vendredi 25 décembre 2009
mercredi 9 décembre 2009
1 ère neige à Montréal !!
C'est en ce mercredi 9 décembre que l'hiver s'installa officiellement sur Montréal. Une "grosse tempête" qu'ils avaient prédits, pour Montréal, entre 20 et 30 cm de neige dans la journée.
Je dois dire que cette année nous avons particulièrement eu de la chance, car nous avons eu un mois de novembre relativement doux, nous avons même eu droit à un petit "été des indiens". Puis est arrivé décembre, mais toujours pas la neige. Les québécois étaient ravis, car la neige ils ne l'attendent pas avec impatience; par contre moi je commençais à trouver ça long.
Et puis j'ai entendu la madame a la télé qui nous annonçait 30cm de neige pour Montréal mercredi 9 décembre. Je me suis dit chouette enfin la neige!
En général on ne croit pas trop la météo, surtout vu les journées précédentes. Car il faut dire que nous avons eu de belles journées, en particulier la journée de mardi, où il a régné un beau soleil, et des températures agréables. Le changement est radical avec aujourd'hui, une belle neige qui tombe en continu.
Ce matin je me suis levée, et j'avais l'impression d'être le jour de noël, j'ai regardé par la fenêtre, et waouh!! toute la rue entièrement blanche et de gros flocons qui tombaient. Il n'y a pas à dire, la neige c'est un des plus beaux phénomènes naturel.
Ce beau manteau blanc m'a donné envie d'aller y mettre les pieds dedans. Je suis sortie me balader, et j'avais vraiment l'impression d'être ailleurs. Je me rappelle quand je suis arrivée à Montréal, il y avait de la neige, mais tout cela me semble tellement loin. J'ai eu de la neige pour mes débuts au Québec et j'en aurais pour mon départ !
La veille j'avais lu un article dans le journal sur les moyens mis en place par la ville de Montréal pour faire face à la tempête. Il est vrai qu'en quelques heures notre paysage urbain, a totalement changé. L'année dernière la neige avait surpris la municipalité qui avait eu du mal à gérer toute cette neige. Mais cette année les moyens ont été mis en place, ils ont débloqués 2,7 millions de dollars. Et j'ai pu voir ça, le bal incessant de toutes les déneigeuses. Il y en a pour tous les goûts, des grosses pour la route, des petites pour les trottoirs, des qui ont la pelle dessous. Enfin je n'avais jamais vu autant de sortes de chasse-neige aussi diversifié !!! Mais j'avoue que ma préféré reste quand même la déneigeuse à trottoir. Une mini voiture avec des chaines comme les chars de guerre, et devant une mini pelle comme celle des chasse-neiges. C'est trop mignon.
un chasse-neige de type normal
Je suis sûre que vous trouvez ça bizarre, mais il faut savoir qu'au Québec les trottoirs sont bien différents des trottoirs français. Déjà il y a des trottoirs partout et ensuite ils doivent mesurer 2 ou 3m de largeur en règle générale. Si les trottoirs sont si larges c'est en prévision de l'hiver. La neige est enlevée, mais il en reste toujours sur les côtés ce qui réduit considérablement la largeur des trottoirs.
L'hiver arrive, et nous devons réapprendre à vivre avec lui, et réinvinter de nouvelles règles. J'ai ressorti mes grosses chaussures d'hiver, et le premier pas dans la neige est tout simplement surréaliste. On marche dans un truc tout mou qui glisse un peu mais qui est léger à la fois, mince cela faisait 10mois que je n'avais pas vu ça !! Tout le monde réapprend à vivre avec la neige. J'ai été agréablement surprise par le fait, que les gens n'avaient pas changé leurs habitudes, on semblait être une journée comme une autre. Les québécois sont bien habitués à la neige, c'est certain, et même ils l'attendaient plus tôt. Puis il faut dire que l'on nous avait bien prévenus de la tempête. Bon elle a pas été si pire cette tempête. Beaucoup de neige et un peu de vent.
Les automobilistes n'ont pas eu de souci, car ils avaient pour la plupart déjà chaussés leurs pneus d'hiver à part un ou deux petits malins !!
La vie est tellement différente quand il neige. Tout paraît plus calme. Les voitures font moins de bruit, les gens marchent plus doucement sur les trottoirs (pour éviter de glisser), tout paraît plus calme et apaisé. Ce qui me fait bizarre c'est la rapidité à laquelle le paysage a changé. Hier il faisait soleil, je me baladais dans la rue en baskets et aujourd'hui tout est recouvert de neige. Ça avait fait la même chose pour le printemps, les saisons changent relativement vite. C'est étrange de se dire qu'en une journée, tout est recouvert, et qu'il faudra attendre des mois avant de redécouvrir tout ça.
Je mettrais d'autres photos de neige et des déneigeuses, quand j'aurais réussi à les prendre en photo ça va super vite ces conneries !!!
1ère vidéo: ce matin rue Jean Talon en attendant le bus pour rentrer du marché
2ème vidéo: ce soir en rentrant chez moi. ça coupe parce que j'ai plus de batterie.
mardi 8 décembre 2009
Go Habs Go !!
Il était une fois, Nicholas le québécois, qui rencontre pour la première fois son beau père, un pur québécois aussi. Ils se retrouvent tous les deux dans le salon, Nicholas d'ordinaire sûr de lui et démonstratif, a la tête dans les pieds, le ventre serré, et ne sait pas quoi dire. François-Mathieu le beau-père se réjouit de voir la scène, et veut faire peur à son gendre. Il regarde son émission à la télé tranquillement. Puis là une game (un match) de hockey commence. Le Canadien de Montréal jouent ce soir contre les Blue Jackets de Colombus. Nicholas relève les yeux, et se laissant emporter par le jeu, va s'assoir à côté de beau papa. Et c'est ainsi que la conversation va se lier, et que les 2 compères vont passer une soirée côte à côte à se "découvrir".
Au Québec, si vous ne savez pas comment entamer la conversation, soit vous parlez du temps, soit vous parlez du hockey, et là c'est sur vous êtes partis pour un bon moment. Le Hockey est le sport national, qui est rendu comme une religion au Québec. Il faut d'ailleurs dire que l'équipe de Montréal est quand même pas mal bonne.
L'équipe s'appelle " Le Canadien de Montréal", et elle fait partie de la NHL, la ligue nationale de hockey. Dans la NHL on retrouve une majorité d'équipes américaines, et environ 6 équipes canadiennes, dont le Canadien de Montréal.
Le Hockey passionne des millions de gens en Amérique du nord, et engendre par la même occasion, un très gros paquet d'argent.
Je ne pouvais pas vivre au Québec, sans aller voir un match de Hockey, et encore moins vivre à Montréal et ne pas aller voir jouer le Canadien !!
Le mythique Centre Bell (la patinoire ou aréna comme disent les québécois)
Avec les copains, nous sommes donc allé voir jouer le Canadien un 25 novembre. On a eu des places pas trop chères, normal car l'équipe d'en face était pas si bonne que ça.
Nous sommes allés au mythiques centre Bell, qui est l'aréna de Montréal. L'aréna, c'est la patinoire. Le centre Bell tient son nom d'une compagnie de téléphone, ici au Québec, c'est très courant, d'avoir le nom d'une entreprise pour une salle de concert ou un stade.
Vu que l'équipe de Montréal est une bonne équipe, on a une belle structure. Le Centre Bell peut acceuillir environ 20 000 personnes, et j'avoue qu'une fois à l'intérieur, c'est assez impressionant.
La ferveur était d'autant plus palpable, que cette année, le Canadien de Montréal fête son centenaire. L'équipe a vu le jour en 1909. Du coup, avant le match, on a eu droit à des animations nous montrant tous les meilleurs joueurs du canadien.
Puis quand les joueurs sont rentrés sur la glace, la foule était en délire on peu le dire !! Il est vrai que certains joueurs étaient plus acclamés que d'autres, mais c'était quand même bruyant.
Par contre durant le match, ça m'a fait bizarre, parce que je suis habituée à voir le hockey à la télé avec les commentateurs, et là du coup personne qui parle, juste le silence des patins sur la glace. C'est assez étrange cette ambiance, on sent une très forte tension, mais en même temps durant le jeu tout le monde est très concentré. Sinon je match a été plutôt pas mal, on a cru qu'on allait perdre, puis on a eu droit à une belle remontée.
Par contre, la game de hockey est coupée en trois périodes de 20min chaque. Et entre les périodes, on a droit à des publicités à gaver. Si certains d'entre-vous connaissent le super bowl au niveau animations et publicités, je crois qu'on est à peu près au même niveau pour le hockey. Une voiture vient faire un tour sur la glace histoire de vanter X marque de voiture, on a des animations faites par X supermarché... Bref, n'oublions pas que nous sommes dans un pays capitaliste, une grosse société de consommation.
Mais ce n'est qu'un détail, le match fut grandiose pour moi. Avant d'y aller j'étais comme une enfant, durant le match je criais je sautais, et à la fin du match j'étais juste aux anges. J'avoue que je ne comprends pas tout aux règles et subtilités du jeu, mais je suis juste émerveillée, par la rapidité à laquelle ils jouent. Est-ce que vous pouvez imaginer, patiner très rapidement, donc avoir un équilibre parfait, et en même temps gérer un palet de hockey ? Moi j'avoue les joueurs de hockey he les admire. Je trouve ce sport facinant, et ses athlètes doués.
Pour la petite histoire, notre billet fut bien amorti, car nous avons eu droit a une belle victoire du Canadien 5-3 sur les Blue Jackets !!
Au niveau du jargon, au Québec il y a quelques termes qui diffèrent.
Crosse = bâton de hockey
palet = rondelle
maillot = chandail
aréna = patinoire
match = game
Voilà pour ma petite expérience, après vous savez tous très bien que je ne suis pas une pro du sport, alors je vous renseignerais mieux sur tout ça quand je me serais trouvé un québécois, et que j'aurais discuté de la game avec mon beau-père ;)
Une petite vidéo des différents moments du match
Petit tour à québec: Sport et politique
Profitant que des compatriotes Langonais se sont installés dans la ville de Québec, je me suis pris quelques jours de vacances.
Je suis déjà allée plusieurs fois à Québec, mais à chaque fois, je trouve toujours la ville aussi belle.
Comme j'avais déjà pas mal vu tous les monuments, ça a plutôt était un séjour tranquille, on s'est baladé, magasiné, puis ciné... et puis je me suis un peu baladée dans Québec aussi.
Vous n'êtes pas sans savoir que le Hockey est le sport national au Québec. Montréal a sa propre équipe, et Québec fut un temps avait aussi la sienne, les Nordiques de Québec. Mais pour cause d'argent et de rachat de licence, enfin des histoires d'argent, l'équipe a disparu.
En ce moment, ils ont équipe de petits jeunes, qui commence à bien tirer son épingle du jeu. Je suis donc allée voir jouer les Remparts de Québec. Les joueurs ont autour de 17ans, mais ils se débrouillent plutôt pas mal. Pour mon premier match de hockey au Québec, je dois dire que j'étais bien contente :)
Sinon, on est allé magasiner dans un centre commercial immense, tellement qu'à l'intérieur, il y a une patinoire et un parc d'attraction, avec montagnes russes, et grande roue. Ils sont fous ces Québécois !!
Comme les gars bossaient, j'en ai profité pour aller me balader dans Québec. Je ne vous montrerais pas les clichés de tout ce que j'ai déjà mis ici, juste des petites photos marrantes.
Sinon l'autre point intéressant de ce séjour fut la visite du parlement québécois. Bon alors je vous préviens tout de suite, que moi et la politique ça fait 2, et que pendant la visite j'ai pas trop écouté le monsieur quand il expliquait quel type de pouvoir c'était, car trop émerveillée par la beauté et la symbolique des lieux.
Pour ce que je sais, le Canada est toujours lié à la reine d'Angleterre. Il y a différentes provinces au Canada et le Québec a son gouvernement. Au parlement québécois, on a un premier ministre, puis des ministres de l'éducation de la santé etc... Je ne sais plus trop dans quels cas, mais soit s'est traité par le gouvernement fédéral du Canada soit par le gouvernement provincial le Québec.
Si vous voulez savoir comment ça se passe, faites des recherches, ou alors attendez que j'ai ma nationalité canadienne, et le droit de vote pour vous dire comment ça marche.
Le fait est que le bâtiment du parlement en lui-même est vraiment beau. Sur la façade, le constructeur à fait des niches, avec des grandes statues des différents hommes célèbres qui ont marqués l'histoire du Québec. L'architecte a même laissé des cases vides, pour les futurs "hommes célèbres" ...
A l'intérieur, on retrouve des peintures des différents premiers ministres du Québec, depuis la formation du gouvernement.
Nous avons eu droit à une quasi visite privé, Romain moi et un autre monsieur français. En fait, les visites sont gratuites et guidées, c'est vraiment sympa. Pour la petite anecdote, je me suis faite traiter de sans papier. Comme c'est un lieu relativement symbolique, certaines normes de sécurité sont appliquées. Oui la visite est ouverte à tous, mais en contre partie, on passe un contrôle comme à l'aéroport, avec portique de sécurité, puis il nous demande, une pièce d'identité et une adresse, au cas où on projetterais un attentat histoire de mieux nous retrouver.
Et moi, tête en l'air que je suis, je n'avais pas pris ma pièce d'identité avec moi. J'ai donc du remplir une fiche, et me faire traiter de sans papiers !! Mais bon, ça m'a fait rire, et là je me suis sentie vulnérable, puis surtout je me suis sentie touriste, quelque chose que je commençais à oublier. Après plusieurs mois passés ici, je me sens comme à la maison, donc ça m'a fait bizarre sur le coup.
En tout cas, c'était bien sympa cette petite visite, moi j'ai bien aimé.
La chambre parlementaire rouge
Le séjour fut tranquille, je me suis retrouvée dans la famille langonaise avec les 2 gars, ça faisait plaisir.
Je retournerais à Québec pour sur ;)
La danse des citrouilles
ça doit être en novembre que les vendeurs de citrouilles font leur meilleur chiffre d'affaire au Canada!
En effet, le 31 novembre on fête l'Hallooween au Québec. Pour une non-halloweenienne que je suis, je dois dire que les rues prennent plutôt une allure de cimetière géant morbide. Cette fête commence à s'imposer en France, mais elle n'est pas aussi populaire qu'ici.
Halloween est une fête anglo-saxonne à l'origine, et le Québec n'échappe pas à la règle, malgré que se soit une province francophone, le Québec fait parti d'un pays anglophone, ou les premiers immigrants y ont apportés leur religion et coutumes.
L'Halloween se fête dans la nuit du 31 novembre au 1er décembre. C'est une fête folklorique d'origine celtique. Pour faire simple, Hallooween est une transition entre deux années. Le 31 c'est une année qui se termine, une fermeture, et le 1er c'est une nouvelle année qui s'ouvre. Du coup durant cette nuit c'est le moment de tous les possibles et de toutes les rencontres, avec Dieux et autres démons. Il y a comme une faille.
L'origine de cette fête est donc très ancienne, et je pense que les gens ne la connaisse même pas. Ils savent juste qu'à Halloween on décore sa maison, les enfants se déguise et vont réclamer des bonbons. En même temps, nous devons bien avouer que nous même nous ne connaissons pas les origines de nos différentes fêtes. D'où vient le carnaval, la chandeleur, et noel. On sait que c'est une fête chrétienne, mais elle a changé on l'a fête à notre façon. Et surtout à notre façon de consommateur.
C'est un peu le point qui m'a choqué. En France, on voit souvent les magasins qui dès octobre déballent guirlandes et autres boules. Ici c'est la même avec halloween, 2 mois avant tout est déjà dans les stands. Mais ce qui a été le plus choquant pour moi, c'est la transition. Le 31 tout est décoré en orange avec des squelettes et autres fantômes, et parfois le 1er ou dans la semaine qui suis, les fantômes se transforment en gentils père noel .... On passe d'une ambiance morbide à l'ambiance de noel, j'avoue la transition est rude pour moi.
La thématique d'halloween ce n'est pas que les squelettes, mais aussi les couleurs oranges, la nature, et les épouvantails.
Revenons à la fête d'Halloween et a son symbole le plus connu la citrouille. Vous avez déjà tous certainement vu les citrouilles creusées avec des têtes qui "font peur" et une petite bougie à l'intérieur. Cela vient d'une légende d'un Jack quelque chose qui serrait condamné à errer entre paradis et enfer avec comme lampe un navet avec un tison. Le navet a évolué en citrouille qui est un légume de saison.
Les enfants adorent halloween, et pour cause, ce jour là ils peuvent se déguiser, et vont faire du portes à portes pour aller réclamer des friandises !! Comme nous sommes dans une grande ville, leurs parents les accompagnent et ils sont souvent eux aussi déguisés.
J'ai vu quelques enfants qui venaient sonner aux portes, mais je n'ai malheureusement pas pu leur offrir de bonbon, car c'était le weekend où je déménagé, et que le 31 je suis allée à l'aéroport accompagner mon amie Marjorie.
On avait quand même acheté une petite citrouille, d'ailleurs si tu mets une citrouille devant ta porte, cela veut dire que tu acceptes de donner des bonbons, du coup les enfants ne vont sonner qu'aux portes des maisons décorées où qui ont une citrouille.
Il n'y a pas que les enfants qui fêtent halloween, les adultes attendent aussi cette soirée avec impatience. Pendant tout le mois de novembre dans les entreprises, le principal sujet de conversation est LE déguisement d'halloween. Certains prépare leur déguisement un mois à l'avance. Et de ce que j'ai pu voir leurs coutumes sont très élaborés. Cette fête est un bon moyen pour se défouler et changer de peau, et les québécois ne font pas les chose à moitié. En général ils n'ont pas peur de mettre le prix pour leur déguisement. Du coup le 31 c'est un magnifique défilé auquel on a droit dans les rues. On trouve de tous, des monstres, des trucs qui "font peur" mais aussi des capitaines, policiers, infirmières, et même des bucherons québécois !!!
C'était vraiment drôle à voir. Je n'ai pas fêté halloween, car comme je le disais, je suis allée à l'aéroport, et je suis rentrée tard. Puis ça ne me faisait pas grand chose de ne pas le fêter. Mais en tout cas, j'ai bien rit à voir tous les gens déguisés.
Je vais terminé par un concours de décoration de citrouilles par les enfants de Montréal. On retrouve plusieurs catégories d'âges et soit des enfants seuls ou des classes.
C'est fou ce que ces petits ont dans la tête !!