Capitol Reef est sans doute l'endroit que j'ai préféré dans mon voyage sur la côte ouest américaine. Ce parc est situé dans la région du Grand canyon, mais il est beaucoup moins touristique que les autres parcs, car un peu plus éloigné de Grand Canyon.
Nous avions déjà vu beaucoup de belles choses, mais Capitol Reef nous a vraiment séduites Marjorie et moi.
Ce plissement de la croûte terrestre s'étend sur 110km du Nord au Sud. L'autre particularité de Capitol Reef, sont ses roches issues d'un ancien récif corallien. En effet, il y a des millions d'années, cette zone était sous l'océan. Les roches en sont aujourd'hui les témoins. Le paysage a un visage particulier, l'érosion a encore donné des résultats époustouflants digne des plus grands sculpteurs.
Le relief et les couleurs de Capitol Reef, nous ont laissé bouche bée.
Un petit chemin de terre, deux imposantes falaises nous entouraient de part en part, claustrophobe s'abstenir. Les roches immenses nous surplombaient, et si l'une d'entre elles venaient à se décrocher, s'en serait fini de nous. Les roches arboraient des couleurs étranges, des rouges orangers, et des drôles de traces noires. L'érosion et l'eau qui s'écoule avaient laissé leur empreinte sur la roche.
C'est au bout de ce chemin de terre que nous descendîmes de voiture et nous engouffrâmes dans le canyon du Grand Wash....
Sur les parois rocheuses, on retrouve également d'autres inscriptions, bien plus vieilles. Les indiens Fremont vivaient dans la région de Capitol Reef, et ils ont laissé leurs traces un peu partout. Dans le canyon du Grand wash, ce sont des pétroglyphes que l'on peut admirer.
Le canyon du Grand Wash est long de 16 miles ( 25,7 km) évidement nous ne sommes pas allées jusqu'au bout. Nous avons dévié pour grimper dans les roches pour aller admirer les fameux "Tanks". Les Tanks sont des réservoirs naturels, creusé dans la roche par la force de l'eau. Il y a des millions d'années coulait une rivière, et la force de l'eau avait créé des cuvettes, qui sont toujours présentes et remplies d'eau. Il est assez étrange et inattendu de voir de l'eau dans cette région très aride, où les roches, et paysages désertiques sont les maîtres.
C'est ce que capitol reef nous a inspiré, des découvertes à chaque fois, et des paysages complètement inattendus, des formes étranges.
Le nom de Capitol d'ailleurs, vient du fait que les rochers en forme de dôme rappelaient un capitole.
Après le grand wash, nous avons repris la route pour nous diriger vers une autre balade. Nous n'avons pas arrêté de faire des pauses photos, car les paysages couleurs et formes, étaient trop improbables et nouveaux pour nos petits yeux émerveillés.
Le début de la randonnée longe une rivière dont l'eau est d'une couleur rougeâtre, semblable aux rochers et au sable de capitol reef. Puis le chemin remonte peu à peu. La terre est en partie volcanique, et des roches noires jonchent le sol.
Le chemin prend de l'altitude, et nous découvrons les dômes qui ont inspirés le nom du parc. Ces rochers ont des formes plutôt particulières, rondes et douces, très différent, des roches droites, abruptes, et coupantes que nous avons ou voir auparavant.
Après l'ascension avec une vue sur les dômes, une belle surprise nous attendait. Il y bien longtemps, de nombreux cours d'eau se baladaient dans capitol reef, et certains d'entre-eux ont laissé des traces. L'érosion de l'eau a créé des formes plutôt intéressantes. Des rivières souterraines furent créées, et les rochers sculptés par l'eau.
Hickman Bridge
Au regard de tous les clichés, vous aurez compris que nous furent conquises par la beauté et l"originalité de Capitol Reef. Le fait que ce parc, soit moins touristique nous a également plu. Nous étions tranquille, pour apprécier la beauté du paysage.
Le temps nous manquant, nous ne sommes restées qu'une journée dans le parc. Mais personnellement j'ai tellement était envoutée par Capitol Reef qu'il est certain que j'y retournerais un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire