou moins grande échelle, ou des scènes de la vie quotidienne.

Fresque qui rend hommage aux pompiers de Sherbrooke

Le chanteur québécois Garou qui me signe un autographe

Je trouve que c'est une façon très ludique d'apprendre rapidement un petit bout d'histoire. En plus, les artistes qui ont peint les fresques (un artiste différent pour chaque fresque, elles ne datent pas toutes de la même année) se sont amusés à rajouter un petit lutin. Donc sur chaque fresque, on doit retrouver le petit lutin. On les a trouvé assez facilement, surtout quand on peut s'approcher de la fresque, ils sont souvent vers le bas.

Fresque représentant le19ème siècle

En tout cas, encore un moyen ludique d'apprendre, et c'est esthétique, plutôt que de laisser un mur tout pourri à l'abandon on lui redonne une seconde vie, et une réelle utilité. Allez la France on prend exemple !!!

Petite pause tendresse avec minette

fresque 20ème siècle (surtout vers 1950) vous remarquez le trompe l'œil en haut, avec le ciel bleu? c'est bien fait. On voit aussi des enfants qui jouent au Hockey en bas. Vous n'êtes pas sans savoir que le Hockey est le sport national du Canada, et ici les gens sont à fond dedans. Il faut savoir que les crosses qu'utilisent les joueurs de hockey sont de la marque "sher-wood" (Sher pour la ville de Sherbrooke et Wood signifie bois en anglais). En effet, la ville de Sherbrooke produit le plus grand nombre de "bâtons" (comme ils disent ici) de hockey.

Le parcours des fresques, se situe dans la vielle ville de Sherbrooke, ce qui en même temps nous permet de voir les principaux monuments. Nous avons fini par un petit tour au bord du lac des nations de Sherbrooke qui est assez grand. Encore un lac, toujours des lacs. Et oui Canada ou Québec = eau à profusion et donc lacs !!


Le lac des nations à Sherbrooke

On a fini en allant faire un tour du côté de l'université de Bishop (l'université anglophone), on est juste passées rapidement dans le campus, mais on a pu voir des vieux bâtiments, une architecture dans le style anglais et des universités type Oxford et Cambridge. [pas de photos désolée, imaginez un film d'Harry Potter, c'est à peu près la même architecture].


Nous voulions faire la "route des vins". Comme je vous l'ai dit, les cantons de l'est sont la province la plus au sud du Québec. Ils ont d'ailleurs une frontière commune avec les états-unis et le comté du Vermont. Leur situation géographique, fait que le climat y est un peu plus doux (tout est relatif on reste au canada!!) que dans le reste du Québec. Et ce climat permet la culture de vigne. Bon mi-octobre, on a pas vu grand chose de la route des vins, les vendanges étaient bien finies. Mais nous on s'attendait à voir des kilomètres et des kilomètres de vignes en bordures de route, mais en fait on a plus eu droit à un parcours entre les différents vignobles (environ 10). Ce parcours est plus un parcours d'achats on va dire !!

L'avantage c'est que nous sommes passées par des petites routes charmantes, avec très peu de circulation. Encore et toujours des lacs qui bordent les routes. Même si nous avons été déçues par le "pas de vignes", les paysages étaient tout de même agréables.

Sur la route nous avons rencontré le petit village de North Hatley, niché au creux d'une petite montagne et au bord d'un grand lac. Ce village est tout simplement magnifique. On se serait cru dans une bulle, où le temps se serait arrêté.

Le charme du village et son architecture particulière, sont dûs au fait que vers 1800, North Hatley est devenu une destination estivale très prisée par les familles américaines. On peut expliquer cela par le fait de la proximité des états-unis, et surtout le cadre idyllique du village. Les riches familles américaines, ont fait bâtir d'imposantes demeures, qui sont tout simplement magnifiques.

Une imposante demeure... mais non je rigole! Pas de photos de maisons imposantes, problèmes techniques d'appareil photo.

Nous avions nos impératifs, mais sinon je crois que nous serions restées là, des heures des jours, à écouter le silence, et respirer l'air pur, et être apaisée, sourire aux lèvres, sans plus aucune notion de temps. Tout paraissait comme figé dans ce village, même la douceur d'y vivre. Il a bien fallu que nous nous arrachions à ce charme envoûtant, et reprendre la route.


La suite de notre parcours, fut calme, route, lac, ferme, lac..... On est rentrées tranquillement vers Montréal.

Une ferme québécoise typique

Le charme de la campagne québécoise

Encore une fois, un week-end, une sortie qui fait du bien. L'excuse c'était bien sur d'aller voir les couleurs d'automne, mais finallement, nous avons découvert pleins d'autres choses. C'était vraiment un super week-end, j'ai beaucoup aimé la découverte de la ville de Sherbrooke, qui ne m'a pas déçue contrairement à ce qu'on m'avait dit. Je ne pense pas avoir le temps mais j'aimerais y retourner.

Et bien sûr j'ai adoré le village paisible de North Hatley.

Vous avez donc vu un petit concentré des couleurs d'automne au québec, les photos ne rendent pas forcément, la force des couleurs, et la beauté des paysages. Mais sincèrement, c'est magnifique. C'est vrai qu'en Lozère chaque automne j'en prends plein les yeux avec les belles couleurs, mais au Québec c'est multiplié par 10. Surtout avec les érables qui deviennent rouges sang, c'est à voir. Alors un conseil, ne vous arrêtez pas à ces quelques photos, et si vous en avez l'occasion, venez au Québec ou Canada en automne. Vous verrez par vous même les beautés de la nature et vous ne serez pas déçus !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire