lundi 30 novembre 2009

Couleurs d'automne Chapitre 2 : Les Cantons de l'Est

La vague de couleurs rouges, jaunes, qui s'étend sur le Québec, est de courte durée. En effet, les feuilles prennent leurs couleurs relativement vite, mais perdent leurs feuilles assez rapidement. Alors quand c'est l'époque, il faut vraiment ne pas attendre et en profiter. Après mon weekend avec les garçons dans les laurentides, je suis partie au sud est, avec mon amie Marjorie.

Direction les cantons de l'est.


On appelle "Cantons de l'est", la région qui se situe la plus au sud du Québec, et en fait à l'est de Montréal. Car si on regarde sur une carte, les régions les plus à l'est du Québec seraient la côte nord ou la Gaspésie. Donc en gros pour vous repérer, les Cantons de l'est se situent au sud est de Montréal. Nous avons choisi cette destination, car relativement proche de Montréal, environ 1h30.

Notre 1er arrêt fut à Granby, petite ville tranquille, surtout connue pour son Zoo (où nous n'avons pas eu le temps et l'envie de nous arrêter). On a fait une pause repas dans Granby, et on s'est un peu baladées dans la ville. Il faisait très beau ce jour là ce qui mettais en valeur les quelques arbres colorés.

un arbre, une maison (mais vous l'aviez compris tout seul!!)

La ville est agréable et paisible, on sent bien qu'on est pas dans le stress de Montréal (même si à Montréal on a 10fois moins de stress comparé à nos villes françaises !!). En tout cas, c'est vraiment agréable, on ressent une ambiance différente, peut-être aussi une architecture un poil différente. Comme c'est une petite ville, on a plus des petites maisons résidentielles. Et fait assez frappant, mais un nombre important d'églises. On en a vu 5 en 30min de balade. C'est assez impressionnant le nombre d'églises qu'il y a au Québec. Surtout dû au fait, qu'il y a plusieurs orientations comme orthodoxe, catholique, protestant, donc à chacun sont église. Montréal est d'ailleurs appelée "La ville aux 1000 églises". Je ne suis pas allée les compter, mais le peu que j'ai vu de Montréal je n'en doute pas !

Architecture début 20ème dans Granby

Après nous être restaurées, direction le parc du Mont Orford pour une petite balade digestive. Un très beau parc, qui fait parti du réseau de la Sépaq. Comme tous les parcs au Québec, forêt, montagne et lacs le caractérisent. Pour ce qui est du "Mont Orford" il culmine à 850 mètres. Il n'y a qu'une partie du Mont qui est "comprise" dans le parc, car l'autre partie est utlisée comme station de ski pour le plaisir des habitants de la région. C'est une bonne petite station, car il y a environ 60 pistes de ski (de montagne ou de fond).

Nous n'étions pas équipées, alors on a choisi la balade tranquille que la madame nous avait conseillé. Elle fut bien tranquille notre balade !! Un chemin plat, qui se tortille dans la forêt, qui nous amène au bord d'un étang puis qui s'enfonce un peu plus dans la forêt pour revenir auprès du grand lac qui est au centre du parc.

La pause tricot... euh photo au bord de l'étang ;)

On a plutôt fait la balade tranquille du dimanche comme 2 mamies !! C'était super agréable comme à chaque fois, ça fait tellement du bien de se retrouver en nature. Mais c'est vrai qu'au niveau effort et vue imprenable, pour une fois on y a pas goûté. Mais les sous-bois nous on fait découvrir leurs secrets et recoins, et leurs belles couleurs.

Un bel arbre coloré Vs un vieil arbre tout pourri tout mort. Dans les parcs de la Sepaq, on favorise le renouvellement naturel. On laisse la nature suivre son cours et on n'abat pas les arbres mort, on les laisse se décomposer, car cela apporte des nutriments à la terre, puis ça nourrit des bestioles... etc etc. En fait dans les parcs au Québec, on laisse la nature jouer son rôle comme elle l'a toujours très bien fait.

Allez encore un "trouvez la bêbête!!!" cette fois un pic vert

On a fini en allant faire un tour au bord du lac Stukely, qui est dans le parc.

Le lac et les pédalos, mais encore une fois vous l'aviez compris tout seul (désolée je suis d'humeur "drôle" aujourd'hui!!)

Le problème aussi c'est que la nuit commençait à tomber plus tôt, je crois vers 17h30, donc on ne pouvait pas trop s'éterniser.

encore une pensée pour vous tous !! ça va devenir mon rituel !!


Marjorie et moi...

Panorama sur le lac Stukely

On a fait quelques belles photos au bord du lac, puis on a repris la route vers Sherbrooke, où nous allions passer la nuit.


On a eu un peu de mal à se trouver un endroit pour dormir car on avait décidé de se faire plaisir et d'aller dans un gîte. La population de Sherbrooke s'élève quand même à 150 000 habitants, on y retrouve 2 importantes universités, une francophone et une anglophone. Donc c'est une assez grosse ville . On m'avait parlé de Sherbrooke comme la petite ville de Province fade et inintéressante, et pourtant marjorie et moi-même nous avons trouvé beaucoup de charme à cette ville. Après une belle nuit et un bon petit déjeuner dans notre gîte, nous sommes parties à la conquête de Sherbrooke. Encore une fois le soleil était de la partie, et la balade n'en fut que plus agréable.

Sherbrooke est une ville pleine d'attraits et de petits secrets à découvrir. Vu le peu de temps que nous avions, nous avons décidé de suivre le parcours des fresques, puis de terminer par un tour au bord du lac des nations dans Sherbrooke.

Les "Fresques murales" sont assez courantes au Québec, ce n'est pas la première fois que j'en vois. Sur le pan d'un mur d'immeuble, on va peindre une grande fresque, ou encore un trompe l'œil. Les fresques peintes à Sherbrooke sont historiques, elles nous rappellent les principaux évènements importants de l'histoire de la ville, et aussi des petites anecdotes. La plupart du temps on retrouve des personnages célèbres sur les fresques, qui ont marqué l'histoire à plus ou moins grande échelle, ou des scènes de la vie quotidienne.

Fresque qui rend hommage aux pompiers de Sherbrooke

Le chanteur québécois Garou qui me signe un autographe

Je trouve que c'est une façon très ludique d'apprendre rapidement un petit bout d'histoire. En plus, les artistes qui ont peint les fresques (un artiste différent pour chaque fresque, elles ne datent pas toutes de la même année) se sont amusés à rajouter un petit lutin. Donc sur chaque fresque, on doit retrouver le petit lutin. On les a trouvé assez facilement, surtout quand on peut s'approcher de la fresque, ils sont souvent vers le bas.

Fresque représentant le19ème siècle

En tout cas, encore un moyen ludique d'apprendre, et c'est esthétique, plutôt que de laisser un mur tout pourri à l'abandon on lui redonne une seconde vie, et une réelle utilité. Allez la France on prend exemple !!!

Petite pause tendresse avec minette

fresque 20ème siècle (surtout vers 1950) vous remarquez le trompe l'œil en haut, avec le ciel bleu? c'est bien fait. On voit aussi des enfants qui jouent au Hockey en bas. Vous n'êtes pas sans savoir que le Hockey est le sport national du Canada, et ici les gens sont à fond dedans. Il faut savoir que les crosses qu'utilisent les joueurs de hockey sont de la marque "sher-wood" (Sher pour la ville de Sherbrooke et Wood signifie bois en anglais). En effet, la ville de Sherbrooke produit le plus grand nombre de "bâtons" (comme ils disent ici) de hockey.

Le parcours des fresques, se situe dans la vielle ville de Sherbrooke, ce qui en même temps nous permet de voir les principaux monuments. Nous avons fini par un petit tour au bord du lac des nations de Sherbrooke qui est assez grand. Encore un lac, toujours des lacs. Et oui Canada ou Québec = eau à profusion et donc lacs !!


Le lac des nations à Sherbrooke

On a fini en allant faire un tour du côté de l'université de Bishop (l'université anglophone), on est juste passées rapidement dans le campus, mais on a pu voir des vieux bâtiments, une architecture dans le style anglais et des universités type Oxford et Cambridge. [pas de photos désolée, imaginez un film d'Harry Potter, c'est à peu près la même architecture].


Nous voulions faire la "route des vins". Comme je vous l'ai dit, les cantons de l'est sont la province la plus au sud du Québec. Ils ont d'ailleurs une frontière commune avec les états-unis et le comté du Vermont. Leur situation géographique, fait que le climat y est un peu plus doux (tout est relatif on reste au canada!!) que dans le reste du Québec. Et ce climat permet la culture de vigne. Bon mi-octobre, on a pas vu grand chose de la route des vins, les vendanges étaient bien finies. Mais nous on s'attendait à voir des kilomètres et des kilomètres de vignes en bordures de route, mais en fait on a plus eu droit à un parcours entre les différents vignobles (environ 10). Ce parcours est plus un parcours d'achats on va dire !!

L'avantage c'est que nous sommes passées par des petites routes charmantes, avec très peu de circulation. Encore et toujours des lacs qui bordent les routes. Même si nous avons été déçues par le "pas de vignes", les paysages étaient tout de même agréables.

Sur la route nous avons rencontré le petit village de North Hatley, niché au creux d'une petite montagne et au bord d'un grand lac. Ce village est tout simplement magnifique. On se serait cru dans une bulle, où le temps se serait arrêté.

Le charme du village et son architecture particulière, sont dûs au fait que vers 1800, North Hatley est devenu une destination estivale très prisée par les familles américaines. On peut expliquer cela par le fait de la proximité des états-unis, et surtout le cadre idyllique du village. Les riches familles américaines, ont fait bâtir d'imposantes demeures, qui sont tout simplement magnifiques.

Une imposante demeure... mais non je rigole! Pas de photos de maisons imposantes, problèmes techniques d'appareil photo.

Nous avions nos impératifs, mais sinon je crois que nous serions restées là, des heures des jours, à écouter le silence, et respirer l'air pur, et être apaisée, sourire aux lèvres, sans plus aucune notion de temps. Tout paraissait comme figé dans ce village, même la douceur d'y vivre. Il a bien fallu que nous nous arrachions à ce charme envoûtant, et reprendre la route.


La suite de notre parcours, fut calme, route, lac, ferme, lac..... On est rentrées tranquillement vers Montréal.

Une ferme québécoise typique

Le charme de la campagne québécoise

Encore une fois, un week-end, une sortie qui fait du bien. L'excuse c'était bien sur d'aller voir les couleurs d'automne, mais finallement, nous avons découvert pleins d'autres choses. C'était vraiment un super week-end, j'ai beaucoup aimé la découverte de la ville de Sherbrooke, qui ne m'a pas déçue contrairement à ce qu'on m'avait dit. Je ne pense pas avoir le temps mais j'aimerais y retourner.

Et bien sûr j'ai adoré le village paisible de North Hatley.

Vous avez donc vu un petit concentré des couleurs d'automne au québec, les photos ne rendent pas forcément, la force des couleurs, et la beauté des paysages. Mais sincèrement, c'est magnifique. C'est vrai qu'en Lozère chaque automne j'en prends plein les yeux avec les belles couleurs, mais au Québec c'est multiplié par 10. Surtout avec les érables qui deviennent rouges sang, c'est à voir. Alors un conseil, ne vous arrêtez pas à ces quelques photos, et si vous en avez l'occasion, venez au Québec ou Canada en automne. Vous verrez par vous même les beautés de la nature et vous ne serez pas déçus !!

Couleurs d'automne Chapitre 1: Les Laurentides

Chaque automne, une vague, rouge, orange, jaune s'étend sur tout le Canada. Impossible pour moi de rater ça. Avec deux amis, nous avons loué une voiture pendant deux jours, et nous sommes partis voir les belles couleurs d'automne !!


Direction le Mont-Tremblant dans les Laurentides. Chaque hiver, les Montréalais affluent vers la station de ski du Mont-tremblant pour profiter des joies des sports d"hiver. La station est proche de Montréal, environ 1h30 en voiture, au Nord.

Le village de Mont-tremblant se situe au bord d'un lac

Le village de Mont-tremblant ressemble à un parc d'attraction. Loin des stations de ski françaises, ici toutes les rues sont pavées, les maisons colorées, tout est parfait ! On se croirait à disneyland !


Mont-tremblant

Il y avait vraiment beaucoup de monde, car le Mont-tremblant est assez réputé pour aller admirer les couleurs d'automne, il y a même des tours opérateurs qui organisent des journées là-bas.


Un arbre aux couleurs rouges magnifiques

N'étant pas fans de foule, nous nous sommes rapidement promenés dans le village, puis nous sommes partis en direction du parc du Mont-tremblant.

Balade au parc du Mont-tremblant

On a choisi une petite balade avec vue panoramique sur le parc. Les couleurs étaient très belles, mais à notre déception peu d'arbres rouges. Il faisait très froid ce jour là, et nous avons même eu droit à la première neige (un 11 octobre). Mais la balade fut agréable, pas de monde sur le chemin, et la récompense (la vue) à la hauteur.



panoramique sur le parc


un "suisse"comme ils les appellent ici

On s'est un peu baladé en voiture dans le parc (les routes sont souvent goudronnées dans les parcs!) puis on a repris la route vers le Nord, pour aller dormir à Mont Laurier.

Le lendemain, nous avons continué en partant vers le sud ouest. Une route calme et paisible. On a fait beaucoup de haltes photos, car il y avait de nombreux lacs le long de la route. Ce jour-là, il faisait très beau, du coup le soleil faisait bien ressortir les belles couleurs d'automne.


jeux de mots ....

K 2000 et moi.....

Pause photos au bord d'un des nombreux lacs qui bordaient la route

Photo concept


Une petite pensée pour vous tous :)

Un pont....

Nous voulions faire une balade dans la forêt pour aller voir de plus près les arbres, mais malheureusement, nous avons fait l'expérience de la Propriété privée au Canada... impossible de trouver un chemin pour aller se dégourdir les jambes ! Même les abords des lacs sont tous privés. Nous nous sommes arrêtés à l'épicerie du coin pour demander un petit coin balade, mais la dame ne savait pas quoi nous répondre....

Nous étions assez dépités, mais par chance, notre route longeait une réserve faunique. Nous sommes donc allés nous promener dans la réserve faunique de Papineau-Labelle. Entrée 9 dollars pour garer la voiture.

Une pensée à ma ville d'adoption !!!

La réalité du Québec, beaucoup de terrains sont privés autour des axes de communications, et les seuls endroits où on peut aller se promener c'est les parcs nationaux qui sont payants ( en général 3 dollars par jour). Le réseau des parcs nationaux du Québec ( http://www.sepaq.com/) est vraiment bien entretenu, les chemins sont tous balisés, propres, et parfois même on y trouve des planchers de bois. C'est pas très naturel, mais les gens sont hypers respectueux, et ne sortent pas des sentiers, ce qui permet à la flore de se développer. On retrouve aussi des écriteaux pour les noms des arbres, qui expliquent les processus naturels de régénération de la flore par exemple. C'est très pédagogique. J'aime beaucoup les parcs ici, ils sont très bien entretenus, et tout le monde est très respectueux. Pas de déchets qui jonchent le sol, pas de gens qui ramassent la moindre petite fleur, la France devrait prendre exemple sur les parcs du Québec !!

Une réserve faunique est un endroit privilégié pour la reproduction et la vie des animaux sauvages. Cependant, dans un esprit de régulation, la chasse y est autorisée, dans une moindre mesure. Nous sommes tombés en pleine péridode de chasse au petit gibier. Ce qui nous a donné la chance de voir des petits perdraux et surtout beaucoup de chasseurs !! Je crois même que nous étions les seuls touristes dans la réserve.

Dans cette réserve par contre, pas de route goudronnée, juste des chemins de terre. Je pense qu'elle n'est pas très connue. On longait un espèce de ruisseau, et nous avons repéré une maison de castor, un gros tas de branches. Et là on a eu de la chance car monsieur castor était là !! Bon, on l'a vu se très loin, mais quand même, j'ai vu un castor !!!


La maison du Castor (le gros tas de branches à droite)

Le castor (au bord de l'eau en haut au centre, il est en train de rentrer dans l'eau)

Dès qu'il y a présence de castors, la nature prend un tout autre visage. Ces petites bêtes (disons environ 10-15kg) peuvent grâce à leur barrage assécher un petit cours d'eau. C'était assez impressionnant d'ailleurs. Les ruisseaux étaient secs, mais on a vu de très nombreux marécages au bord du chemin, avec beaucoup d'arbres morts. A une époque, on tuait les castors, car justement ils modifiaient trop les paysages, mais maintenant, on les laisse faire, la nature doit avoir son équilibre, puis ils ne sont plus aussi nombreux qu'avant.

Les marécages (merci les castors!!)

Balade en forêt, ici la nature est plus sauvage qu'au Mont-tremblant.

La dame nous avait conseillée une balade avec une tour d'observation pour les orignaux. On s'est baladés dans la forêt, puis on est monté en haut de la tour d'observation, qui est située au bord d'un grand lac cachée dans les arbres. Forcément, nous n'avons pas vu d'orignal, patients que nous sommes, on est resté 30 minutes. Il faisait un peu froid, mais perchés sur la tour, tous silencieux, c'était agréable, et reposant. Je me sentais presque comme dans ma nature lozérienne.



La Tour d'observation cachée dans les arbres

La douce poésie de la langue québécoise (panneau sur le parking près de le tour d'observation)

La beauté du paysage parle d'elle même

Malheureusement nous avons du reprendre la route vers Montréal car mes deux compères travaillaient le lendemain. Cela ne nous a pas empêché de profiter du paysage, et de faire encore des haltes photos sur le bord de la route.


En conversation avec un point d'amarrage

Une drôle de route, cherchez l'erreur ?

Sortir de Montréal est toujours un grand bol d'air appréciable. Les couleurs d'automne étaient vraiment magnifiques, même si un peu déçus de ne pas avoir vu plus d'arbres rouges. Dans mon imaginaire, je pensais plus que les forêts canadiennes à l'automne ressemblaient à une grande mare rouge.... mais c'est plus par petites touches. Après peut-être que nous ne sommes pas allés au bon endroit aussi.

En tout cas, j'en ai pris plein les mirettes, et j'ai décidé de repartir le weekend d'après avec une amie.



mercredi 18 novembre 2009

Jeannot et Jeannine au Canada. Partie 2 : à la découverte de la campagne québécoise

(vidéo à la fin du message avec les photos du voyage)

A peine rentrés de Niagara le jeudi soir, nous sommes partis le vendredi matin avec une voiture de location, direction le nord est du Québec.

Nous allions nous plonger dans la nature sauvage du Québec. Nous sommes remontés vers Québec, en passant par une petite route qui longe le saint Laurent, très pittoresque mais long.

Le lendemain, nous avons continué à longer le saint Laurent direction Tadoussac.

Tadoussac est un lieu privilégié pour l'observation des baleines. En effet, durant l'été, les baleines pénètrent dans l'estuaire du saint laurent, et viennent se nourrir ici. Le saint Laurent est un fleuve immense, et ce n'est vraiment qu'à partir de québec, que ses rives se rapprochent. Mais entre l'océan et québec, les rives du saint laurent sont très éloignées. Cette embouchure géante, fait que l'eau de mer pénètre dans le saint laurent, et à certains endroits, l'eau est salée. Certains habitants ne disant pas le fleuve mais la mer. Cette caractéristique fait que les baleines peuvent venir dans le fleuve car son eau est salée, et qu'il est très large et profond.

Chaque année de juin à octobre des milliers de touristes affluent vers Tadoussac pour observer les baleines. Les formules proposées, sont soit un gros bateau de croisière soit de petits zodiaques de 6 personnes environ. Nous avons pris le gros bateau. La croisière dure environ 3h, mais ça passe relativement vite. La bateau est très gros, alors on ne peut pas approcher trop près des baleines. On a vu un groupe de bélugas (les blancs) des groupes de phoques, et aussi 2 petits rorquals.

Un bout de petit Rorqual

L'idéal pour voir les baleines de très près c'est les zodiaques. Après, il faut savoir qu'on est pas au zoo, et que les baleines sont dans leur milieu naturel, on ne peut pas les forcer à être là. En tout cas, le peu qu'on a vu nous a bien plut.

A la fin de la croisière, le bateau nous amène faire un tour dans le Fjord du Saguenay (Tadoussac se trouve au bord du fleuve st Laurent, à l'embouchure de la rivière Saguenay). C'est vraiment très très beau. On voit les différentes couches géologiques, de grosses falaises.


Le Fjord du Saguenay

Sur le bateau, nous avons retrouvés des amis Langonais venus rendre visite à un de leur amis langonais installé à Québec. Mes parents avaient d'ailleurs pris l'avion avec eux (ce qui je vous avoue m'avait énormément rassurée). Donc nous sommes tombés sur eux par hasard sur le bateau, du coup la croisière a était bien sympathique, nous avons bien rigolé.

La croisière nous a pris une bonne partie de l'après-midi. Puis nous sommes allés à notre auberge poser les bagages. Maman était fatiguée, avec papa on est allé faire un petit tour dans Tadoussac, avec le soleil couchant, c'était très beau.


Tadoussac

Le lendemain, nous avions prévu d'aller faire une randonnées dans le Parc naturel du Fjord du Saguenay, mais le mauvais temps nous a fait changer nos plans. Jusqu'à présent, nous avions eu de la chance beaucoup de soleil, très beau temps, mais là c'était couvert et pluvieux. Nous avons donc décidé de rester à Tadoussac, en profiter pour acheter les cadeaux, et aussi faire quelques visites, car il n'y a pas que les baleines à voir à Tadoussac.

Le village de Tadoussac est un des premiers à avoir était "colonisé" de par sa position stratégique. C'est un lieu hautement historique, Tadoussac fut pendant de nombreuses années une plaque tournante, du commerce entre européens et amériendiens, et en particulier le commerce de la fourrure. Ainsi il existe une maison de "Traite" de la fourrure, où les amérindiens venaient apporter leurs fourrures en échanges de biens et victuailles. Il existe une réplique de la maison de traite "Chauvin".

La maison Chauvin

Nous avons eu droit à un petit film explicatif sur l'histoire de la traite de la fourrure. L'intérieur de la maison est fidèle à l'original, de hauts plafonds avec une charpente en bois, une cheminée au centre. On retrouve beaucoup de fourrures, les outils des amérindiens pour tanner les fourrures, ou même des objets de leur vie quotidienne comme des raquettes, un canoë.


Drôle de trophée !
Un amérindien qui vient échanger ses fourrures de renard blanc

Le commerce des fourrures était très important à l'époque et a permis de nombreux échanges et ouvertures entre les européens et les amérindiens. Les européens, en ont bien évidemment bien profités. Tadoussac, était un point de rencontre et beaucoup d'amérindiens afflués vers se village. Pour les religieux européens, l'occasion était bien trop belle pour ne pas la saisir.


En 1747 fut édifiée la petite chapelle de Tadoussac, aussi apellée la "Chapelle des indiens". Ce sont des missionnaires jésuites qui l'ont construite, dans le but d'évangéliser l'ethnie des "montagnais". Ce qui est remarquable dans cette église, c'est que c'est la plus vieille église en bois d'amérique du nord. C'est un lieu historique fort pour le Canada, et un monument remarquable. Depuis 1965, elle est d'ailleurs classée monument historique national.



La petite Chapelle de Tadoussac

Nous avons donc devant nous l'église construite en 1747, personnellement ça m'impressionne. Je ne suis pas une grande fan de religion et mes parents non plus, mais c'est le côté historique de l'église qui m'attire et me laisse sans voix. Qu'un édifice en bois résiste au temps, et aux mauvaises conditions climatiques du Québec, je trouve ça grandiose.

L'intérieur de l'église est pour moi un magnifique chef d'oeuvre. Bien sur, l'église telle que nous pouvons la visiter aujourdh'ui n'est pas identique à l'originelle. Elle a subit quelques modifications et restaurations. Les fenêtres ont été changé, pour plus de lumière, en arrière a été construit une petite pièce pour les prêtres. À l'époque, il n'y avait pas de bancs dans la chapelle, les amérindiens s'asseyaient par terre, comme ils le faisaient dans leur vies quotidiennes.


L'intérieur de la chapelle avec ma mère à droite qui s'instruit :)

L'autel de la Chapelle, avec des couleurs particulières.

La chapelle est très petite, mais la visite prend du temps, tellement de subtilités à remarquer, et surtout un très bon livret d'explication sur la construction de la chapelle et tous ses petits secrets.

Même si nous ne sommes pas religieux, et même si nous ne sommes pas d'accord avec le but premier de cette chapelle, la visite fut très instructive, enrichissante. Je sais que pour moi c'était un rêve de la visiter. Ça peut paraître stupide, mais comme je disais plus haut, c'est ce côté historique qui me plaît là dedans.

Le Québec est un pays récent, 400ans, ces lieux historiques ne sont pas très nombreux et aussi vieux qu'en europe, mais il ont aussi beaucoup de mystère. Et justement, je trouve ça plus impressionnant de ce dire qu'il n'y que quelques siècles, des européens sont arrivés là, l'histoire me paraît plus proche et plus accessible.

Je crois que je vais arrêter là, sinon je vais vous parler de mon regard sur l'histoire pendant des heures et des heures, alors désolée pour ce petit apparté ;)


Reprenons la visite de Tadoussac. L'avantage du village c'est qu'il est juste au bord du St Laurent, et que même sur les rives on peut apercevoir des baleines. Il y a comme une presqu'île la "Pointe de l'islet" d'où on peut observer les baleines gratuits!


Jeannot au poste d'observation....

Il y avait beaucoup de vent, mais on a réussi à se trouver un petit coin à l'abri. On a du voir 3 petites baleines, enfin leur dos et leur nageoires ;)

Le reste de l'après-midi, nous avons acheter nos petits cadeaux, puis le soir nous avons pris la route vers Ste Rose du Nord un petit village très charmant au bord du Fjord du Saguenay.


Notre gîte s'appelait le "Gîte de Monsieur le Maire". Un homme de 80ans nous a accueilli, plein d'énergie et d'histoire marrantes. Il était vraiment très gentil et accueillant au possible. Il nous a conseillé un resto dans le village, où nous avons très bien mangé, et dont le propriétaire était un français installé au Québec depuis 10 ans.



Le gîte de monsieur le maire. Un magnifique chalet en bois, et l'intérieur tout en espace ouvert.

Le lendemain, après un déjeuner royal chez notre hôte, nous sommes allés nous balader dans le village. On a pris un petit sentier, qui nous amenait le long du Fjord avec un point de vue sur celui-ci.

Mes parents devant le Fjord

Oui oui allez-y vous pouvez le dire, c'est juste trop beau !!

Une balade assez courte, mais très agréable. Puis nous avons repris la route vers le Nord, toujours en longant le Fjord. La nature est très sauvage sur cette route, nous n'avons quasiment pas rencontré d'autres voitures. Nous sommes arrivés à Chicoutimi, ville industrielle. Nous avons juste fait quelques emplettes pour un pique-nique puis nous sommes repartis. Nous avons quitté la route du Fjord, pour redescencdre vers le village de Baie St Paul qui est au bord du fleuve (Baie St Paul dont vous retrouverez des photos dans l'article "Ou le jour où je suis tombée en amour avec le Québec qui date du mois de juin. J'étais déjà allée dans ce village, nous sommes retourné à la même auberge avec mes parents).


Le seul pique-nique de notre voyage se sera terminé sous la pluie.... Nous avions aussi prévu une randonnée dans le Parc des Grands jardins, mais une fois de plus le temps n'était pas avec nous...

Mais la route 138 que nous avons pris, est très belle. La voiture n'est pas forcément super agréable, mais quand en prime tu as de beaux paysages, c'est bonus.


La route 138

On a fait quelques petits arrêts photos, comme par exemple le lac de HaHa qui est très beau, mais brumeux sur la photo.



Panorama sur le lac des HaHa !!

Arrivés à Baie St Paul on été assez crevé de la route, petite balade dans le village puis dodo.

Le lendemain direction la capitale québécoise. Nous avons retrouvés les amis Langonais pour aller manger au resto. Du coup l'après-midi n'a pas été très fructueuse. On s'est un peu balader dans les rues de Québec. On a pas visité la ville en fait, moi je connaissais, puis je crois qu'on était tous assez fatigué de ces jours intenses, et puis mes parents, ils sont plus natures que villes et monuments.

On est allé faire des achats dans une boutique de noël, féérique. La boutique est ouverte à l'année, et on trouve de tout à l'intérieur, on se croirait un peu à disney.

Mais c'est vraiment drôle car de savoir que toute l'année c'est comme ça, avec la petite musique de noël dans la boutique. C'est assez féérique, mais n'oublions pas qu'on se trouve dans un pays de consommation, encore pire qu'en France.


La boutique de noël à Québec

Le soir j'ai laissé mes parents à l'hôtel et je suis allée rejoindre des amis Langonais installés à Québec pour aller prendre un verre.

Le lendemain, dernier jour de notre périple avant le retour à Montréal. Le soleil était à nouveau de la partie.

Nous sommes allés au Canyon Ste Anne. Mon père a adoré le canyon, et c'est vrai que c'est vraiment beau. Bon c'est quoi: de l'eau au milieu de rochers... Mais quand même la force de l'eau les hautes falaises, et surtout les ponts suspendus pour traverser la rivière (ça mon père a un peu moins aimé par contre).



Le Canyon Ste Anne

Pont suspendu

On reste dans le registre de l'eau et on se dirige vers les Chutes de Montmorency. Pareil je vous ai déjà parlé de ces fameuses chutes, à savoir que c'est une fierté pour les québécois, car elles sont plus hautes que les chutes du Niagara.


Les chutes de Montmorency

Mes parents courageux et sportifs sont montés tout en haut des escaliers, on les voit sur la droite sur la colline terreuse. Moi flemarde que je suis je les ai attendu en bas ;)

Pour finir la journée, nous sommes allés faire un tour sur l'île d'Orléans (dont je vous ai déjà parlé aussi). On a mangé dans un resto sur les bords du fleuve, un très beau cadre. On a fait le tour de l'île en voiture, moi je me suis endormie, trop fatiguée, car c'est souvent moi qui ai conduit, un peu mon père aussi. Mes parents ont fait des photos des vieilles maisons de l'île, puis le tour fini j'ai repris le volant direction Montréal !!


Un champ de citrouilles sur l'île d'Orléans. L'agriculture est la source de revenu des habitants de l'île.

Une jolie maison


Arrivés à Montréal, bien fatigués, mais surtout pleins de belles images dans la tête. Le lendemain on a fait les valises, on est allé manger avec yoann (ami d'enfance langonais à montréal depuis un an, et qui repartait en France le lundi), puis vers 14h on a pris le taxi vers l'aéroport.

J'avais la gorge serrée, envie de pleurer. On ne savait pas trop quoi se dire les uns les autres.

Je suis triste qu'ils soient partis, les adieux c'est toujours très difficile, mais en même j'avais une grande joie en moi, que mes parents se soient bouger, et qu'ils aient fait un voyage aussi énorme dans leur vie. Ils ont vu tellement de belles choses ça restera gravé dans leur mémoire. Puis aussi une fierté de les avoir fait venir ici, de leur avoir montré où je vivais, fait visiter.

C'est sur que pendant les 10 jours, ça n'a pas était tout rose, mais ce voyage au delat des magnifiques choses que nous avons vu m'a permis de réaliser encore une fois à quel point j'aime mes parents et à quel point ils me manquent. Papa maman merci pour tout, merci d'être venus je vous aime <3.

(Pas le droit de se moquer de ma déclaration d'amour!!)

3+

Bye bye les parents :'(