lundi 31 mai 2010

Bryce canyon (Utah)


Bryce canyon
est une véritable œuvre d'art. L'érosion a créé sur ce site un paysage étrange.

Cet endroit nous a vraiment impressionnées, je n'avais rien vue de semblable. Alors une fois n'est pas coutume, peu de textes et beaucoup de photos.

Bryce canyon est caractérisé par ses Hoodoos rochers aux couleurs rosées et aux formes étranges. Les hoodoos sont le résultat de l'érosion.

Imaginez une sorte de grand palier, l'érosion peu à peu va réduire ce palier et laisser comme un mur de roche. Puis l'érosion faisant son travail, le mur va se découper en plusieurs sorte de tours. Ces tours plus ou moins pointues son des Hoodoos. Et peu à peu avec le travail de l'érosion, les hoodoos disparaitront à leur tour en poussière ou en s'effondrant.

Les murs de roches

Les Hoodoos

bryce amphitheater

hoodoos
L'un des endroits les plus célèbres de Bryce canyon est son amphithéâtre. Tout le long du palier, on retrouve les hoodoos. Un spectacle hallucinant. Nous avons pris un petit chemin qui nous a mené directement au cœur de l'amphithéâtre, spectacle pour le peu grandiose.
chemin pour descendre dans l'amphithéâtre vu d'en haut
et vu d'en bas

Dans le cœur du canyon, le calme règne. Nous sommes protégées du vent et les chaudes couleurs des rochers nous laissent croire que le température a augmentée. Les résineux côtoient les roches, le sable côtoie la neige ...

Le petit chemin nous mena au queens garden, un amoncellement de hoodoos ayant chacun un nom de reines célèbres. On appelle ça le jardin des reines, car si l'on observe bien à la cime des rochers, on peut voir un visage surmonté d'une couronne.

queens garden

Si l'on regarde bien, on peut voir les visages des reines avec leur couronne à la cime

Les couleurs étaient vraiment belles. Un contraste entre le bleu du ciel et le rouge, rose des roches, et parfois le blanc de la neige.



encore des hoodoos

Puis nous sommes remontées vers le haut de l'amphithéâtre. La température et le vent froid nous surprirent à nouveau.
L'amphithéâtre vu d'en haut. Au centre vous voyez une sorte de palier, l'érosion le réduit peu à peu en hoodoos.

Ce qui nous a intriguées, est le fait qu'il y ai de la neige. Nous avions vu des photos des canyons, mais nous ne pensions pas qu'il y avait de la neige. En effet, Bryce canyon est situé à 2400 mètres d'altitude. Le contraste est étrange, on retrouve des rochers dignes d'un désert baignés dans la neige.
L'amphithéâtre est situé à 2400 mètres d'altitude

Nous avons repris la route pour nous diriger vers Rainbow point, le point le plus haut de Bryce canyon (2278 mètres). Sur la route beaucoup de neige, et certains chemins n'étaient pas ouverts (nous étions le 12 avril).

La vue était à couper le souffle. Une vue dégagée sur tout le plateau.


elevation 9115 pieds = 2778 mètres

La neige preuve de la haute altitude
un autre point de vue sur bryce amphitheater
Bryce Canyon est célèbre pour ses hoodos, mais l'érosion a su créer d'autres beautés. Les ponts naturels sont assez impressionnants, et nous en avons vu beaucoup durant notre périple en Arizona, de toutes tailles.

Celui de Bryce canyon est assez petit, mais c'est étrange de voir un tel monument naturel. Vous prenez un plateau, qui avec l'érosion va devenir une paroi de roches. Celle-ci avec le vent et intempéries, va se creuser en son centre, jusqu'à ce que celui-ci tombe et forme un pont naturel. Le pont ne restera pas en l'état, l'érosion continuera de faire son travail et un beau jour le dessus du pont tombera. Lorsque nous voyons ces beautés de la nature, nous avons l'impression qu'elles sont figées, mais ce n'est pas le cas. La nature est en perpétuel mouvement, mais cela prend du temps, donc imperceptible pour nous.

natural bridge (pont naturel)

Bryce canyon est un véritable chef d'œuvre de la nature. Le contraste entre les couleurs chaudes des rochers et la neige nous a impressionnées, nous ne nous attendions pas à voir de la neige là. Mais l'Utah nous réserve de bonnes surprises ^^
Bryce canyon

bryce amphitheater, désolée pour la qualité, filmé avec mon téléphone

[Bryce Canyon 12 avril 2010]

vendredi 28 mai 2010

Zion canyon (Utah)

Fini le bus, pour une semaine nous avions loué une voiture, direction l'Utah qui regorge de paysages plus grandioses les uns que les autres. Puis nous avons fini en beauté par le grand canyon en Arizona. L'Utah se situe au Nord Est de Las Vegas, sa capitale est Salt Lake City, lieu de référence pour les mormons, mais ça sera pour un prochain article.

Cette semaine fut vraiment très agréable. Avec la voiture nous pouvions aller partout où nous voulions et nous arrêter quand nous voulions. Ce fut la liberté totale, et les paysages que nous avons découvert, sont tout simplement incroyables!!

Un des paysages "récurrent" dans l'Utah est le canyon. En effet cette région des USA est soumise à de fortes pressions géologiques, ce qui rend sont paysage aussi particulier.

Zion canyon

Notre première étape fut le Zion Canyon. Route depuis Vegas fut assez monotone. Nous avons traversé le désert, et la chaleur était de la partie, quelques villes par-ci par-là; on s'enfonce dans l'Amérique plus "profonde".

en route vers Zion canyon

on rentre dans le parc ...

Zion Canyon comme nous pouvons le voir aujourd'hui est le résultat de tous les changements terrestres, érosion et mouvement tectonique. Cette partie des USA (l'Utah, l'Arizona et en général le plateau du Colorado, et l'ouest américain) est située sur une partie où les plaques tectoniques se chevauchent et s'entrechoquent. Le résultat est la naissance sur la croûte terrestre de paysages rocailleux, des montagnes et des collines naissent par la pression qu'engendrent les mouvements des plaques. Ce travail bien sûr est celui de millions d'années. L'érosion rentre aussi en jeu, le vent l'eau façonnent les rochers et falaises. Le paysage est en perpétuelle évolution. Lorsque nous voyons ces paysages grandioses, nous avons l'impression qu'ils sont figés, mais c'est faux, le travail de l'érosion continue toujours. Et dans plusieurs siècles, ce sera différent. Tout cela est bien vivant. La roche de Zion canyon est plus dans des tons orangers voire rouges. La route qui traverse le parc est d'ailleurs colorée pour rappeler la couleur des roches.

L'Utah et ses parcs nationaux étant très touristiques, tout est aménagé pour les touristes, et pour la protection de la nature. Nous avons du laisser notre voiture à l'entrée du parc, et prendre une navette longeant la Virgin river au centre canyon. La navette nous déposait à différents points d'où partait des randonnées.

Dans la navette
Virgin River

Notre première randonnée fut l'emerald pool trail. Après avoir traversé la rivière, nous avons commencé à grimper, le canyon dévoilait ses beautés au fur et à mesure que nous grimpions. Le chemin était assez étroit, et les rangers nous ont d'ailleurs dit que chaque année des touristes meurent car ils ne font pas attention, s'approchent trop près du bord et tombent...

La randonnée nous mena jusqu'à une magnifique cascade. Une falaise assez impressionnante où coule un petit filet d'eau. La roche est très lisse, on voit que l'érosion a poli des années durant la roche. Le chemin passe aux pieds de la falaise, et sous la cascade, on se croirait presque dans un film d'Indiana Jones. Comme nous nous trouvons dans le désert, les cascades ne sont pas aussi impressionnantes et à grand débit qu'en Amazonie par exemple. L'ensemble est impressionnant et magnifique.




La cascade vue d'en haut, un tout petit cours d'eau

Le chemin nous mena jusqu'au sommet de la falaise, où nous eûmes un point de vue magnifique sur la vallée. Nous nous aperçûmes également que la cascade venait de bien plus haut, et qu'il y avait encore une falaise au dessus.

Nous sommes redescendues sur le petit chemin étroit, pour rejoindre la route, et reprendre la navette. Nous nous sommes arrêtées à chaque stop pour profiter des paysages, et faire des petites randonnées, car le temps nous manquait.

Le dernier arrêt de la navette est au bout du canyon, où les falaises commencent à se resserrer. Nous avons pris le sentier du temple de Sinawava.

Le chemin s'enfonce dans le canyon est remonte le cours de la Virgin River. Le chemin s'arrête à un endroit car les falaises sont trop rapprochées, le seul moyen de continuer la balade est de se munir de chaussure d'eau et de remonter dans la rivière. Comme nous avons voyagé au printemps (11 avril) les cours d'eau avaient un gros débit. Nous avions des chaussures de marches, mais pas assez imperméables pour continuer. En été, il est plus facile de marcher dans le canyon, car il y a beaucoup moins d'eau, la balade doit être vraiment agréable. Nous avons simplement apprécié le canyon et sa fraîcheur avant de faire demi-tour.

La fin du chemin, pour ceux qui veulent continuer c'est pieds mouillés ^^
travail de l'érosion

Le canyon qui rétréci

Zion canyon fut une bonne mise en bouche pour nous, un paysage étrange, aux couleurs chaleureuses, des roches impressionnantes. La suite n'allait être que plus grandiose, mais ça c'est à suivre ... ;)

[Zion canyon 11 avril 2010]