mercredi 18 novembre 2009

Jeannot et Jeannine au Canada. Partie 2 : à la découverte de la campagne québécoise

(vidéo à la fin du message avec les photos du voyage)

A peine rentrés de Niagara le jeudi soir, nous sommes partis le vendredi matin avec une voiture de location, direction le nord est du Québec.

Nous allions nous plonger dans la nature sauvage du Québec. Nous sommes remontés vers Québec, en passant par une petite route qui longe le saint Laurent, très pittoresque mais long.

Le lendemain, nous avons continué à longer le saint Laurent direction Tadoussac.

Tadoussac est un lieu privilégié pour l'observation des baleines. En effet, durant l'été, les baleines pénètrent dans l'estuaire du saint laurent, et viennent se nourrir ici. Le saint Laurent est un fleuve immense, et ce n'est vraiment qu'à partir de québec, que ses rives se rapprochent. Mais entre l'océan et québec, les rives du saint laurent sont très éloignées. Cette embouchure géante, fait que l'eau de mer pénètre dans le saint laurent, et à certains endroits, l'eau est salée. Certains habitants ne disant pas le fleuve mais la mer. Cette caractéristique fait que les baleines peuvent venir dans le fleuve car son eau est salée, et qu'il est très large et profond.

Chaque année de juin à octobre des milliers de touristes affluent vers Tadoussac pour observer les baleines. Les formules proposées, sont soit un gros bateau de croisière soit de petits zodiaques de 6 personnes environ. Nous avons pris le gros bateau. La croisière dure environ 3h, mais ça passe relativement vite. La bateau est très gros, alors on ne peut pas approcher trop près des baleines. On a vu un groupe de bélugas (les blancs) des groupes de phoques, et aussi 2 petits rorquals.

Un bout de petit Rorqual

L'idéal pour voir les baleines de très près c'est les zodiaques. Après, il faut savoir qu'on est pas au zoo, et que les baleines sont dans leur milieu naturel, on ne peut pas les forcer à être là. En tout cas, le peu qu'on a vu nous a bien plut.

A la fin de la croisière, le bateau nous amène faire un tour dans le Fjord du Saguenay (Tadoussac se trouve au bord du fleuve st Laurent, à l'embouchure de la rivière Saguenay). C'est vraiment très très beau. On voit les différentes couches géologiques, de grosses falaises.


Le Fjord du Saguenay

Sur le bateau, nous avons retrouvés des amis Langonais venus rendre visite à un de leur amis langonais installé à Québec. Mes parents avaient d'ailleurs pris l'avion avec eux (ce qui je vous avoue m'avait énormément rassurée). Donc nous sommes tombés sur eux par hasard sur le bateau, du coup la croisière a était bien sympathique, nous avons bien rigolé.

La croisière nous a pris une bonne partie de l'après-midi. Puis nous sommes allés à notre auberge poser les bagages. Maman était fatiguée, avec papa on est allé faire un petit tour dans Tadoussac, avec le soleil couchant, c'était très beau.


Tadoussac

Le lendemain, nous avions prévu d'aller faire une randonnées dans le Parc naturel du Fjord du Saguenay, mais le mauvais temps nous a fait changer nos plans. Jusqu'à présent, nous avions eu de la chance beaucoup de soleil, très beau temps, mais là c'était couvert et pluvieux. Nous avons donc décidé de rester à Tadoussac, en profiter pour acheter les cadeaux, et aussi faire quelques visites, car il n'y a pas que les baleines à voir à Tadoussac.

Le village de Tadoussac est un des premiers à avoir était "colonisé" de par sa position stratégique. C'est un lieu hautement historique, Tadoussac fut pendant de nombreuses années une plaque tournante, du commerce entre européens et amériendiens, et en particulier le commerce de la fourrure. Ainsi il existe une maison de "Traite" de la fourrure, où les amérindiens venaient apporter leurs fourrures en échanges de biens et victuailles. Il existe une réplique de la maison de traite "Chauvin".

La maison Chauvin

Nous avons eu droit à un petit film explicatif sur l'histoire de la traite de la fourrure. L'intérieur de la maison est fidèle à l'original, de hauts plafonds avec une charpente en bois, une cheminée au centre. On retrouve beaucoup de fourrures, les outils des amérindiens pour tanner les fourrures, ou même des objets de leur vie quotidienne comme des raquettes, un canoë.


Drôle de trophée !
Un amérindien qui vient échanger ses fourrures de renard blanc

Le commerce des fourrures était très important à l'époque et a permis de nombreux échanges et ouvertures entre les européens et les amérindiens. Les européens, en ont bien évidemment bien profités. Tadoussac, était un point de rencontre et beaucoup d'amérindiens afflués vers se village. Pour les religieux européens, l'occasion était bien trop belle pour ne pas la saisir.


En 1747 fut édifiée la petite chapelle de Tadoussac, aussi apellée la "Chapelle des indiens". Ce sont des missionnaires jésuites qui l'ont construite, dans le but d'évangéliser l'ethnie des "montagnais". Ce qui est remarquable dans cette église, c'est que c'est la plus vieille église en bois d'amérique du nord. C'est un lieu historique fort pour le Canada, et un monument remarquable. Depuis 1965, elle est d'ailleurs classée monument historique national.



La petite Chapelle de Tadoussac

Nous avons donc devant nous l'église construite en 1747, personnellement ça m'impressionne. Je ne suis pas une grande fan de religion et mes parents non plus, mais c'est le côté historique de l'église qui m'attire et me laisse sans voix. Qu'un édifice en bois résiste au temps, et aux mauvaises conditions climatiques du Québec, je trouve ça grandiose.

L'intérieur de l'église est pour moi un magnifique chef d'oeuvre. Bien sur, l'église telle que nous pouvons la visiter aujourdh'ui n'est pas identique à l'originelle. Elle a subit quelques modifications et restaurations. Les fenêtres ont été changé, pour plus de lumière, en arrière a été construit une petite pièce pour les prêtres. À l'époque, il n'y avait pas de bancs dans la chapelle, les amérindiens s'asseyaient par terre, comme ils le faisaient dans leur vies quotidiennes.


L'intérieur de la chapelle avec ma mère à droite qui s'instruit :)

L'autel de la Chapelle, avec des couleurs particulières.

La chapelle est très petite, mais la visite prend du temps, tellement de subtilités à remarquer, et surtout un très bon livret d'explication sur la construction de la chapelle et tous ses petits secrets.

Même si nous ne sommes pas religieux, et même si nous ne sommes pas d'accord avec le but premier de cette chapelle, la visite fut très instructive, enrichissante. Je sais que pour moi c'était un rêve de la visiter. Ça peut paraître stupide, mais comme je disais plus haut, c'est ce côté historique qui me plaît là dedans.

Le Québec est un pays récent, 400ans, ces lieux historiques ne sont pas très nombreux et aussi vieux qu'en europe, mais il ont aussi beaucoup de mystère. Et justement, je trouve ça plus impressionnant de ce dire qu'il n'y que quelques siècles, des européens sont arrivés là, l'histoire me paraît plus proche et plus accessible.

Je crois que je vais arrêter là, sinon je vais vous parler de mon regard sur l'histoire pendant des heures et des heures, alors désolée pour ce petit apparté ;)


Reprenons la visite de Tadoussac. L'avantage du village c'est qu'il est juste au bord du St Laurent, et que même sur les rives on peut apercevoir des baleines. Il y a comme une presqu'île la "Pointe de l'islet" d'où on peut observer les baleines gratuits!


Jeannot au poste d'observation....

Il y avait beaucoup de vent, mais on a réussi à se trouver un petit coin à l'abri. On a du voir 3 petites baleines, enfin leur dos et leur nageoires ;)

Le reste de l'après-midi, nous avons acheter nos petits cadeaux, puis le soir nous avons pris la route vers Ste Rose du Nord un petit village très charmant au bord du Fjord du Saguenay.


Notre gîte s'appelait le "Gîte de Monsieur le Maire". Un homme de 80ans nous a accueilli, plein d'énergie et d'histoire marrantes. Il était vraiment très gentil et accueillant au possible. Il nous a conseillé un resto dans le village, où nous avons très bien mangé, et dont le propriétaire était un français installé au Québec depuis 10 ans.



Le gîte de monsieur le maire. Un magnifique chalet en bois, et l'intérieur tout en espace ouvert.

Le lendemain, après un déjeuner royal chez notre hôte, nous sommes allés nous balader dans le village. On a pris un petit sentier, qui nous amenait le long du Fjord avec un point de vue sur celui-ci.

Mes parents devant le Fjord

Oui oui allez-y vous pouvez le dire, c'est juste trop beau !!

Une balade assez courte, mais très agréable. Puis nous avons repris la route vers le Nord, toujours en longant le Fjord. La nature est très sauvage sur cette route, nous n'avons quasiment pas rencontré d'autres voitures. Nous sommes arrivés à Chicoutimi, ville industrielle. Nous avons juste fait quelques emplettes pour un pique-nique puis nous sommes repartis. Nous avons quitté la route du Fjord, pour redescencdre vers le village de Baie St Paul qui est au bord du fleuve (Baie St Paul dont vous retrouverez des photos dans l'article "Ou le jour où je suis tombée en amour avec le Québec qui date du mois de juin. J'étais déjà allée dans ce village, nous sommes retourné à la même auberge avec mes parents).


Le seul pique-nique de notre voyage se sera terminé sous la pluie.... Nous avions aussi prévu une randonnée dans le Parc des Grands jardins, mais une fois de plus le temps n'était pas avec nous...

Mais la route 138 que nous avons pris, est très belle. La voiture n'est pas forcément super agréable, mais quand en prime tu as de beaux paysages, c'est bonus.


La route 138

On a fait quelques petits arrêts photos, comme par exemple le lac de HaHa qui est très beau, mais brumeux sur la photo.



Panorama sur le lac des HaHa !!

Arrivés à Baie St Paul on été assez crevé de la route, petite balade dans le village puis dodo.

Le lendemain direction la capitale québécoise. Nous avons retrouvés les amis Langonais pour aller manger au resto. Du coup l'après-midi n'a pas été très fructueuse. On s'est un peu balader dans les rues de Québec. On a pas visité la ville en fait, moi je connaissais, puis je crois qu'on était tous assez fatigué de ces jours intenses, et puis mes parents, ils sont plus natures que villes et monuments.

On est allé faire des achats dans une boutique de noël, féérique. La boutique est ouverte à l'année, et on trouve de tout à l'intérieur, on se croirait un peu à disney.

Mais c'est vraiment drôle car de savoir que toute l'année c'est comme ça, avec la petite musique de noël dans la boutique. C'est assez féérique, mais n'oublions pas qu'on se trouve dans un pays de consommation, encore pire qu'en France.


La boutique de noël à Québec

Le soir j'ai laissé mes parents à l'hôtel et je suis allée rejoindre des amis Langonais installés à Québec pour aller prendre un verre.

Le lendemain, dernier jour de notre périple avant le retour à Montréal. Le soleil était à nouveau de la partie.

Nous sommes allés au Canyon Ste Anne. Mon père a adoré le canyon, et c'est vrai que c'est vraiment beau. Bon c'est quoi: de l'eau au milieu de rochers... Mais quand même la force de l'eau les hautes falaises, et surtout les ponts suspendus pour traverser la rivière (ça mon père a un peu moins aimé par contre).



Le Canyon Ste Anne

Pont suspendu

On reste dans le registre de l'eau et on se dirige vers les Chutes de Montmorency. Pareil je vous ai déjà parlé de ces fameuses chutes, à savoir que c'est une fierté pour les québécois, car elles sont plus hautes que les chutes du Niagara.


Les chutes de Montmorency

Mes parents courageux et sportifs sont montés tout en haut des escaliers, on les voit sur la droite sur la colline terreuse. Moi flemarde que je suis je les ai attendu en bas ;)

Pour finir la journée, nous sommes allés faire un tour sur l'île d'Orléans (dont je vous ai déjà parlé aussi). On a mangé dans un resto sur les bords du fleuve, un très beau cadre. On a fait le tour de l'île en voiture, moi je me suis endormie, trop fatiguée, car c'est souvent moi qui ai conduit, un peu mon père aussi. Mes parents ont fait des photos des vieilles maisons de l'île, puis le tour fini j'ai repris le volant direction Montréal !!


Un champ de citrouilles sur l'île d'Orléans. L'agriculture est la source de revenu des habitants de l'île.

Une jolie maison


Arrivés à Montréal, bien fatigués, mais surtout pleins de belles images dans la tête. Le lendemain on a fait les valises, on est allé manger avec yoann (ami d'enfance langonais à montréal depuis un an, et qui repartait en France le lundi), puis vers 14h on a pris le taxi vers l'aéroport.

J'avais la gorge serrée, envie de pleurer. On ne savait pas trop quoi se dire les uns les autres.

Je suis triste qu'ils soient partis, les adieux c'est toujours très difficile, mais en même j'avais une grande joie en moi, que mes parents se soient bouger, et qu'ils aient fait un voyage aussi énorme dans leur vie. Ils ont vu tellement de belles choses ça restera gravé dans leur mémoire. Puis aussi une fierté de les avoir fait venir ici, de leur avoir montré où je vivais, fait visiter.

C'est sur que pendant les 10 jours, ça n'a pas était tout rose, mais ce voyage au delat des magnifiques choses que nous avons vu m'a permis de réaliser encore une fois à quel point j'aime mes parents et à quel point ils me manquent. Papa maman merci pour tout, merci d'être venus je vous aime <3.

(Pas le droit de se moquer de ma déclaration d'amour!!)

3+

Bye bye les parents :'(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire