mercredi 13 octobre 2010

Yellowstone Sur une autre planète: Day 1 (Wyoming)

Yellowstone comme un rêve, un mirage au milieu des états-unis. Quoi de mieux pour terminer notre voyage aux USA que de finir par Yellowstone ?

Depuis toujours je rêvais d'aller visiter ce parc grandiose, et mon rêve se réalisa en avril 2010. Je vous avouerais que beaucoup d'émotions se sont réveillées en moi lors de la visite de ce parc. Je pense que je peux dire que j'étais la plus heureuse, émerveillée épanouie ce jour-là. Ma compagne de voyage Marjorie, a elle aussi été bouche-bée devant les merveilles de Yellowstone.

Le Parc de Yellowstone est le plus vieux parc national du monde. Il fut créé en 1872, et s'étend sur plus de 9000 km2. Yellowstone est comme un monde à part sur notre planète. On y retrouve des paysages époustouflants, des faits géologiques et thermiques incroyables et une faune et une flore très importante, diversifiée et préservée.

Quand on pénètre dans le Parc de Yellowstone, c'est comme si on était coupé du monde extérieur.

Nous voici donc en route pour Yellowstone. Nous visitons le parc un 20avril, et nous avons beaucoup de chance car le parc a réouvert au public depuis seulement 1 ou 2 semaines. L'hiver les routes sont enneigées et donc impraticables, le parc est alors fermé aux visiteurs.

D'ailleurs nous n'aurons pas la chance de pouvoir aller partout où nous le souhaitons dans le parc car certaines routes enneigées ne sont toujours pas ouvertes à la circulation. Vue l'étendue du parc, cela ne nous dérange pas, car nous n'avons que 2 jours pour le visiter.

Un autre inconvénient, est le fait que fin avril est le moment où les ours sortent de leur hibernation. Pour ne pas perturber leur cycle, il y a donc certains sites et certaines routes qui sont interdites au public.



Nous sommes arrivées par le nord ouest du parc. Nous avons commencé à longer une rivière bordée de sapins. Après les nombreux déserts que nous avons parcouru, la vue de cette verdure, et du bleu pur de l'eau était vraiment vivifiant. De plus, une petite touche blanche avec la neige, faisait du paysage un beau tableau.

La découverte du parc est de ses beautés fut crescendo. Au départ, on pouvait juste penser un parc très grand, laissant la nature libre. Puis nous sommes tombées sur un troupeau de bisons, qui semblaient habitués aux hommes. À ce moment là nous nous serions cru dans un film se passant la préhistoire. Le décor naturel, et les animaux, tout s'y prêtait.

Plus nous avancions sur la route, plus le paysage changeait et nous promettait de belles surprises. Et c'est a force de pénétrer dans le parc, que nous avons fait connaissances avec les premiers geysers ... Au loin, de petites traces de fumée semblaient sortir de la terre. Nous n'en étions pas sûre, mais en nous rapprochant, nous tombâmes sur nos premiers geysers.

Au loin la fumée des geysers sortant de terre

Le premier contact fut magique. Nous nous arrêtons au Fountain Paint Pot pour commencer. Et là nous nous sommes rendues compte que les geysers étaient bien "vivants". Le fountain paint pot est amusant, car il y a une espèce de gadoue qui donne cette couleur rougeâtre, qui fait de petites bulles qui éclatent dans un joli "plop". On dirait une marmite de Grand-mère qui mijote. Nous avons pu aussi voir notre premier geyser qui sortait de terre, assez impressionnant pour une première fois.

Fountain paint pot


Nous étions déjà pas mal époustouflées, mais nous n'avions encore rien vu. Un peu plus loin, nous nous avons découvert le Grand Prismatic. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais les couleurs et la photo doit certainement vous parler. Le Grand prismatic est je crois l'une des photos phares qu'utilise Yann Artus Bertrand.

Vous ne pouvez pas échapper aux couleurs du Grand Prismatic. On aurait dit qu'un géant avait laissé tomber sa palette de couleur. Cette source d'eau chaude est immense, et avec la buée que celle-ci dégageait il n'était pas évident de bien voir le Grand prismatic.


Grand Prismatic

Ces couleurs sont incroyables et on se demande, d'où elles peuvent provenir. On retrouve beaucoup de rouge oranger. Les couleurs que l'on trouve dans les sources d'eau chaude, sont en fait des micro organismes. Ceux-ci sont invisibles à l'œil nu, mais ils sont des milliers, et c'est l'amas de tous ces micro organismes, qui donnent ces couleurs grandioses. Et selon leur densité, la couleur sera plus ou moins chaude.




Le Grand Prismatic est vraiment impressionnant. Dommage que nous n'ayons pas pu le survoler pour voir ces belles couleurs du ciel. Autour des sources d'eau chaude, il y a toujours une sorte de brume, qui nous empêche de voir toutes les couleurs.

Non loin du Grand Prismatic, nous avons pu voir des sources d'eau chaude se jetant dans la rivière. Phénomène amusant, et qui permet l'hiver de pouvoir se baigner dans la rivière sans subir l'eau froide.


Nous avons continué à nous enfoncer dans le parc, pour nous diriger vers l'attraction de Yellowstone Old Faithful. Old Faithful est l'un des plus haut geysers au monde, les 2 autres plus hauts se trouvant en Islande et en Nouvelle-Zélande. Old Faithful fait parti de ces geysers que l'on appelle "cone geyser". La formation géologique de Yellowstone nous permet d'observer plusieurs activités différentes: fumaroles / hot springs / cone geyser / fountain geyser / mud pots.

Pour faire simple:

Fumaroles = fumée qui sort de la terre

Hot springs = sources d'eau chaudes (ex: Grand Prismatic)

cone geyser = un geyser qui expulse de l'eau. Les dépôts ont créé un cône tout autour de l'orifice. Le jet du geyser est régulier, sur sa forme et sa régularité (on peut prévoir l'heure à laquelle l'eau va jaillir) (ex: old faithful)

fountain geyser = moins prévisible que le précédent. Ce geyser envoie de l'eau un peu partout, et sans aucune régularité (ex: la photo numéro 11)

Mud pots = une source chaude mais de boue (ex: fountain paint pot)


Les Geysers les plus impressionnants sont de types "cone geyser". Car l'eau qui sort de ces geysers là, est propulsée très haut dans le ciel, a une forte pression. Yellowstone étant une zone très dangereuse, tous les geysers sont surveillés scrupuleusement, ce qui permet de savoir quel jour et quelle heure précise aura lieu "l'éruption".

À peine arrivée sur le site de Old Faithful, nous nous sommes dirigées vers l'accueil. Et là le monsieur nous a dit de nous dépêcher d'aller voir un autre geyser le Behive geyser, qui aller faire éruption sous peu. Nous sommes donc parties assez rapidement voir ça.

Behive Geyser

J'avoue que c'était la première fois de ma vie que je voyais un geyser, et ce fut assez impressionnant. Nous avons pu l'admirer un bon moment, je pense bien 20minutes, où l'eau a jailli de la terre. On se rend compte de la pression qu'il faut pour que l'eau sorte. C'est tout juste impressionnant.

Behive Geyser
Après nous être extasiées devant ce geyser, nous n'avons pas vraiment eu le temps de réaliser que nous partions déjà voir le OLD faithful, car son éruption était prévue pour bientôt.

Old Faithful (le vieux fidèle, car on prévoit ses éruptions, il est très régulier) propulse l'eau à entre 30 et 50mètres de hauteur dans le ciel. Ce qui fait de lui l'un des plus hauts geysers.

Le problème de Yellowstone, c'est que c'est un parc ultra touristique. Du coup, tout autour du geyser, il y des bancs tout un espace aménagé pour que les gens puissent s'asseoir et regarder l'éruption. Nous étions au début de la saison (début avril), une chance car il n'y avait pas trop de monde. L'éruption de Old faithful fut elle aussi assez impressionnante.

OLD FAITHFUL
Comme dit précédemment, ce qui m'a choquée, c'est la pression , la force avec laquelle l'eau est éjectée hors du sol. Je me disais alors que Yellowstone est vraiment un endroit dangereux. Car dans le fond Yellowstone est un ancien volcan et si un jour le volcan reprenait de l'activité, une partie de la terre serait détruite. Mais ne nous laissons pas emporté, car la beauté des lieux nous fait vite oublier tout ça.

'éruption du Old Faithful a du durer 20minutes aussi. Après cela nous nous sommes baladées sur le site, et nous avons pu voir tous les types de geysers.

source d'eau chaude





Sur ce site, nous avons pu voir tous les différents types de geysers. À chaque instant nous nous arrêtions, pour prendre des photos. Chaque geyser est différent ne serait-ce que par sa forme ou sa couleur. La balade est passée très rapidement, et je vous avoue, que je ne savais quelles photos mettre tellement tout ce que nous avons vu était grandiose et original.
Geyser"mort" il n'est plus en activité



Durant notre balade nous avons été chanceuses, car nous avons pu encore voir une éruption. Cette fois le geyser se trouvait au bord d'un cours d'eau. Le contraste était amusant et original. Mais ce qui a retenu notre attention, c'est les 2 arcs en ciel qui se dressaient devant le geyser. Tout simplement Magnifique.



yellowstone recèle de couleurs et formes étonnantes
Cette journée a vraiment été intense au niveau des émotions et des choses que nous avons découvertes. Je crois que nous ne nous rendions pas encore compte de tout ce que nous avions vécu et vu. Grâce à la sympathique famille qui nous hébergait à Idaho falls, et qui nous avait prêté tout le matériel nécessaire pour aller camper, nous nous sommes dirigées le soir vers, un des seuls camping ouvert en cette saison. Nous avons eu de la chance, car il ne restait plus que 2 emplacements de libres.

Nous avons eu une petite appréhension, car nous étions en pleine saison où les ours sortent d"hibernation et sont affamés. Il faut faire très attention à ne pas laisser traîner de la nourriture. Mais finalement, la fatigue et les émotions ont eu raison de nous; et surtout le lendemain, une autre journée sur cette planète étrange qu'est Yellowstone nous attendait à nouveau.


[Yellowstone 20 avril 2010]

samedi 2 octobre 2010

Jacqueline et Marie-Thérèse en Safari au Grand Teton National Park (Wyoming)

Résumé des épisodes précédents: Jacqueline et Marie-thérèse on passé quelques temps dans une réserve indienne, et on bien failli finir en femme Pocahontas, tellement qu'elles s'y trouvaient bien. Mais leur Mission les rappela vite à l'ordre: Retrouver l'oncle SAM !! Jacqueline et Marie-Thérèse repartirent alors à sa recherche, elles parcoururent des milliers de kilomètres, et se décidèrent de remonter vers le Nord, puisque leurs recherches dans le sud, se sont avérées infructueuses.


Nous retrouvons nos deux comparses dans l'état du Wyoming.

Le parc de Grand Teton n'a fait son entrée que tardivement (1929) dans le cercle fermé des parcs nationaux américains. Le parc tel que nous le connaissons aujourd'hui, doit beaucoup à l'un de ses bienfaiteurs John Davison Rockfeller Junior. En effet, cet homme d'affaires célèbre, va acheter des terres et les offrir à l'état, ce qui permettra au parc d'agrandir sa superficie en 1950.

Le Parc de Grand Teton est surtout connu pour être une réserve de faune et flore impressionnante. Le parc est riches de milliers d'espèces animales, qui se côtoient et côtoient l'homme en toute sérénité.

Grand Teton national Park
La chaîne de montagnes que l'on retrouve au centre du parc.

Jacqueline et Marie-Thérèse vinrent au Grand Teton National Park, grâce à une information de taille. En effet, elles avaient obtenu de source sûre que l'oncle Sam, se trouvait actuellement dans le parc, en train d'observer la migration des Outardes.

Jacqueline et Marie-Thérèse vont-elles enfin retrouver l'oncle Sam? Les Outardes sont-elles déjà arrivées, ou reparties? Jacqueline comprendra t-elle enfin, pourquoi Marie-Thérèse ne dort plus la nuit? Et surtout l'Oncle Sam est-il beau, et célibataire ??

La suite dans le prochain épisode...

Sachant qu'elles trouveraient nombre d'animaux, Jacqueline et Marie-Thérèse se munirent de leurs tenues et surtout véhicules de Safari. À peine rentrées dans le parc, le ton était donné.

Le super bolide de Jacqueline et Marie-Thérèse
"Roulez doucement, animaux sur la route"

Jacqueline et Marie-Thérèse eurent droit à un véritable défilé. Des bisons, des biches en tout genre, des oiseaux, et même une maman Grizzly ! Elles eurent même la chance de voir un majestueux orignal, mais trop loin, allongé dans un pré, pour prendre un bon cliché de lui. Nos deux amies en oublièrent leur mission, elles étaient aux anges devant la richesse de cette faune.

Pour la petite anecdote: La maman grizzly, se trouvait dans un champ en train de chercher à manger. Des badauds l'observaient sur le bord de la route, quand soudain l'un d'eux se mit à crier. Madame grizzly traversait paisiblement la route en contrebas, sous les yeux ébahis et apeurés d'un cycliste chanceux d'être protégé par une voiture.

Cet épisode fut le fait marquant de la journée de nos deux amies. Elles eurent beaucoup de chance de pouvoir observer un Grizzly d'aussi près.

maman grizzly
Madame grizzly qui traverse la route tranquillement. Le cycliste à côté de la voiture, lui n'était pas aussi tranquille !!
Voilà à quoi ressemble un grizzly de près. Le nez est retroussé vers le haut, et les pattes et griffes sont beaucoup plus grosses que celles d'un ours brun. Le grizzly se reconnaît aussi à une légère bosse qu'il a sur le dos.
Un orignal. Bête immense qui fait la taille d'une vache même peut-être un peu plus. Ses cornes sont assez impressionnantes, pas envie de se retrouver nez à nez avec cet animal.
Des bisons, pas très peureux...
Les outardes

Jacqueline et Marie-Thérèse avaient complètement oublié leur Mission. Elles continuaient leur safari, de plus en plus émerveillés. Un couple d'Outardes se dandinait le long de la route. Jacqueline et Marie-Thérèse s'arrêtèrent pour le prendre en photo. Mais elles n'étaient pas les seules à avoir eu cette idée...

L'ONCLE SAM !! était déjà sur les lieux. Cela faisait des jours qu'il observait les Outardes. Jacqueline eut un sursaut ... elle pris Marie-Thérèse par le bras. "Oh mon dieu MariT regarde, je crois que l'on a enfin trouvé L'Oncle Sam!!" Marie-Thérèse se retourna, et .. à la vue de l'Oncle Sam, s'évanouit. Après tant de recherches, elles l'avaient enfin trouvé !

L'Oncle Sam fut adorables avec nos deux amies, ils leur expliqua tous les us et coutumes des outardes et des autres animaux du parc. Il leur donna des pistes pour voir encore plus de bisons.

Jacqueline et Marie-Thérèse avaient accompli leur mission. L'Oncle Sam, leur énonça quelques vérités sur la vie. Il leur enseigna de préserver la nature sauvage, de faire attention à son prochain, et au monde qui nous entoure. De prendre conscience que notre terre recèle de grands trésors, mais qu'il faut les préserver et en prendre grand soin.

Outardes
"L'oncle Sam" , gentil rangers qui nous expliqua beaucoup de choses sur le parc.

La sagesse de l'Oncle Sam toucha nos deux amies. Elles avaient accompli leur mission. Après avoir traversé le Canada, et 8 états américains, elles avaient enfin retrouvé l'oncle Sam. Il ne leur restait plus qu'à rentrer chez elles. De belles images plein la tête, Jacqueline et Marie-Thérèse s'en retournaient sous un beau soleil couchant.

Cependant, le destin en avait décidé autrement ... La route qu'elles devaient prendre était fermée. Un signe ? Jacqueline et Marie-Thérèse de dirent que Oui, et décidèrent alors de reprendre la route, et de partir répandre la bonne parole de l'Oncle Sam:

Respecter la nature qui nous entoure et la préserver. Et ouvrir les yeux sur les simples beautés qui sont autour de nous, apprécier chaque instant.

"Route barrée" . Rappelons que nous sommes mi-avril et que la neige n'a pas encore fondue, rendant les routes impraticables.
C'est avec ce magnifique coucher de soleil, qui nous quittions le parc national de Grand Teton.

Que va-t-il advenir de Jacqueline et Marie-Thérèse? Leur croisade pour l'illumination des hommes aux beautés de la nature serait-elle fructueuse? Que vont-elles rencontrer sur leur chemin? Maman Grizzly arrivera t-elle à trouver à manger? Et l'Oncle Sam arrivera t-il un jour à faire prendre conscience à tous ses compatriotes de l'importance de préserver la nature ?
La suite dans le prochain épisode...

[19 avril 2010]