Le séjour à Haida Gwaii se mérite !
C'est au bout d'un périple d'encore environ 20heures de bus, et une nuit passée dans un ferry que nous mettons enfin les pieds sur les îles Haida Gwaii (îles Queen Charlotte).
La difficulté d'accès à ces îles en fait encore un lieu sauvage et préservé du tourisme de masse. Nous y avons trouvé une paix et une quiétude qui est très agréable.
Il y a très peu d'habitants, c'est un petit village d'ancien pêcheur, les gens sont habitués à vivre avec l'océan et un peu couper du monde. Le sentiment qui nous vient lorsque nous nous baladons sur l'île d'Haida Gwaii est la quiétude. Pas de stress de bruit de monde, un petit paradis coupé du monde extérieur.
L'île est dotée de deux noms, le nom que les européens lui ont donné lorsqu'ils l'ont "découverte" à la fin du 18ème siècle: îles Queen Charlotte (du nom de la reine d'Angleterre). Et l'autre nom: Haida Gwaii, vient de la culture du peuple Haida. En effet, ce peuple vivrait sur les îles depuis 13 000ans selon les scientifiques. La culture des Haida est mise en valeur, et surtout prise en compte. Les enfants l'apprennent à l'école, on voit aussi un double affichages noms de rues, et surtout une tolérance extrême.
L'île est dotée d'un musée fort intéressant que nous avons visité. Dans ce musée tout est expliqué, autant l'histoire des îles, mais également leur situation géographique, climatique etc ...
Le plus marquant de ce musée, reste tout de même les sculptures, les totems et autres artefacts présents dans ce musée. Nous avons même eu la chance de discuter avec la personne qui s'occupait de la confection de nouveaux canoë, selon les techniques et coutumes anciennes.
Une salle du musée parle de l'histoire de la nation Haida, sont évoqués leur langue, leur culture, la reconnaissance de la nation Haida par l'état canadien. Le sujet des premières nations reste encore assez problématique au Canada et en Amérique du Nord généralement. Lors de l'arrivée des européens en Amérique du nord, les erreurs, exactions et génocides ont été nombreux. Le sujet est donc encore assez tabou. L'ouest canadien a été "conquis" plus tard par les européens que l'est. Du coup, ils ont tenté de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Cependant, ils ne pouvaient pas empêcher les maladies de décimer les populations. Ainsi juste au contact des européens (avec les nouvelles maladies qu'ils amenaient) près de la moitié de la population des îles Haida Gwaii a péri en quelques années.
Dans l'est canadien, les différentes tribus de premières nations, sont peu reconnues et valorisées, et surtout plus intégrées à la vie de type "européenne". Alors que dans l'ouest, du fait de "l'arrivée" des européens plus tardives, les premières nations ont plus de reconnaissance. Les Haida ont saisis cette opportunité, et leur culture est encore bien préservée. L'enseignement de la langue Haida est obligatoire dans les écoles de l'île. La nation Haida se défend et continue d'exister.
Le peuple Haida marque sa présence sur l'île, le double affichage des rues et de nombreuses peintures un peu partout, rappellent la force de la culture Haida.
Nous nous sommes dons rendues en stop à "Spirit lake". Rien que le nom laisse présager que cet endroit aura une part de mysticisme... En fait, je crois que c'est les îles entières qui donnent une étrange impression, à la fois de quiétude, mais également de mystère.
Spirit Lake est un endroit très agréable, beau, et paisible. Il n'échappe au mysticisme ambiant.
Ensuite nous nous sommes baladées le long de la plage où nous avons découvert le "Balance rock". Un rocher de taille imposante, qui tient en suspend on ne sait comment. Nous avons bien évidemment tenté de pousser ce fameux rocher, mais rien n'y a fait, il est rester stoïque !!
La plage des îles Haida est sauvage, ce qui lui donne un charme et une beauté certains.
Le peuple Haida est partagé en deux "familles". Les emblèmes sont d'un côté l'aigle et de l'autre la corbeau. Ce dernier qui a souvent mauvaise en Europe, et pourtant très souvent retrouvé dans les cultures amérindiennes d'Amérique du nord. Et surtout sa symbolique est souvent positive.
Nous avons été chanceuses, et vu les deux emblèmes des Haida (l'aigle et le corbeau). Étrange pour nous, mais normal pour eux, une nuée de corbeau s'est rapproché d'une maison, lorsque son propriétaire est sorti pour nourrir les corbeaux. Fait normal pour un Haida qui considère et respecte cet animal.
Pour clôturer notre journée, un magnifique arc en ciel nous salua.
Le lendemain, nous avions prévu une sortie en zodiac pour aller voir des baleines.
Je ne saurais décrire l'ambiance de ces îles, où je me sentais à la fois en paix et envoûtée. J'ai vraiment été ravie de mon (trop court) séjour sur les îles Haida Gwaii, et j'espère très fortement pouvoir y retourner un jour.