jeudi 8 mars 2012

Crazy Séoul ... La ville qui ne dort jamais.

Quartier Sinsa de Séoul
Séoul vue depuis la colline Inwangsan

C'était un début de mois de novembre pas comme les autres...

Pour la première fois de ma vie, je pose un pied en Asie ! L'émotion et la joie sont intenses, j'ai vraiment l'impression d'être dans un rêve.

Séoul me réserve bien des surprises, et à peine arrivée à l'aéroport le choc est direct. Tout est écrit en Coréen, et forcément je ne comprends rien. Les gens parlent coréen autour de moi, mon cerveau n'est pas habitué.

J'ai quelques renseignements à demander, je communique en anglais ... Marie, parle anglais, mais avec un fort accent frenchie... en face, une coréenne, qui parle anglais avec un fort accent coréen... Drôle de scène !

J'ai la chance d'avoir un ami coréen qui arrive en même temps que moi ce jour là à l'aéroport. Je l'attend, et un de ses amis nous amène dans Séoul.

Au fur et à mesure que le paysage se déroule sous mes yeux, je réalise enfin que je suis en Corée, et que de belles aventures m'attendent !! :D

Ma première vision de Séoul

La famille de l'un de mes amis m'a accueilli durant les 4 jours que j'ai passé à Séoul, un grand privilège, car il est très rare que les coréens accueillent quelqu'un chez eux. Il y a juste mon ami qui parle français, j'ai du communiquer par les gestes, sourires et mimes avec ses parents. De très bons moments de partage malgré la barrière de la langue. Vieille ville de Séoul avec les remparts tout autour
Vieux quartier de Séoul avec habitat typique

Séoul est la capitale de la Corée depuis 1392. Autant dire quelle fourmille de vestiges en tout genre (dont je vous parlerais dans un autre article). Ancien court d'eau récemment mis à jour

Ce qui m'a surtout frappée a Séoul, c'est la dynamique de la ville. La population s'élève à plus de 10 million d'habitants, répartis sur très peu d'espace. La Corée étant composée à 70 % de montagnes, les constructions se font en hauteur. Séoul est une succession de grands immeubles. La ville est moins étendue en espace, et peut contenir plus de population qu'une ville de type française de même superficie par exemple.

A toute heure du jour et de la nuit, il y a de la vie. Les quartiers sont très vivants, avec de nombreux marchés, restaurants et autres stands de nourritures ou gadgets. Les devantures des magasins sont toutes ornées de néons fluos. Dans certaines rues, il y en a tellement que l'on pourrait se croire en plein jour.

Marché de Namdemum

On ne s'ennuie pas à Séoul, il y a tout le temps quelque chose à faire. Mis à part les néons qui piquent les yeux, la mode elle aussi fait mal aux yeux !! Les jeunes sont excentriques dans les rues, et l'on voit de tous les styles ou pas de styles. C'est délirant, et c'est extra de pouvoir s'habiller comme l'on veut.

Durant le mois que j'ai passé en Corée, je suis allée 3 fois à Séoul. Je vous avouerais que j'ai pas mal fait la fête avec mes amis, et écumé les différents karaoké de la ville (le karaoké est une véritable religion en Corée !!). Mais j'ai aussi fait des visites plus intellectuelles, comme des palais, et temples (je vous en parle dans un prochain article). J'ai beaucoup marché dans la ville, voir à quoi ça ressemblait :)

Le premier jour, je suis d'ailleurs tombée sur une cérémonie de relève de la garde royale. Il était 12h et l'on frappait sur une énorme cloche. Autrefois, cette cloche était placée à l'une des entrées de Séoul (Séoul avait des remparts et plusieurs portes).


Il est toujours très agréable de surplomber une ville afin d'en voir l'étendue. Toute grande ville qui se respecte possède sa tour avec un panorama à 360 degrés. À Séoul, c'est la Séoul Tower (logique vous me direz :p) J'y suis allée avec une amie rencontrée en Corée. Nous avons pris l'option de nuit. Et Séoul ne m'a pas déçue. Une vraie fourmilière. Tous les recoins de la ville sont éclairés, ça doit coûter cher en électricité ^^

Séoul Tower de nuit
C'est loin la maison ^^

Comme je vous l'ai dit plus haut, la Corée est à 70% montagneuse, et Séoul n'échappe pas à cette règle. Il y a donc de nombreuses collines dans Séoul. Je suis montée sur les trois principales (Namsan où se trouve la Séoul Tower, Bukaksan qui se trouve derrière les palais royaux et la maison du président, et Inwangsan une colline où vivent des chamanes).
Vue sur Séoul (et la Séoul Tower) depuis Inwangsan

Le choc culturel a été direct dès mon arrivée à Séoul, mais je dois avouer que j'ai eu de la chance d'avoir mes amis coréens qui m'ont aidée. L'ambiance de Séoul est toute particulière, et je m'en suit rendue compte plus tard, n'a rien à avoir avec le reste de la Corée du Sud.

Grande ville oblige, les gens sont un peu plus stressés et pressés, donc pas de vraies rencontres à Séoul. L'avantage, c'est que je me suis vraiment beaucoup amusée, pas le temps de s'ennuyer à Séoul :)

Après ces quatre jours à Séoul, j'étais fin prête pour partir à la découverte de la Corée du Sud !!

Rambo et la Mascotte de Séoul

Joueurs de Baduk

[Corée novembre 2011]

samedi 3 mars 2012

Au Pays du Matin Calme ... [Corée 2011]


La pleine lune se reflète sur les ailes de l'avion ... je m'endors. A mon réveil, les montagnes chinoises se dessinent sous mes yeux. L'ASIE !! enfin sous mes pieds. Ce continent qui recèle tant de richesses, s'ouvre enfin à moi. La mer Jaune, des îles, aéroport Incheon... Je m'appelle Marie, j'ai 27 ans, et aujourd'hui je pars à la conquête du Pays du matin Calme !!


Tout cela est parti d'une invitation. Une amie très chère, rencontrée 7 ans plus tôt à l'université de Montpellier, qui aujourd'hui se marrie. L'occasion est trop belle: je pars en Corée du Sud.

Durant 1 mois, j'ai sillonné le pays, à la découverte de la culture coréenne, mais aussi des personnes et de leur façon de vivre. D'un programme initial bien chargé et précis, des aventures et des rencontres sont venues se greffer, et ont rendu ce voyage plus enrichissant. Toute une aventure, que je vais vous conter.

Marie oblige, vous aurez droit, à des articles, plutôt informationnels, mais je vais tenter aussi de vous parler de mes impressions, vous donner les anecdotes, et surtout parler avec mon cœur, de tout ce que j'ai pu ressentir et apprendre lors de ce voyage. Car au delà des monuments, et paysages, la Corée, m'a permis de me poser de bonnes questions, et d'en apprendre un peu plus sur moi et sur mes congénères.

En avant pour l'Aventure ;)

Mon paquetage durant 1 mois !

[Corée / Korea : 8 novembre - 9 décembre 2011]