lundi 18 avril 2011

Haida Gwaii : au coeur du parc et de la culture Haida

C'est une journée hors du commun qui nous attendait, ce 29 avril 2010 !! Nous avions visité le côté plus "civilisé" des îles Haida Gwaii, mais il nous restait à découvrir la magie du parc des Gwaii Haanas.

Haida Gwaii est en fait un rassemblement de plusieurs îles et archipels. L'île Graham au nord est habitée, alors qu'au sud non. Au Sud nous avons le territoire du Parc Gwaii Haanas, la réserve et parc du patrimoine Haida.

Il est très difficile de pénétrer dans ce parc, les conditions sont très strictes, et le droit d'entrée (paiement) est cher. Avec Marjorie, nous avons opté pour une journée avec un tour opérateur. Dotant plus, qu'un ami de Marjorie travaille pour cette compagnie, cela nous faisait l'occasion de le voir.

Nous voilà donc embarquées avec Moresby Explorer !

Les îles Haida. Au Nord l'Alaska, à l'est Colombie Britannique (Canada)
Les îles en elles-mêmes: au nord Graham island (peuplée) au sud le parc (en vert)
La compagnie Moresby explorer ( http://moresbyexplorers.com/ )
Nos tenues de combat pour la croisière en Zodiak

Au programme de la journée: Visite du site d'un ancien village de la nation Haida, et découverte de la Faune du parc.

Les îles Haida et en particulier le parc, sont un lieu privilégié pour la faune et la flore, et regorge de richesse, de par leur côté encore sauvage. Cet endroit est quasiment préservé de la trace humaine, et quasi sauvage, ce qui est encore rare de nos jours.

Le devoir et le respect de la population locale envers l'environnement, les animaux des îles Haida, en fait un lieu unique au monde.

Durant notre croisière, nous avons pu apercevoir de très près des baleines. Je vous avouerais, que j'en avais déjà vu au Québec, à Tadoussac, mais sincèrement, le sentiment et l'émotion n'étaient pas les mêmes. A Tadoussac, c'est la foire aux touristes, la vraie usine. Alors que sur les îles Haida, le tourisme, est plus limité on va dire. Ceci s'expliquant par le fait, que le lieu n'est pas facile d'accès, et autant connu que Tadoussac.


2 baleines
On aurait pu se croire, presque seuls au monde avec les baleines. Il y en avait énormément. Plus nous approchions et nous voyons des jets d'eau. Ce havre de paix, m'a remplie d'émotions, et je me suis réellement sentie privilégiée à ce moment là. C'était assez étrange, car lorsque nous avons approché de l'endroit où se trouvait les baleines, nous avons vu au loin de tonnes de jets d'eau. C'était vraiment étrange, car ça m'a fait penser au parc de yellowstone où lorsque nous sommes arrivées le sol fumait. J'avoue que c'est une drôle de comparaison, mais ça m'a fait penser à ça.
La vision était juste drôle et surtout impressionnante, car le nombre de jets correspondait bien au nombre de baleines présentes.... Ce qui signifie bien plus que 20 ... Cet endroit est réellement un paradis, un lieu privilégié et protégé, où les baleines peuvent vivre en paix, sans peur et chasse quelconque de l'être humain. (La chasse à la baleine est interdite sur le territoire du parc marin de Gwaii Haanas)
Par contre, plus on s'approchait du territoire des baleines, plus ça sentait le poisson. L'odeur était assez importante ! Les baleines sont passées très près du bateau, mais nous ne sentions aucune crainte de leur part, comme si nous étions en communion.

Les baleines ne sont pas les seuls animaux à vivre dans ce havre de paix. De nombreuses espèces d'oiseaux y ont leurs quartiers. Ainsi de mai à août, prêt de 1,5 million d'oiseaux de mer nichent le long des quelque 4 700 km de côtes formées par les îles.

Les morses et les phoques ont aussi élu domicile dans ce petit paradis.

Messieurs les phoques se prélassent sur les rochers, avec leurs amis les oiseaux qui les regardent

Le but de cette expédition, était bien sûr de pouvoir approcher la faune locale et d'en admirer la richesse, mais nous allions aussi découvrir la richesse culturelle des îles.

En effet, le parc des îles Haida recèle de joyaux. D'anciens sites de villages de la nation Haida sont encore visibles. Des vestiges subsistent. Chose assez exceptionnelle, lorsque l'on sait que la plupart des habitats des "indiens" "premières nations" sont des habitats en règles générale éphémères.

Le site de Ninstints est exceptionnel par sa richesse. En effet, Ninstints est un ancien village où subsistent des vestiges (totems, maisons longues) de la culture Haida. Ce village a été habité jusqu'en 1880. Ce site est exceptionnel et unique au monde, il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco. http://whc.unesco.org/fr/list/157

Malheureusement, ce site se trouve au sud des îles, et le voyage pour y aller coûte cher (1200dollars). Nous nous sommes donc contentées d''aller au village de Skedans, qui lui aussi est exceptionnel.

Vestiges de Totems au village de Skedans
La crique où est niché le village de Skedans

Skedans (K'uuna Llnagaay en langue Haida) est construit dans une petite crique. L'habitat typique de la nation Haida est les maisons longues. (cf 1er article sur les îles Haida). Devant chaque maison était érigé un Totem. Ce Totem était à la fois une carte d'identité et un arbre généalogique de la famille résidant dans la maison. Sur le totem on retrouve l'animal emblème de la famille, et son histoire. Les Totems sont toujours érigés face à la mer (les Haidas sont des pêcheurs, un peuple de la mer), ainsi, lorsque qu'un visiteur arrivait en bateau, il pouvait, grâce aux Totems, savoir à quelle famille ils allaient avoir à faire.
Fondations d'une "maison longue"
Totem avec une tête d'aigle

Durant l'été, 2 ou 3 Haidas viennent habiter dans une petite cabane construite comme logement d'appoint. Ils viennent ici comme gardiens, et peuvent répondre aux questions des touristes. Ils s'occupent également de l'entretien et de la conservation du village. Par exemple, ils ont délimité le sentier à l'aide de coquillages blancs, pour que les touristes n'aillent pas dégrader les vestiges de la nation Haida.

Leur présence est également une question de politique, car le parc est géré par l'état canadien, et non par la nation Haida. Par leur présence, les Haidas montrent leur intérêt pour leur culture, et surtout qu'elle persiste encore de nos jours.

chemin délimité par des coquillages

Le village de Skedans a été abandonné à la fin du 19ème siècle, comme tous les villages traditionnels de la nation Haida.
Les vestiges qui subsistent sont voués à disparaître. Non pas pour cause politique ou dégradation, seulement par respect de la nature.

En effet, j'ai été interloquée par le fait que le village semblait être à l'abandon, et la nature reprenait ses droits. Je trouvais ça extrêmement dommage, car dans quelques années, les vestiges Haidas auront disparus sous la végétation. Je me demandais pourquoi rien n'était fait pour protéger ce patrimoine exceptionnel.

Notre guide nous a expliqué que était le souhait et respect d'une croyance Haida. En effet, le peuple Haida construisait ses totems, maisons, et bateaux en bois. Et pour ainsi dire, ils enlevaient la vie, sacrifiaient des arbres pour leurs besoins personnels. Ce peuple était très respectueux de la nature, et considérait qu'il ne devait prendre que ce dont il avait besoin et non plus.

Enlever la vie à un arbre pour se loger et protéger sa famille était donc légitime. Cependant, les Haidas, avaient un mode de vie de nomades. Ils avaient des camps d'été et d'hiver, ceci lié à la chasse et à la pêche.

Lorsque les haidas, abandonnaient pour "toujours" un campement, ils laissaient la nature reprendre ses droits. Ils lui rendaient pour ainsi dire ce qu'elle leur avait gracieusement offert; la boucle était bouclée.


La nature reprend ses droits ...

J'ai trouvé ça tellement beau et vrai. Après tout, nous faisons du mal à notre planète en lui arrachant ses arbres, arbres qui sont indispensables pour que nous puissions respirer. Nous polluons l'eau sans scrupules, nous changeons totalement les paysages, nous le façonnons à notre manière. Alors ce n'est que total respect, et un bien maigre salaire que de rendre à la nature ce qu'elle nous a donné.

Oui je trouve cela dommage pour le côté historique et culturel de la nation Haida, que ces vestiges disparaissent, mais au point de vue philosophique, n'est-ce pas magnifique de voir un arbre, qui se développe sur le tronc d'un arbre qu'on a laissé pour mort ? La nature est si puissante, la vie revient toujours, malgré toutes les misères que nous lui infligeons.

J'ai été profondément touchée par cette visite. Il est né en moi un profond respect et une grande admiration envers le peuple Haida et ses croyances.

La magie de la nature.... Un arbre qui a repoussé sur un ancien totem

Malheureusement, il nous a fallut quitter ce village exceptionnel pour retourner vers notre lieu de départ, Sandspit. Sur le chemin du retour, nous avons à nouveau vu nombre d'oiseaux et de phoques.

La journée en Zodiak fut un vrai régal. Et de retour au Port, nous sommes allées nous baladées un peu dans le petit village de Sandspit (habité celui-là).

Nous avons eu droit à un très belle lumière de fin de journée lors de cette balade. La commune compte 460 habitants, les maisons sont relativement éparpillées.

plage de Sandspit

plage de Sandspit

Notre journée avec Moresby Explorer fut riche en émotions, sensations et découvertes. L'admiration , et le respect que j'ai eu pour la nation Haida est toujours bien présent en moi.

Le très grand respect que les Haidas ont pour la nature, est pour moi, une des clés, du bonheur et le secret d'une vie en totale harmonie avec la nature qui nous entoure.

La nation Haida n'a pas disparu, et comme ses vestiges et totems, les nouvelles générations repoussent sur les vestiges que leur ont laissés leurs aînés. La nation est fière de son passé et sa culture. Les Haidas respectent, la nature, les êtres humains, le monde autour d'eux; et c'est ce qui fait leur grande force.

Site touristique des îles Haida: http://www.gohaidagwaii.ca/

Page Facebook dédiée aux Totems. Il y a de très belles photos des villages images historiques qui datent de 1900 et autre : https://www.facebook.com/pages/TOTEM-POLES-of-HAIDA-GWAII/305875821572?sk=wall#!/pages/TOTEM-POLES-of-HAIDA-GWAII/305875821572

Mon séjour sur les îles Haida a été un moment exceptionnel et riche en émotions. Je me sentie réellement apaisée, durant mon séjour. Et je vous avouerais, qu'il a été très difficile pour moi de quitter ces îles. Mais bizarrement, je me suis dit en partant que ce n'était pas la dernière fois, que je reviendrais; car je suis tombée en amour, avec ces îles et ce peuple.


Je terminerais par une très belle citation de George Sand:
"La Nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir."

[Haida Gwaii 29 avril 2010]

2 commentaires:

  1. C'est toi la baleine...
    Peace and love... tu as fumé le calumet de la paix?

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau une baleine :)
    Et non je n'ai pas fumé le calumet de la paix, je suis juste sensible et à l'écoute de la beauté de la nature.
    et c'est ce que nous devrions tous faire, si nous ne voulons pas que notre planète s'effondre !!
    (Marjo c'est toi ?)

    RépondreSupprimer