Murielle a une amie qui habite dans le Vermont, état américain, juste à côté du Québec. Nous avons profité d'un beau weekend de janvier pour aller lui rendre visite.
Cette année l'hiver a été assez doux au Québec et aussi dans le Vermont, du coup il y a beaucoup moins de neige, et certaines parties du lac ne sont pas gelées et dangereuses. Nous nous sommes aventurées à marcher sur le lac, mais en endroit sécuritaire ;)
Nous avons eu de la chance car il a fait très beau ce weekend là, et les paysages étaient encore plus beaux avec le soleil.
La principale économie des îles est le tourisme. La population double en été. Beaucoup de Montréalais possèdent une maison secondaire sur les îles et viennent y passer les vacances d'été, vu la proximité du Québec et du Vermont. De fait, l'hiver, la vie est assez calme et tranquille, il reste seulement les personnes qui travaillent sur l'île. Dorothy, qui nous a accueillies, est institutrice à l'école de North Hero.
L'agriculture est la deuxième source de revenu des îles après le tourisme. On remarque en se baladant que les paysages sont marqués par l'agriculture. De nombreuses fermes ont croisé notre chemin.
On trouve le minimum sur place, après ça, il faut que les habitants se déplacent vers une plus grosse ville: Burlington.
Burlington se situe au bord du lac Champlain, à l'est. La ville est assez grande, et on y retrouve l'université du Vermont. L'architecture est la même qu'au Québec, des petites maisons à 2 étages, des rues perpendiculaires.
Maison d'étudiant, de corporation sur le Campus de l'université
Une des rues commerçante s'appelle Church Street. Une rue piétonne agréable, où les gens peuvent venir magasiner ou manger dans l'un des nombreux restaurants.
Church Street (l'église est au fond)
Burlington, est une grosse ville pour la région, mais elle reste assez provinciale. Les habitants peuvent se tourner vers des villes plus grandes, qui ne sont pas très loin. Montréal n'est qu'à 1h30 2h de Burlington; Boston et New York ne sont pas très loin aussi.
On peut dire que les habitants, ont l'avantage de leur cadre de vie paisible, sans être trop loin de la civilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire