jeudi 15 juillet 2010

Journée marathon: Sedona park, Sunset crater volcano, wukoki ruins (Arizona)

Après avoir passé la nuit chez un gentil couple à Flagstaf, nous avons repris la route pour une journée Marathon. Nos hôtes nous avaient conseillés d'aller faire un tour au Parc de Sedona se trouvant un peu plus au sud. De faire un petit tour par les ruines Wupatki, et le sunset volcano. Mais il nous resté aussi la route pour rentrer à Las Vegas, rendre la voiture de location. Nous avons donc essayé de voir un maximum de choses en un minimum de temps.

Le parc de Sedona fut un changement par rapport à toute l'aridité que nous avions pu voir dans les différents parcs et canyons. Une forêt très dense s'offrait à nous. Mais sous la forêt on retrouve toujours le même type de paysage. Un canyon caractérise le parc, et les roches qu'on y retrouve sont orangers également. Nous avons choisi une balade le long du cours d'eau qui passe dans le parc. Ce fut très amusant et sportif, car à chaque fois nous devions traverser le cours d'eau pour continuer la balade. Pour traverser la rivière nous passions sur des troncs d'arbres. Nous n'avons pas fait la randonnée jusqu'au bout, car nous sommes arrivées à un point où nous avons rebroussé chemin.

Pour l'anecdote, j'ai découvert le côté non équilibriste de ma compagne de voyage... Elle avait un peu de mal à traverser sur les troncs d'arbres même si il y avait très peu d'eau. J'ai pu la charrier un peu, mais à mon grand damne, elle n'a pas mis un pied dans l'eau :(

balade le long de la rivière

Après la fraicheur du parc, nous avons repris la route vers la chaleur du désert. Nos hôtes nous avaient conseillé d'aller voir les ruines d'un ancien peuple indien. Sur la route nous sommes tombées sur un phénomène de la nature: le sunset crater volcano.

Ce volcan a fait éruption il y a de ça 1400 à 1100 ans. Les traces de l'éruption sont encore bien présentes, car celle-ci fut d'une force impressionnante. Aujourd'hui on peut voir le cratère du volcan, mais aussi de nombreuses coulées de laves. La nature commence à reprendre ses droits après toutes ses années, mais les marques de la terrible éruption nous rappelle que la nature est plus forte que nous. L'éruption, de par sa puissance, affecta le climat et le paysage aux alentours.

Le volcan
Coulée de lave
La lave

Ce qui nous a surtout impressionnées, c'est que nous ne nous attendions pas du tout à voir un ancien volcan. Et surtout, ni Marjorie ni moi nous n'avions jamais vu les restes d'une éruption. Ce fut pour nous une nouvelle expérience qui nous émerveilla.
la nature commence à reprendre ses droits
on peut voir ici la progression de la coulée de lave, c'est impressionnant

Après cette nouvelle expérience, nous avons repris la route vers la chaleur et les ruines indiennes.
Plusieurs sites ont été mis à jour, ils datent de plus de 1000ans et ont été relativement bien conservés grâce à la chaleur et l'aridité du désert. Il y a deux sites importants qui sont ouverts au public.
Le premier est un ensemble de constructions en pierres du peuple wukoki, bâti sur un rocher. Cet ensemble peut faire penser à un vieux château, moi j'ai trouvé plus ressemblant à un bateau. L'ensemble est construit au milieu du désert et est visible à des kilomètres à la ronde.
Les ruines wukoki
une vue dégagée
l'ensemble de constructions : château ou bateau ?

Le bâtiment peut nous paraitre petit, mais à l'époque il abritait plusieurs famille, c'était un petit village à lui seul. On retrouve même une structure avec les batiments d'habitation, les batiments pour la nourriture et une place de village à l'avant. Nous avons compris qu'à l'époque ils étaient de plus petite taille, nous avons peiné avec Marjorie a passer à leurs portes !!

Bâtiment d'habitation

la "place" du village
le rocher où est construit l'ensemble, vu de dessous

Un autre ensemble de constructions est situé quelques kilomètres plus loin. Cet ensemble est assez impressionnant. Un visitor center (centre des visiteurs) a été construit à côté et on peut apprendre l'histoire de la vallée.

Cet ensemble plus grand fut bâtit par les indiens wuptaki, qui étaient les cousins des indiens wukoki. L'ensemble contenait 100 pièces, ce qui fait un grand nombre de personnes qui pouvaient y résider. Ici on peut parler de village, qui devait avoir une forte densité.

Les ruines sont étalées sur plusieurs niveaux, en haut on retrouve les habitations et en bas, on peut voir des cercles, qui sont en fait les lieux de "Kiva". La Kiva sert de lieu de rencontre pour le conseil, et pour diverses cérémonies. C'est à la fois un lieu religieux, et le lieu des institutions du village.

un ensemble de batiments assez complexe
Les cercles sont des Kivas

Il y avait encore d'autres ruines indiennes, mais comme nous devions ramener le soir même la voiture à Vegas, et reprendre le bus, nous n'avions pas le temps. Nous avons donc repris la route en direction de Las Vegas. Notre petite virée en voiture de 5 jours, allée s'achever. Ce fut un véritable moment de liberté pour nous.

[15 avril 2010]

dimanche 11 juillet 2010

Grand Canyon (Arizona)


Grand gRanD GRAND !!!

Marjorie et moi. Et oui on y était !!!

Le Grand Canyon ... géant qui nous laisse deviner à quel point nous sommes petits sur cette terre. Un géant qui nous laisse pantois face à la nature. Laquelle ayant façonnée les courbes du canyon durant des milliers d'années.

Vous avez sans doute déjà tous vu un canyon, mais les chiffres du Grand Canyon nous font tourner la tête !! Le Grand Canyon s'étend sur près de 446 km (277 miles). La profondeur du canyon s'échelonne entre 1,6 km (1mile) à 29 km (18 miles). Sa largeur s'échelonne entre 5,5 km et 30 km. Ces chiffres ne nous parle pas forcément, mais lorsque vous vous retrouvez face à l'immensité du Grand Canyon, vous restez sans voix.

Le Canyon a été creusé par la rivière Colorado qui prend sa source dans les montagnes des Rocheuses. Cela a débuté il y a 5 ou 6 millions d'années. La rivière qui a connu des débits différents, parfois 10 fois plus grand que celui d'aujourd'hui, a creusé le Canyon que nous connaissons aujourd'hui. Vu la profondeur du Canyon, on comprend que cela a pris des années.


C'est profond hein ??
Des falaises à couper le souffle

Les deux éléments qui rendent le Grand Canyon fascinant, sont tout d'abord ses dimensions pharaoniques, mais aussi ses magnifiques couleurs. La palette rouge orangée du Grand Canyon est en fait un véritable livre ouvert sur l'histoire de notre planète Terre.

En effet, nous pouvons observer toutes les différentes strates de sédiments qui se sont accumulées au cours des années. Ainsi, la plus vieille couche de sédiments, remonte à 1800 millions d'années. Chiffre inconcevable pour les Hommes que nous sommes.


Chaque période de la vie de la Terre est ainsi répertoriée au Grand Canyon. Les différents cycles de la vie de la terre, telle que les éruptions volcaniques, les périodes glacières, ont pu être mises à jour, grâce aux strates du Grand canyon. Ce site nous a appris de nombreuses choses sur notre planète et continuera de nous en apprendre encore pendant de nombreuses années. Les strates ont toutes des couleurs et des compositions différentes, ce qui donne un paysage magnifique. Ci-dessous un schéma sur la coupe et les différentes strates.

Les six grandes catégories sont:

  1. Hermit, Coconino, Toroweap et Kaibab constitué de calcaire, grès et schiste.

  1. Supai formations diverses.

    4. Temple Butte, Redwall et Surprise Canyon, surtout formé de calcaire

    3. Groupe de Tonto, calcaire et schiste

    2. Supergroupe du Grand Canyon

    1. Groupe de Vishnu, granite et schiste.

Le Grand Canyon est une richesse géologique, un patrimoine monumental pour l'humanité.


Ce que nous avons ressenti:

assez étrange je dois avouer. Cela faisait une semaine que nous étions sur la route avec Marjorie, à voir des paysages plus grandioses les uns que les autres. Cela à quelque peu altéré notre émerveillement devant le Grand Canyon. Nous sommes arrivées bien fatiguées par les kilomètres engloutis, une après-midi vers 16h au Grand Canyon.

Comme nous avons voyagé en mi-avril dans cette région là, la plupart du temps nous étions assez tranquille. Mais au Grand Canyon le flot de touristes est continue quelque soit la période. En effet, près de 4 millions de touristes viennent chaque année s'émerveiller devant la beauté du Canyon. J'avoue que le fait que nous soyons à nous marcher sur les pieds pour avoir une photo a enlevé un peu de charme au Grand Canyon.

Mais la vraie raison, c'est que durant cette semaine, nous avons vu des choses magnifiques, et cela n'allait qu'en augmentant, dans le capital beauté et émerveillement. Du coup, lorsque nous sommes arrivées au Grand Canyon, notre cerveau commençait à ne plus assimiler toutes ces choses.

Évidemment avec le recul, lorsque je regarde les photos, je me rend compte à quel point ce que nous avons vu est grandiose. Je dois avouer, que je chéris le désir secret de retourner un jour au Grand Canyon pour aller m'y émerveiller une nouvelle fois.



Quand même une petite photo pour dire que j'y étais ^^

Le Grand Canyon attire des millions de touristes, mais il fut aussi un lieu de vie, où des peuples vinrent s'installer. L'eau est un facteur important dans le développement d'un peuple et d'une civilisation. Ainsi on retrouve la plupart des grandes villes proches d'un court d'eau. Il en est de même pour les anciennes peuplades, qui construisaient leur village proche d'un point d'eau.

Différentes peuplades ont élu domicile dans la région du Grand Canyon, et des vestiges ont été mis à jour. Un site de vie des indiens "Hopi" est accessible au public. Un ancien village a été mis à jour, les ruines sont bien conservées. Bien sur le village est assez petit pour nous, mais d'une taille normale pour l'époque.

Voici 3 pièces d'une des maisons
La Kiva, lieu de rencontre, sorte de salle du conseil
La réserve de nourriture, où l'on rangeait les fruits cueillis dans la nature ou cultivé.
Plan du village. Les entrées des bâtiments se font par le toit, pour éviter que les bêtes sauvages ne viennent.

Les indiens Hopi étaient un peuple de chasseurs cueilleurs et également cultivateur. Prêt du village un petit chemin, nous amène dans la forêt avec les interprétations des différentes plantes et arbres, et l'utilisation que ce peuple en faisait.



Le GRAND Canyon, ne fut pas si impressionnant pour nous, que nous l'avions espéré. Mais j'avoue que cette immensité est assez étonnante. Nos cerveaux ne sont pas habitués à des choses aussi grandioses, et ont du mal à assimiler cette grandeur.


[Grand Canyon 14 avril 2010]