vendredi 19 février 2010

biodome et insectarium

Par une belle après-midi de janvier, Murielle et moi avons eu envie de voir des animaux. Direction le biodome.

Le biodome de Montréal c'est comme un zoo, mais à l'intérieur. Les quatre principaux écosystèmes y sont présentés: avec la forêt tropicale, la forêt laurentienne (région du Québec), le Saint-Laurent marin (fleuve du Québec), et le "monde polaire" de l'arctique et de l'antarctique.

Nous avons commencé par la chaleur et l'humidité de la forêt tropicale. La végétation est assez luxuriante, l'espace est assez bien reproduit, même si restreint. C'est comme une grosse bulle, avec les animaux en bas, comme les crocodiles, et nous on passe sur une passerelle, et les oiseaux et singes peuvent naviguer entre les arbres. Ça m'a rappelé la serre tropicale à Montpellier (France) pour ceux qui y sont allés.


grenouille dangereuse !!

un magnifique ara
Des belles fleurs pour maman ;)


Après ça, on est passé dans la forêt Laurentienne. J'avoue un peu déçue, car j'avais déjà vu tout ça en vrai, et c'est mille fois plus beau. Et puis voir les castors qui s'approchent de toi pour réclamer à manger, j'avoue que ça me bloque. Je suis pas très fan des zoos dans le fond.

maison des castors


Après ça on a fini par les pingouins et manchots en tout genre. Ils sont vraiment marrants, ils ne bougent pas beaucoup, et quand ils marchent c'est à mourir de rire.

D'ailleurs si vous souhaitez voir les manchots en direct faites un tour à cette adresse:

http://www.montrealcam.com/fr-biodome.html



Après ça nous nous sommes rendues à l'insectarium. Et ça m'a encore moins plus. Une pauvre petite araignée dans une mini boîte, des papillons épinglés au mur, c'est pas mon truc. C'est sur, c'est très instructif, mais moi j'aime pas vraiment ça. D'ailleurs il y avait des boîtes où les insectes étaient morts, c'était vraiment pas beau à voir.



Bilan des visites: peu mieux faire !! Le biodome est un lieu intéressant, mais j'avoue que je préfère passé 3h dehors à essayer d'apercevoir un castor, plutôt que de le voir venir me quémander de la nourriture !!

jeudi 18 février 2010

1 an déjà !!

Pensez à prendre mon passeport, mon carnet de santé, trouver une assurance, un billet d'avion ... des adieux larmoyants avec la famille ... des grosses bringues d'adieux avec les amis ... C'était il y a un an.

La petite Marie a fait son bout de chemin dans la "Belle Province" du Québec. Elle en a vu et appris des choses.

Les voyages forment la jeunesse dit l'adage, mais c'est bien plus que ça. Une ouverture au monde, la découverte d'autres cultures, d'autres façon de penser et de vivre. Une découverte de la nature humaine, et de soi-même. Quel bilan de cette année ici ? ENCORE j'en veux encore !!

J'ai grandi, j'ai compris le sens de certaines choses, et mon regard sur la vie a pris un chemin différent. Je me sens bien après cette année passée ici. Je ne souhaite qu'une chose :continuer à voyager et à être épanouie.

Le voyage est réussi quand tu découvres les choses, les paysages, les cultures. Mais aussi quand tu partages tout ça avec des amis. Je voulais pour fêter mes 1 ans au Québec, rendre un petit hommage à tous les amis que j'ai rencontré ici, avec qui j'ai passé beaucoup de temps, à fêter, parler ... etc.

Alors un bon anniversaire à moi même et merci à ceux qui ont rendu cette année festive.

Voici une leçon que m'a appris mon voyage:

Vivre Libre ou mourir.

Profiter à fond de chaque instant, et faire ce qui nous rend épanoui, ne plus perdre son temps à s'attarder sur des détails, à se poser des questions. S'épanouir dans ce qu'il nous plaît. Ne pas perdre de temps car la vie est trop courte.

VIVRE !!!!

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide

Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi.

Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!

Baudelaire, L'horloge

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain:

Cueillez dès aujourdh'ui les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène.

Pour les prochains mois, si vous voulez me suivre:

  • Début mars je pars à Vancouver rejoindre mon amie Marjorie, on va visiter pendant 4jours.

  • Mi-mars départ pour la traversée des états-unis, durant 3mois en touristes

  • Juin retour au Québec et petites balades

  • Juillet: retour en France !!


Un clin d'œil aux amis rencontrés, et amis venus me voir

lundi 1 février 2010

Fin de semaine à Hull, Gatineau, Ottawa ... trio gagnant !!

Mon amie Murielle étant au Canada , tout le mois de janvier, nous en avons profité pour voyager à travers le Québec.
Profitant d'avoir une amie québécoise à Hull, à côté de la capitale Ottawa, nous sommes partis le temps d'un weekend, avec la bande d'amis de Montréal.

Au programme: froid, raquettes, danses traditionnelles, et froid ;)

Claudie habite à Hull, ville québécoise qui se situe à la frontière avec l'Ontario province anglophone.

Avant de vous raconter mon weekend, je me dois de faire la petite leçon d'histoire.

Le Canada est un état assez récent. Il fut fondé il y a 400 ans par les colons européens. On s'entend bien qu'avant ça, il y avait des populations qu'on appelle les premières nations (indiens) qui vivaient ici, depuis des millénaires. Donc nos chers colons sont arrivés avec toutes leurs bonnes intentions (envahir, conquérir, tuer les autochtones, sans oublier de leur prendre leurs richesses; de vrais colons quoi!), ont visité le pays, se sont disputé les terres; et après de multiples péripéties, les britanniques, ont mis la main sur le territoire du Canada.

Ceux-ci ont décidé de créer une nouvelle nation et pour cela, il leur fallait une capitale. Ottawa fut choisi à la fin de l'année 1857 comme capitale du Canada par la reine victoria. Ce choix est justifié par la position stratégique et géographique d'Ottawa. À l'époque plusieurs villes se disputaient le titre de capitale du Canada:

villes francophones: Montréal, Québec

villes anglophones: Toronto, Kingston

La reine Victoria grande diplomate, choisi Ottawa, car se trouvant à la frontière entre la partie anglophone et la partie francophone du Canada. Ce qui permettrait ainsi d'éviter tout conflit et de ne favoriser aucune des 2 parties.

Le fleuve St Laurent marque une frontière naturelle entre la province anglophone de l'Ontario et la province francophone du Québec.

Ottawa est donc la capitale du Canada, et elle est le résultat d'une fusion avec 10 autres municipalités avoisinantes.

Hull fait parti de ce que l'on appelle la Région de la capitale nationale du Canada. Cette "Région" inclut plusieurs villes, telles que Hull, Gatineau, Aylmer ...).

Donc lorsque nous sommes allés chez Claudie, c'était à Hull, mais on peut quand même dire que nous étions à la capitale.

Le parlement du Canada est érigé à Ottawa, sur une colline avec une vue imprenable sur la rivière, on l'appelle d'ailleurs la colline parlementaire. Notre passage à la capitale fut très court, et nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous arrêter. Vous aurez donc droit à des clichés pris de la voiture.

Le parlement canadien

Le parlement canadien

Voilà pour la petite leçon d'histoire. Revenons à nos apprentis québécois ;)

Nous sommes arrivés dans la soirée chez Claudie. Après le repas nous avons décidé de prendre une marche pour voir le parlement de nuit. Enfin quand je dis on, je devrais plutôt dire, 3 filles courageuses !! Il faisait froid, entre -20 et -30 avec le vent. Mais la balade en valait le coup. Claudie habite à Hull et pour aller à Ottawa, il faut traverser la rivière. Nous sommes parties bien emmitouflées affronter la nuit québécoise ! Nous avons marché jusqu'au bord de l'eau, où nous avions un magnifique point de vue sur la colline parlementaire.

Vue sur la colline du Parlement du Canada, Ottawa

Nous sommes aussi passées devant le musée des civilisations de Gatineau qui est très célèbre de part la richesse de ses collections. C'est un des plus riches musées du Canada sur les premières nations. Malheureusement, le temps nous manquant, dans ce weekend, nous n'avons pas eu l'occasion d'aller le visiter. Ça sera pour la prochaine fois ;)

Le musée des civilisations à Gatineau

Après notre marche au bord de l'eau, nous avons traversé un joli pont, avec toujours une vue imprenable sur la colline parlementaire. Après 40 minutes de marche (qui m'ont paru 10) nous sommes arrivées à la capitale ^ ^. On a pris quelques clichés à nouveau, puis les moins courageux nous on rejoint en voiture. Nous avions prévu d'aller manger des queues de castor, friandise typique du Québec. Mais la boutique était fermée. Les queues de castor, sont des espèces de beignets bien gras, en forme de queue de castor, sur lesquels on peut mettre tout un tas de choses bien grasses, comme du nutella, du sirop d'érable... c'est cochon comme disent nos amis québécois !! Du coup, on est tous rentrés à la maison.

Le samedi c'est raquette :D Claudie qui est vraiment une super organisatrice, c'était arrangée pour nous trouver des paires de raquettes, et une guide (une amie à elle) pour nous amener faire une randonnée dans le Parc de la Gatineau. C'est encore un parc naturel, traversé par la rivière de la Gatineau. Il est a environ 30 minutes de Hull. Ce parc n'est pas géré par la Sépaq, mais par la société qui s'occupe des parcs du Canada.

On est donc tous partis de bonne humeur pour 4h de rando, que Claudie nous avez annoncé ! Ce jour là grand soleil, une chance pour nous, mais par contre grand froid, disons -20 à -30 avec le vent :)


Randonnée en raquettes dans le parc de la Gatineau

Parc de la Gatineau
Le soleil mettait vraiment en valeur le paysage, et la balade fut agréable. Je n'avais jamais fait de raquettes, et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas trop fatigant (moins que le ski de fond à mon goût) et c'est une autre façon de profiter de l'hiver et découvrir de beaux paysages.

Tout ça n'a fait que confirmer que j'aime toujours autant le Québec et ses paysages. À chaque saison, je redécouvre le Québec. Et l'hiver, mon dieu que c'est beau. Toute cette neige, ces grandes étendues blanches, plus aucune saleté qui dépasse, c'est comme si un grand manteau de pureté recouvrait le Québec. Et avec le soleil, les paysages enneigés paraissent encore plus magnifiques.

La randonnée n'a finallement durée que 3h environ, avec une pause dans un chalet pour grignoter un bout. J'ai beaucoup aimé, c'est toujours agréable de sortir de Montréal, et puis de faire du sport tout en se promenant.

La fine équipe des "randos-raquetteurs"

Parc de la Gatineau

Nous sommes rentrés en fin d'après-midi à Hull, puis nous nous sommes préparés pour aller à LA soirée.

Notre chère Claudie, nous avait parlé d'une soirée folklorique québécoise, avec danse et groupe. Moi j'ai tout de suite été emballée, et les autres ont suivis. De plus, c'était début janvier, le 9, et la soirée était aussi une soirée galette des rois, miam miam...

Nous sommes tous partis enjoués, ou mitigés pour certain, vers la salle des fêtes. Arrivé là-bas, on s'est un peu demandé où on atterrissait.. Tout le monde était assis en train de manger et nous regardait... On a pris un petit Caribou (boisson alcoolisée locale) puis on a commencé à jaser entre nous, en attendant la musique.

Une marée humaine s'est ruée sur la piste au premier appel du groupe. Toutes les chaises étaient vides, tout le monde était parti danser. Au début, nous avons observé, avant de nous lancer.

Petit topo rapide: dans le folklore québécois, il existe ce qu'on appelle un calleur qui vient du terme anglais call qui signifie appeler. Le calleur est la personne qui appelle les danseurs, mais c'est aussi lui, qui explique les danses, qui donne les consignes, il chante aussi. C'est une personne très importante, il doit aussi savoir motiver les danseurs et mettre l'ambiance. Derrière lui, on retrouve le groupe avec des instruments, tels que guitare, violons, et percussions. Dépendant des groupes, on peut aussi retrouver des accordéons, des flûtes, ou des cuillères en bois. D'ailleurs je me suis achetée des cuillères ne bois, une semaine après, et je commence à pratiquer, dans quelques temps je pourrais peut-être intégrer un groupe ;)

Pour ce qui est de la tenue, on a une chemise blanche pour les hommes, et un pantalon dans les tons clairs aussi. Et pour couper tout ça, une ceinture fléchée, élément traditionnel du folklore québécois, sur des tons rouges, rosés.


Soirée danses folkloriques québécoises: Le 7 carré (enfin ce que ça devrait normalement être ^^)
Nous paraissions vraiment des débutants, et des personnes nous ont aidé et expliqué les pas de danse. Mais c'était pas facile, car il y avait beaucoup de danses en couple, mais à 6 ou 8 en tout. Puis au départ, on dansait notre groupe ensemble, et personne ne savait danser, du coup ce fut la catastrophe pendant un bon petit bout de temps... En tout cas, même si j'ai pas tout compris, je me suis éclatée. Toute notre bande a dansé et s'est amusé, même les plus sceptiques au départ. En plus, on a côtoyé des gens fort sympathiques, et puis il y avait une bonne ambiance. Les gens étaient heureux d'être là et on voyait clairement qu'ils avaient un goût très prononcé pour la danse, et qu'ils venaient vraiment pour ça. Ça change des soirées folkloriques en France où les gens restent le cul collé à leur chaise de peur d'avoir l'air ridicule. Je pense quand même que le calleur a un rôle important dans tout ça, si il est vraiment bon, ça incite les gens à venir danser.

En tout cas, on a passé une super soirée. On a donc aussi eu droit à la galette des rois. C'était vraiment génial, à la fin de la soirée, j'étais aux anges, et surtout super déçue que ça se termine déjà.

Le lendemain matin, on s'est concocté un petit déjeuner typique québécois: des crêpes. Mais pas des crêpes toutes fines à la française, des bonnes grosses crêpes bien épaisses, garnies de fruits et de sirop d'érable... miam miam ...

Puis après le petit déjeuner, c'était déjà le temps de repartir, car d'autres aventures m'attendaient...

Encore une fois, j'ai passé un week-end parfait, avec du sport balade, et une soirée traditionnelle qui fait bouger le popotin !! Merci Claudie de nous avoir reçu, on reviendra ;)



Soirée traditionnelle.
Vous voyez le calleur qui est une femme,
il y en avait un autre un homme, qui était plus motivant à mon goût.