jeudi 15 juillet 2010

Journée marathon: Sedona park, Sunset crater volcano, wukoki ruins (Arizona)

Après avoir passé la nuit chez un gentil couple à Flagstaf, nous avons repris la route pour une journée Marathon. Nos hôtes nous avaient conseillés d'aller faire un tour au Parc de Sedona se trouvant un peu plus au sud. De faire un petit tour par les ruines Wupatki, et le sunset volcano. Mais il nous resté aussi la route pour rentrer à Las Vegas, rendre la voiture de location. Nous avons donc essayé de voir un maximum de choses en un minimum de temps.

Le parc de Sedona fut un changement par rapport à toute l'aridité que nous avions pu voir dans les différents parcs et canyons. Une forêt très dense s'offrait à nous. Mais sous la forêt on retrouve toujours le même type de paysage. Un canyon caractérise le parc, et les roches qu'on y retrouve sont orangers également. Nous avons choisi une balade le long du cours d'eau qui passe dans le parc. Ce fut très amusant et sportif, car à chaque fois nous devions traverser le cours d'eau pour continuer la balade. Pour traverser la rivière nous passions sur des troncs d'arbres. Nous n'avons pas fait la randonnée jusqu'au bout, car nous sommes arrivées à un point où nous avons rebroussé chemin.

Pour l'anecdote, j'ai découvert le côté non équilibriste de ma compagne de voyage... Elle avait un peu de mal à traverser sur les troncs d'arbres même si il y avait très peu d'eau. J'ai pu la charrier un peu, mais à mon grand damne, elle n'a pas mis un pied dans l'eau :(

balade le long de la rivière

Après la fraicheur du parc, nous avons repris la route vers la chaleur du désert. Nos hôtes nous avaient conseillé d'aller voir les ruines d'un ancien peuple indien. Sur la route nous sommes tombées sur un phénomène de la nature: le sunset crater volcano.

Ce volcan a fait éruption il y a de ça 1400 à 1100 ans. Les traces de l'éruption sont encore bien présentes, car celle-ci fut d'une force impressionnante. Aujourd'hui on peut voir le cratère du volcan, mais aussi de nombreuses coulées de laves. La nature commence à reprendre ses droits après toutes ses années, mais les marques de la terrible éruption nous rappelle que la nature est plus forte que nous. L'éruption, de par sa puissance, affecta le climat et le paysage aux alentours.

Le volcan
Coulée de lave
La lave

Ce qui nous a surtout impressionnées, c'est que nous ne nous attendions pas du tout à voir un ancien volcan. Et surtout, ni Marjorie ni moi nous n'avions jamais vu les restes d'une éruption. Ce fut pour nous une nouvelle expérience qui nous émerveilla.
la nature commence à reprendre ses droits
on peut voir ici la progression de la coulée de lave, c'est impressionnant

Après cette nouvelle expérience, nous avons repris la route vers la chaleur et les ruines indiennes.
Plusieurs sites ont été mis à jour, ils datent de plus de 1000ans et ont été relativement bien conservés grâce à la chaleur et l'aridité du désert. Il y a deux sites importants qui sont ouverts au public.
Le premier est un ensemble de constructions en pierres du peuple wukoki, bâti sur un rocher. Cet ensemble peut faire penser à un vieux château, moi j'ai trouvé plus ressemblant à un bateau. L'ensemble est construit au milieu du désert et est visible à des kilomètres à la ronde.
Les ruines wukoki
une vue dégagée
l'ensemble de constructions : château ou bateau ?

Le bâtiment peut nous paraitre petit, mais à l'époque il abritait plusieurs famille, c'était un petit village à lui seul. On retrouve même une structure avec les batiments d'habitation, les batiments pour la nourriture et une place de village à l'avant. Nous avons compris qu'à l'époque ils étaient de plus petite taille, nous avons peiné avec Marjorie a passer à leurs portes !!

Bâtiment d'habitation

la "place" du village
le rocher où est construit l'ensemble, vu de dessous

Un autre ensemble de constructions est situé quelques kilomètres plus loin. Cet ensemble est assez impressionnant. Un visitor center (centre des visiteurs) a été construit à côté et on peut apprendre l'histoire de la vallée.

Cet ensemble plus grand fut bâtit par les indiens wuptaki, qui étaient les cousins des indiens wukoki. L'ensemble contenait 100 pièces, ce qui fait un grand nombre de personnes qui pouvaient y résider. Ici on peut parler de village, qui devait avoir une forte densité.

Les ruines sont étalées sur plusieurs niveaux, en haut on retrouve les habitations et en bas, on peut voir des cercles, qui sont en fait les lieux de "Kiva". La Kiva sert de lieu de rencontre pour le conseil, et pour diverses cérémonies. C'est à la fois un lieu religieux, et le lieu des institutions du village.

un ensemble de batiments assez complexe
Les cercles sont des Kivas

Il y avait encore d'autres ruines indiennes, mais comme nous devions ramener le soir même la voiture à Vegas, et reprendre le bus, nous n'avions pas le temps. Nous avons donc repris la route en direction de Las Vegas. Notre petite virée en voiture de 5 jours, allée s'achever. Ce fut un véritable moment de liberté pour nous.

[15 avril 2010]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire