lundi 30 novembre 2009

Couleurs d'automne Chapitre 1: Les Laurentides

Chaque automne, une vague, rouge, orange, jaune s'étend sur tout le Canada. Impossible pour moi de rater ça. Avec deux amis, nous avons loué une voiture pendant deux jours, et nous sommes partis voir les belles couleurs d'automne !!


Direction le Mont-Tremblant dans les Laurentides. Chaque hiver, les Montréalais affluent vers la station de ski du Mont-tremblant pour profiter des joies des sports d"hiver. La station est proche de Montréal, environ 1h30 en voiture, au Nord.

Le village de Mont-tremblant se situe au bord d'un lac

Le village de Mont-tremblant ressemble à un parc d'attraction. Loin des stations de ski françaises, ici toutes les rues sont pavées, les maisons colorées, tout est parfait ! On se croirait à disneyland !


Mont-tremblant

Il y avait vraiment beaucoup de monde, car le Mont-tremblant est assez réputé pour aller admirer les couleurs d'automne, il y a même des tours opérateurs qui organisent des journées là-bas.


Un arbre aux couleurs rouges magnifiques

N'étant pas fans de foule, nous nous sommes rapidement promenés dans le village, puis nous sommes partis en direction du parc du Mont-tremblant.

Balade au parc du Mont-tremblant

On a choisi une petite balade avec vue panoramique sur le parc. Les couleurs étaient très belles, mais à notre déception peu d'arbres rouges. Il faisait très froid ce jour là, et nous avons même eu droit à la première neige (un 11 octobre). Mais la balade fut agréable, pas de monde sur le chemin, et la récompense (la vue) à la hauteur.



panoramique sur le parc


un "suisse"comme ils les appellent ici

On s'est un peu baladé en voiture dans le parc (les routes sont souvent goudronnées dans les parcs!) puis on a repris la route vers le Nord, pour aller dormir à Mont Laurier.

Le lendemain, nous avons continué en partant vers le sud ouest. Une route calme et paisible. On a fait beaucoup de haltes photos, car il y avait de nombreux lacs le long de la route. Ce jour-là, il faisait très beau, du coup le soleil faisait bien ressortir les belles couleurs d'automne.


jeux de mots ....

K 2000 et moi.....

Pause photos au bord d'un des nombreux lacs qui bordaient la route

Photo concept


Une petite pensée pour vous tous :)

Un pont....

Nous voulions faire une balade dans la forêt pour aller voir de plus près les arbres, mais malheureusement, nous avons fait l'expérience de la Propriété privée au Canada... impossible de trouver un chemin pour aller se dégourdir les jambes ! Même les abords des lacs sont tous privés. Nous nous sommes arrêtés à l'épicerie du coin pour demander un petit coin balade, mais la dame ne savait pas quoi nous répondre....

Nous étions assez dépités, mais par chance, notre route longeait une réserve faunique. Nous sommes donc allés nous promener dans la réserve faunique de Papineau-Labelle. Entrée 9 dollars pour garer la voiture.

Une pensée à ma ville d'adoption !!!

La réalité du Québec, beaucoup de terrains sont privés autour des axes de communications, et les seuls endroits où on peut aller se promener c'est les parcs nationaux qui sont payants ( en général 3 dollars par jour). Le réseau des parcs nationaux du Québec ( http://www.sepaq.com/) est vraiment bien entretenu, les chemins sont tous balisés, propres, et parfois même on y trouve des planchers de bois. C'est pas très naturel, mais les gens sont hypers respectueux, et ne sortent pas des sentiers, ce qui permet à la flore de se développer. On retrouve aussi des écriteaux pour les noms des arbres, qui expliquent les processus naturels de régénération de la flore par exemple. C'est très pédagogique. J'aime beaucoup les parcs ici, ils sont très bien entretenus, et tout le monde est très respectueux. Pas de déchets qui jonchent le sol, pas de gens qui ramassent la moindre petite fleur, la France devrait prendre exemple sur les parcs du Québec !!

Une réserve faunique est un endroit privilégié pour la reproduction et la vie des animaux sauvages. Cependant, dans un esprit de régulation, la chasse y est autorisée, dans une moindre mesure. Nous sommes tombés en pleine péridode de chasse au petit gibier. Ce qui nous a donné la chance de voir des petits perdraux et surtout beaucoup de chasseurs !! Je crois même que nous étions les seuls touristes dans la réserve.

Dans cette réserve par contre, pas de route goudronnée, juste des chemins de terre. Je pense qu'elle n'est pas très connue. On longait un espèce de ruisseau, et nous avons repéré une maison de castor, un gros tas de branches. Et là on a eu de la chance car monsieur castor était là !! Bon, on l'a vu se très loin, mais quand même, j'ai vu un castor !!!


La maison du Castor (le gros tas de branches à droite)

Le castor (au bord de l'eau en haut au centre, il est en train de rentrer dans l'eau)

Dès qu'il y a présence de castors, la nature prend un tout autre visage. Ces petites bêtes (disons environ 10-15kg) peuvent grâce à leur barrage assécher un petit cours d'eau. C'était assez impressionnant d'ailleurs. Les ruisseaux étaient secs, mais on a vu de très nombreux marécages au bord du chemin, avec beaucoup d'arbres morts. A une époque, on tuait les castors, car justement ils modifiaient trop les paysages, mais maintenant, on les laisse faire, la nature doit avoir son équilibre, puis ils ne sont plus aussi nombreux qu'avant.

Les marécages (merci les castors!!)

Balade en forêt, ici la nature est plus sauvage qu'au Mont-tremblant.

La dame nous avait conseillée une balade avec une tour d'observation pour les orignaux. On s'est baladés dans la forêt, puis on est monté en haut de la tour d'observation, qui est située au bord d'un grand lac cachée dans les arbres. Forcément, nous n'avons pas vu d'orignal, patients que nous sommes, on est resté 30 minutes. Il faisait un peu froid, mais perchés sur la tour, tous silencieux, c'était agréable, et reposant. Je me sentais presque comme dans ma nature lozérienne.



La Tour d'observation cachée dans les arbres

La douce poésie de la langue québécoise (panneau sur le parking près de le tour d'observation)

La beauté du paysage parle d'elle même

Malheureusement nous avons du reprendre la route vers Montréal car mes deux compères travaillaient le lendemain. Cela ne nous a pas empêché de profiter du paysage, et de faire encore des haltes photos sur le bord de la route.


En conversation avec un point d'amarrage

Une drôle de route, cherchez l'erreur ?

Sortir de Montréal est toujours un grand bol d'air appréciable. Les couleurs d'automne étaient vraiment magnifiques, même si un peu déçus de ne pas avoir vu plus d'arbres rouges. Dans mon imaginaire, je pensais plus que les forêts canadiennes à l'automne ressemblaient à une grande mare rouge.... mais c'est plus par petites touches. Après peut-être que nous ne sommes pas allés au bon endroit aussi.

En tout cas, j'en ai pris plein les mirettes, et j'ai décidé de repartir le weekend d'après avec une amie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire