lundi 21 juin 2010

Jacqueline et Marie-Thérèse au Far West : Monument Valley (Arizona)

Résumé des épisodes précédents:

Jacqueline et Marie-thérèse ont passé 1an au Canada, où elles ont rencontré Père Castor. Celui-ci leur confia la mission de retrouver son Oncle "Sam" exilé aux USA, dans le but de lui demander de venir assister à son mariage avec la mère Michel. Jacqueline et Marie-thérèse étant très fleur bleue, décidèrent de venir en aide à père Castor, et se lancèrent dans une aventure à travers les USA afin de retrouver l'Oncle Sam. D'après les derniers indices celui-ci serait sur la côte ouest américaine. Nos deux comparses voyagèrent à travers différents états: Washington, Oregon, Californie, Nevada, Utah ... mais pas une trace de l'oncle Sam. Elles se dirigèrent alors vers l'Arizona, où quelqu'un aurait aperçu l'oncle chapeau de cow-boy sur la tête et lasso à la main.

Jacqueline et Marie-thérèse se séparèrent de leur désagréable ami Greyhound, pour se louer 5 chevaux (il fallait bien au moins ça pour leurs postérieurs pour le moins imposants!!).

Une porte qui grince, un cheval qui henni, les deux amies sont bien au pays du Far West. C'est les cheveux au vent, telles Thelma et Louise, que les deux comparses se dirigeaient vers Monument Valley, un témoin y aurait aperçu l'oncle Sam.

Jacqueline et Marie-thérèse savaient que s'aventurer sur ces territoires n'était pas sans risque, car ces terres appartenaient aux terribles indiens de la tribu des Navajo. Des guerriers hors paire, et des négociateurs féroces.

C'est Jacqueline la première qui vit quelque chose au loin. Tout d'abord elle cru que cela était un paquebot, ou alors une usine à chocolat, allez savoir pourquoi!! marie-thérèse se moqua d'elle en lui disant que cela était un mirage, et que le soleil lui avait tapé sur la tête. Mais peu à peu se rapprochant elle s'aperçurent qu'elle venaient de pénétrer sur les terres des Navajo. Des rochers en forme de tour, de cône les accueillirent, le "monument", c'est ici que se tenait le grand conseil des Navajo.


Jacqueline et Marie-thérèse firent une pause afin d'élaborer un plan du tonnerre ... "alors toi tu passes devant et moi je te suis" énonça Marie-thérèse pas courageuse pour un sou ! Jacqueline casse-coup s'exécuta. Sur ses 2 chevaux et demi, elle galopa en direction des monuments. Marie-thérèse se retrouva seule face à l'immensité du désert, et commença à regretter son choix... Elle se décida enfin à enfourcher ses 2 chevaux et demi et de partir à la recherche de Jacqueline.

Que va t-il se passer ?? Jacqueline arrivera t'elle à maitriser ses 2 chevaux et demi? Marie-thérèse retrouvera t'elle Jacqueline?? Et les indiens, vont-ils tous être exterminés et déportés par les européens venus conquérir l'Amérique ?? La suite le siècle prochain.


Jacqueline était déjà bien loin, et elle avait rencontré un indien du nom de Geronimo. Un homme imposant et impressionnant, qui tenta non pas de la détrousser, mais de la séduire. Elle manqua de céder à ses charmes, mais se rapella, sa mission. Geronimo, lui indiqua très poliment le chemin. Marie-thérèse quant à elle, n'étant pas une professionnelle de l'orientation, se retrouva on ne sait comment de l'autre côté du "monument". Elle eu un moment de panique car telle la face cachée de la lune, la face cachée du "monument" se trouvait dans la pénombre... Les indiens Navajo pensaient d'ailleurs que la face cachée du "monument" était le lieu où les mauvais esprits vivaient. Marie-thérèse enfourcha ses 2 chevaux et demi, et repartie de plus belle.

Pour le moment, aucune de nos deux comparses ne tombèrent nez-à-nez avec les Navajos. Fait bien étrange, car elles se trouvaient sur leur terre. Etaient-ils tous partis en vacances à la mer? Où à un mariage ??

Marie-thérèse réussit enfin à rattraper Jacqueline, qui avait décidé de prendre une pause à l'ombre d'un des nombreux rochers de la vallée. Cela faisait maintenant au moins... 1 heure que nos deux amies étaient dans la vallée à la recherche de l'oncle Sam et toujours rien ....

étant un peu désespérées, elles décidèrent en l'honneur de la future femme, la mère Michel, du Père Castor, dont l'oncle Sam devait être le témoin, de donner le nom de celle-ci à un rocher en forme de cruche !!

Après cette pause détente, elles reprirent la route, et sur leur chemin rencontrèrent un certain Jonh Wayne, qui allait assister à un duel entre deux rochers.

Cela faisait des milliers d'années que les deux rochers s'étaient fâchés, pour une sombre histoire de statue de l'île de Pâques. Depuis le jour où ils s'étaient fâchés, ils se tenaient là l'un bien en face de l'autre dans un duel terrible digne des plus grands Westerns. Un petit air d'harmonica, et "bam" un coup de vent, un peu de poussière qui tombe du rocher de droite il s'affaiblit. Ce long duel aura un jour un vainqueur, car peu à peu les rochers faiblissent l'un et l'autre. Les intempéries, et l'érosion, les réduisent, et un jour, il ne seront plus que poussière. Mais qui sera le vainqueur ?



Ce duel était fascinant, mais pour en savoir l'issue, nos deux aventurières auraient dû attendre des siècles et des siècles. Jonh Wayne décida de rester pour voir qui serait le vainqueur, et lança un "Yiiihhaa" en guise d'adieu à Jacqueline et Marie-Thérèse. Elles reprirent leurs fiers destriers, et leur recherche de l'oncle Sam. "ALLÉLUIA !!!" s'écria Jacqueline. Devant leurs yeux se dressait un Mac Donald. Elles se dirent tout de suite, que l'oncle Sam devait être là, il s'était construit une maison à la campagne. Très fort cet oncle Sam, même au beau milieu du désert, dans une réserve indienne, il avait réussit à implanter son ART de manger.

Les deux amies, se dirigèrent vers la maison. L'odeur était infecte, il est certain que ce lieu n'était plus habité depuis longtemps. Certain adeptes de l'oncle Sam, étaient dans le coin, mais ne purent donner aucune information valable aux deux enquétrices, mis à part le fait, que les frites n'étaient pas assez salées, et qu'il n'y avait pas assez de bulles dans le coca...

Mac Donald au milieu du désert dans une réserve indienne ... moi ça me laisse sans voix

Nos deux non-fastfoodiennes, dépitées, commençèrent à errer dans le désert. C'est au loin, qu'un étendard fit son apparition.... Le soleil les éblouissant, elles durent se rapprocher pour mieux distinguer les détails.

Un beau drapeau Navajo flottait fièrement au vent. Une sensation étrange envahie alors nos amies. Oubliés les petits tracas de la vie quotidienne, oublié le vilain oncle Sam et ses burgers plein de graisse. Perdues au milieu de nulle part, Jacqueline et Marie-thérèse firent leur entrée dans le monde des Navajos....

Drapeau des indiens Navajo

C'est le pas un peu hésitant que les deux amies firent leur entrée sur le marché des Navajo. Voilà où tous nos amis étaient passés. Ils n'étaient ni à un mariage, ni en vacances à la mer. Nous étions simplement mercredi, et le mercredi c'est le jour du marché. (et le dimanche c'est le jour de Basile)

La main tremblante sur le colt, Marie-thérèse pénétra la première dans le marché. Tous les regards étaient braqués sur les deux seules "blanches" de l'assistance. À tout moment nos deux amies se tenaient prêtes à réagir. Et bien elles se trompèrent lourdement. Car le monde dans lequel elles venaient de pénétrer, était un monde simple, et joyeux. Jour de marché, tout le monde sort pour faire ses achats, mais surtout pour rencontrer ses semblables.

Jacqueline et Marie-thérèse se demandèrent alors mais où étaient les méchants indiens qu'elles avaient vu dans les films. Elles comprirent bien vite, que les méchants n'étaient pas ceux qu'on croyait. Ces pauvres gens vivent dans le désert où rien ne pousse et rien ne peut être cultivé.

Lorsque les européens sont arrivés, les indiens vivaient en paix avec la nature. Ils chassaient, pêchaient, certain étaient nomades, d'autres sédentaires, mais leur vie était simple, et la terre les en remerciait.

Puis un jour, l'homme blanc, arrogant et conquérant est arrivé, et il décréta que ces terres lui appartenaient. Oh bien sur les indiens se défendirent, mais face aux armes à feu, et surtout face au coléra à la rage, et autre maladie introduites par les européens, ils ne firent pas le poids. Les européens heureux de cette nouvelle conquête, s'empressèrent de garder les terres fertiles pour eux, et d'exiler les indiens sur des terres arides, et incultivables. Que restait-il aux indiens ? Rien. Envoyés dans un lieu qu'il ne connaissaient pas, loin de leur racines, un lieu où il n'y avait rien à faire, les indiens survècurent comme ils le pouvaient. Le tourisme a permis à certain de gagner un peu d'argent, mais pour les autres les temps sont durs. Ils ne peuvent plus vivre comme leur ancêtre, car ils ont été coupés de leur terres et de leur tradition, et ils ne veulent pas forcément aller en ville, car là-bas, il n'y a pas de travail pour eux, et ils devraient "s'assimiler" "s'intégrer" au mode de vie, et ainsi perdre leur identité.

Cette situation est très tragique aux USA, et les autorités ne sont que peu soucieuses, du sort des indiens. Peu à peu leur population diminue, ou se fait assimiler par la population américaine. Une tristesse, car la richesse de cette ethnie est grande. Un peuple simple, et proche de la nature, un peuple respectueux, et aimant. Une société où les fous et les homosexuels sont considérés comme des personnes ayant un don, un cadeau de "dieu". Une société matriarcale où la femme a une place importante.

J'arrête là mon coup de gueule, ce sujet est délicat encore de nos jours aux Usa, et même au Canada., et il est certain que je ne connais pas en profondeur tous les tenants de la chose, et que cela fait des années que tout ceci à eu lieu. Il n'empêche qu'il est difficile de voir tout un peuple déporté, sur une terre invivable.

Le marché est l'occasion d'acheter et de vendre toutes sortes de choses !!
Far West style ^^
un marché aux couleurs locales

hum ... vous avez dit pick up ??

Revenons à nos deux grenouilles. Emportées par l'ambiance du marché, elles se mirent à troquer, marchander et finirent par acheter de beaux bijoux aux artisans indiens. L'ambiance du marché était plutôt détendue et fort agréable. Jacqueline et Marie-thérèse en oublièrent leurs soucis d'oncle Sam et profitèrent de cet instant.

Que va t-il se passer? Jacqueline et Marie-thérèse vont-elles se laisser pousser les cheveux et décider de vivre avec les indiens ? Vont-elles devenir des terroristes militantes et aller jusqu'à la maison blanche pour défendre les droits des indiens? Lequel des deux rochers va perdre le duel ? Et surtout avec qui Jonh Wayne va t'il se marrier ??

La suite dans le prochain épisode.

[Monument Valley 14 avril 2010]

samedi 12 juin 2010

Capitol Reef (Utah)

Lever de soleil sur Capitol Reef

Capitol Reef est sans doute l'endroit que j'ai préféré dans mon voyage sur la côte ouest américaine. Ce parc est situé dans la région du Grand canyon, mais il est beaucoup moins touristique que les autres parcs, car un peu plus éloigné de Grand Canyon.

Nous avions déjà vu beaucoup de belles choses, mais Capitol Reef nous a vraiment séduites Marjorie et moi.

Capitol Reef
Capitol Reef est caractérisé par un plissement monoclinal de la croûte terrestre. [Monoclinal: se dit d'un relief structural ou d'une série sédimentaire dont les couches inclinées sont affectées par un faible pendage.]

Ce plissement de la croûte terrestre s'étend sur 110km du Nord au Sud. L'autre particularité de Capitol Reef, sont ses roches issues d'un ancien récif corallien. En effet, il y a des millions d'années, cette zone était sous l'océan. Les roches en sont aujourd'hui les témoins. Le paysage a un visage particulier, l'érosion a encore donné des résultats époustouflants digne des plus grands sculpteurs.

roches témoins du passé "récif corallien"

Superposition de couches sédimentaires, une vraie palette d'artiste !!

Le relief et les couleurs de Capitol Reef, nous ont laissé bouche bée.

Un petit chemin de terre, deux imposantes falaises nous entouraient de part en part, claustrophobe s'abstenir. Les roches immenses nous surplombaient, et si l'une d'entre elles venaient à se décrocher, s'en serait fini de nous. Les roches arboraient des couleurs étranges, des rouges orangers, et des drôles de traces noires. L'érosion et l'eau qui s'écoule avaient laissé leur empreinte sur la roche.

C'est au bout de ce chemin de terre que nous descendîmes de voiture et nous engouffrâmes dans le canyon du Grand Wash....


Roches imposantes et aux formes étranges
Drôle de couleur ... dû à l'écoulement de l'eau
Début du Grand Wash

Le Grand Wash est un Canyon creusé par l'érosion de l'eau. Le Grand wash pourrait être traduit littéralement par le grand écoulement. Ce passage naturel entre les roches, fut utilisé par les pionniers qui partaient à la recherche de minerais. Ils aménagèrent le canyon du grand wash en route. Il reste sur les parois les noms et dates des pionniers.

Sur les parois rocheuses, on retrouve également d'autres inscriptions, bien plus vieilles. Les indiens Fremont vivaient dans la région de Capitol Reef, et ils ont laissé leurs traces un peu partout. Dans le canyon du Grand wash, ce sont des pétroglyphes que l'on peut admirer.

Canyon du Grand Wash, et Marjorie toute petite
Petroglyphes des indiens Fremont

Le canyon du Grand Wash est long de 16 miles ( 25,7 km) évidement nous ne sommes pas allées jusqu'au bout. Nous avons dévié pour grimper dans les roches pour aller admirer les fameux "Tanks". Les Tanks sont des réservoirs naturels, creusé dans la roche par la force de l'eau. Il y a des millions d'années coulait une rivière, et la force de l'eau avait créé des cuvettes, qui sont toujours présentes et remplies d'eau. Il est assez étrange et inattendu de voir de l'eau dans cette région très aride, où les roches, et paysages désertiques sont les maîtres.

C'est ce que capitol reef nous a inspiré, des découvertes à chaque fois, et des paysages complètement inattendus, des formes étranges.

Le nom de Capitol d'ailleurs, vient du fait que les rochers en forme de dôme rappelaient un capitole.

Les rochers en forme de dôme qui ont inspiré le nom de "capitol"
un des fameux "Tank"
Sur une autre planète ...
L'ancien cours d'eau avec un pont naturel, et une cuvette
des roches aux couleurs éblouissantes

Après le grand wash, nous avons repris la route pour nous diriger vers une autre balade. Nous n'avons pas arrêté de faire des pauses photos, car les paysages couleurs et formes, étaient trop improbables et nouveaux pour nos petits yeux émerveillés.


couches sédimentaires ... un beau dégradé qui nous en dit long sur l'évolution terrestre

effet de style ... au fond, vous pouvez voir la "pyramide"
Sur la route nous avons rencontrés à nouveau des petroglyphes des indiens Fremont. Cette fois, la zone recouverte par les dessins était assez étendue. Les scènes de vie quotidienne sont représentées. On retrouve également des indices précieux sur la faune. On peut distinguer des dessins de bouquetins, ours et chiens. On retrouve aussi le Chamane personnage très important dans la culture indienne. une ribambelle de personnages, et animaux en tout genre

Notre dernière balade de la journée, fut celle du Hickman Bridge.

Le début de la randonnée longe une rivière dont l'eau est d'une couleur rougeâtre, semblable aux rochers et au sable de capitol reef. Puis le chemin remonte peu à peu. La terre est en partie volcanique, et des roches noires jonchent le sol.

Le chemin prend de l'altitude, et nous découvrons les dômes qui ont inspirés le nom du parc. Ces rochers ont des formes plutôt particulières, rondes et douces, très différent, des roches droites, abruptes, et coupantes que nous avons ou voir auparavant.

Le chemin longeant la rivière
Roches volcaniques, témoins d'un passé mouvementé
les rochers en formes de dômes, d'où le nom "capitol"

Après l'ascension avec une vue sur les dômes, une belle surprise nous attendait. Il y bien longtemps, de nombreux cours d'eau se baladaient dans capitol reef, et certains d'entre-eux ont laissé des traces. L'érosion de l'eau a créé des formes plutôt intéressantes. Des rivières souterraines furent créées, et les rochers sculptés par l'eau.

Digne d'un bon western

Mais le plus grandiose, reste à venir. Le Hickman Bridge, un pont naturel immense, nous pouvions passer dessous. Comme déjà expliqué dans un autre article, les ponts naturels sont le fruit de l'érosion, soit de l'eau ou du vent et des intempéries en tout genre. Les ponts sont voués à s'effondrer un jour ou l'autre, sous l'effet de l'érosion toujours. Si vous regardez bien, au milieu au fond, vous devriez voir le pont naturel Hickman.
Hickman Bridge

Au regard de tous les clichés, vous aurez compris que nous furent conquises par la beauté et l"originalité de Capitol Reef. Le fait que ce parc, soit moins touristique nous a également plu. Nous étions tranquille, pour apprécier la beauté du paysage.

Le temps nous manquant, nous ne sommes restées qu'une journée dans le parc. Mais personnellement j'ai tellement était envoutée par Capitol Reef qu'il est certain que j'y retournerais un jour.

[Capitol Reef 13 avril 2010]