lundi 18 avril 2011
Philadelphia
La côté est américaine, abrite les plus vieilles villes du continent Nord américain. Le contraste est frappant entre les villes de l'ouest nouvelles, et dynamiques, et les villes de l'est plus anciennes, avec leurs monuments et quartiers historiques.
Philadelphie, fait parti de ces villes "vieilles" de la côte est, et d'autant plus; Philadelphie a joué un rôle très important dans l'histoire des USA.
Philadelphie, comme les villes de l'est des USA, a vu arriver les vagues d'immigrants au 18ème siècle. Philadelphie se situe au bord de l'océan, et de nombreux bateaux sont venus accoster, et décharger un flot d'immigrant européens. Quand on se balade dans Philadelphie, on remarque souvent un drapeau vert blanc et orange ... L'influence irlandaise est sans conteste immense. La communauté irlandaise est très présente et implantée à Philadelphie. Au 18ème siècle de nombreux européens sont venus s'installer aux USA, et il semblerait que la communauté irlandaise se soit bien implantée à Philadelphie, et les signes de sa présence sont encore visibles aujourd'hui.
Philadelphie a tenue une place importante dans l'histoire des USA. En effet, c'est à Philadelphie qu'a eu lieu la Déclaration d'Indépendance des USA le 4 juillet 1776; ainsi que la signature de la Constitution Américaine en 1787.
Forte de ces deux expériences marquantes pour l'histoire démocratique américaine, Philadelphie est devenue la première capitale des USA en 1790 et le restera jusqu'en 1800.
Je n'ai passé qu'une seule journée à Philadelphie accompagnée de mon amie émilie. Nous avons surtout déambulé dans les rues de Philadelphie, et visité les différents quartiers.
L'ambiance de Philadelphie m'a charmé, j'ai apprécié cette belle journée.
Pour la petite anecdote, le jour où j'ai visité Philadelphie, il y avait un match de Hockey entre les Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie ...
Washington
Après avoir sillonné les routes de l'ouest américain, me voilà de retour dans le bon vieux est !! à la fin de notre voyage avec Marjorie, je suis revenue au Québec, durant 1 mois pour voir mes amis, et profiter encore un peu.
Une amie à moi était de passage et visitait quelques villes de l'est, j'en ai donc profité pour la rejoindre. Et c'est ainsi que je suis allée visiter la capitale des USA, Washington avec émilie.
Washington est devenue la capitale des USA le 16 juillet 1790. Washington est un district fédéral à part entière, dont le nom est District de Columbia, ou plus communément DC. On pourrait en quelque sorte comparer cette situation au Vatican. Le district n'englobe que la capitale. Souvent on confond l'état de Washington, qui se situe à l'ouest (cf article ); et la ville de Washington. La ville dépend du district de Columbia.
Je ne suis restée qu'une seule journée à Washington, mais je vous avouerais que cette ville, ne m'a pas vraiment attirée. Washington est en fait une ville administrative, certes il y a de beaux monuments, mais à part ça très peu d'attraits.
Nous nous sommes baladées dans la ville, par une journée relativement chaude, et avons vu les principaux batiments de Washington. Nous avons commencé par le Capitole:
Lincoln Memorial
Les américains sont de natures assez patriotiques, et les monuments aux morts ou commémoratifs pullulent dans Washington. Un long mur rend hommage aux hommes tombés lors de la guerre du Viet Nam. L'émotion est encore bien palpable, les familles sont nombreuses à venir se recueillir, et les témoignages (fleurs, dessins...) se comptent en grand nombre.
Cette ville ne m'a pas plu, ni touchée. Pour moi Washington est une ville froide et sans âme; mais ce n'est que mon ressenti. J'ai eu du mal à m'imprégner de l'esprit de la ville. Mais je pense que cela est difficile car Washington est avant tout une ville administrative, et la plupart des gens qui y travaillent habitent à l'extérieur de la ville.
Je suis tout de même contente d'avoir pu visiter la capitale des USA, mais je ne pense pas que ce sera un endroit où je retournerais.
[20 mai 2010 Washington]