Une journée en Enfer ...
Death valley un endroit à couper le souffle ... une vallée lunaire, et une chaleur harassante, rendant la respiration douloureuse.
Il y a 150 millions d'années, Death valley était sous la mer, puis peu à peu celle-ci se retira en laissant des sédiments. La vallée fut façonnée par l'érosion et les mouvements tectoniques. Les volcans se trouvant en Sierra Nevada, apporte aussi leur lot de transformation à la vallée qui font que nous la connaissons telle quelle aujourd'hui.
Malgré ce que l'on pourrait penser, la faune et la flore sont bien représentées. En effet, on retrouve pas moins de 900 espèces de plantes, 51 espèces de mammifères, 38 espèces de reptiles, 6 espèces de poisons (dans les sources), et d'innombrables oiseaux de passage.
Sous ses airs aride, Death Valley cache une source de vie incalculable.
La route fut longue et ennuyeuse. Las Vegas se trouvant au milieu du désert, nous avons fait des kilomètres sans avoir l'impression d'avancer. Contraste assez déroutant, le désert côtoie des montagnes enneigées. Death valley entre-autre s'échelonne sur une altitude allant de -86 mètres à 3368 mètres.
Notre première étape dans ces terres arides fut Salt creek. Un endroit grouillant de vie, un petit cours de d'eau coule au milieu de la "crique", où se développe des milliers de micro ou non organismes. Le lieu paraît assez irréel. L'eau du cours d'eau est impropre à la consommation, car trop concentrée en sel. C'est d'ailleurs un des facteurs, qui permet à la faune et la flore de se développer. Dans le sel on retrouve beaucoup d'éléments essentiels.
La balade à Salt Creek fut courte. J'ai eu beaucoup de mal à supporter la chaleur accablante, j'avais la gorge sèche, du mal à respirer, et tout mon corps me demandait d'arrêter la torture !!
Nous étions le 9 avril, est les températures avoisinaient déjà les 30 degrés Celsius !!
Death valley fut habité à une époque. Des fous je dirais ... Vers la fin du 19ème siècle, on vint exploiter différents minéraux à Death Valley. Entre-autre le Borax qui servait surtout pour la confection du savon. Un des anciens sites d'exploitation et de vie des ouvriers est ouvert. Étrange de voir des maisons en plein milieu de ce désert. Les vestiges sont bien conservés, et nous laissent entrevoir la vie et l'exploitation minérale qui ont lieu à cet endroit.
Lorsque nous marchions, nous nous attendions à tout moment à recevoir une flèche ou nous faire bombarder de pierres. En effet ce canyon était digne des plus rocambolesques westerns !! Nous nous serions cru dans un décor de cinéma. Marjorie et moi même commencions à nous monter nos propres scénarios ...
La randonnée dans le canyon pouvait durer plusieurs heures, mais j'étais trop fatiguée par la chaleur, que nous avons simplement marché sur ce qu'on appelle la "Red Cathedral" (Cathédrale rouge).
Cet endroit doit son nom à la couleur rougeâtre des rochers qui la forment, et à leur étonnante forme. Le lieu est assez magique, d'autant plus lorsque le silence règne.
Pour terminer la journée, nous avons pris la "Artist Drive" une route d'une dizaine de kilomètres, alternant route tortueuse, falaise aux couleurs inattendues, et une flore présente là où on ne l'espérait plus.
La journée à Death valley, fut très intéressante, mais surtout harassante. La chaleur nous empêcha de faire les randonnées que nous voulions, mais nous avons tout de même vu pas mal de choses.
Pour moi Death valley serait la définition parfaite du mot silence. Dans les airs, pas un bruit, même pas le bruit d'un souffle d'une brise, pas de cri d'animaux. Un endroit paisible et apaisant, en comparaison à la folie de Vegas.
[Death Valley 9 avril 2010]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire