lundi 14 février 2011

Vancouver forever

Downtown de Vancouver, vue depuis Stanley Park

Notre périple aux Usa s'étant achevé (faute de visa) nous voici de retour dans la belle ville de Vancouver !
C'est devenu l'étape obligatoire. Je dois dire qu'en l'espace de 2 mois, j'y suis passée souvent; mais on ne se lasse jamais de Vancouver.

Après avoir passé encore beaucoup (trop) de temps en bus, nous voici de retour sur le sol Canadien.
Nous avons encore une fois fait du Couchsurfing, mais par réseau on va dire. Yoann un ami de Langogne avait rencontré 5 filles lors de son séjour à Vancouver. J'ai rencontré ces filles lors de leur passage à Montréal, et nous avions gardé contact. Claire et Pami m'avaient accueillie lors de mon premier passage en mars à Vancouver, et cette fois-ci c'est Karin, qui nous a aidées. Un de ses amis que nous ne connaissions pas, à accepter de nous héberger, Marjorie et moi, pour quelques jours. Encore une personne adorable, merci encore Jonathan !!

Du coup, nous avons été chanceuses, d'avoir un toit, et surtout notre guide personnel ! Karin faisait un stage à Vancouver, et elle nous a donc fait visiter la ville.

Nous nous sommes baladées dans le "dowmtown" centre-ville de Vancouver. Avec ses grattes-ciel vitrés. Le côté ouest canadien, est beaucoup plus récent dans le type de construction, vu qu'il a été "peuplé" par les colons plus tard. La ville de Vancouver est moderne, mais agréable.

Nous sommes aussi allées nous balader dans la marina de Vancouver.

Là où il y a l'arbre, c'est l'appartement de Mickael J Fox
Downtown Vancouver
Marina de Vancouver
Côté gastronomique, Karin nous a emmené au meilleur glacier de Vancouver, et hommage obligé à yoann et Kéké, elle nous a fait découvrir le Vera's.Le "Vera's" est un fastfood qui n'existe qu'à Vancouver. Où paraît-il, ils font les meilleurs burgers. J'avoue qu'ils étaient bien bon !!

Le lien pour les gourmands : http://www.verasburgershack.com/


Karin, moi et Marjo devant le Vera's Burger

Après ce copieux repas, nous sommes allées balader dans le fameux Stanley parc. Les villes nord américaines, sont connues pour leurs parcs et espaces verts. Vancouver possède un immense parc, le Stanley park. Cet espace vert, permet aux habitants de Vancouver de décompresser, d'aller faire du sport où de se balader en famille. Nous n'avons visiter qu'une très infime partie du Stanley parc, car cela prend beaucoup de temps pour en faire le tour complet à pieds.
Stanley Park

Un des effets pervers de notre périple du nord au sud et ensuite du sud au nord, est le fait que nous ayons vécu, le printemps, puis l'été en descendant vers le sud des Usa. Mais nous avons ensuite vécu le printemps une deuxième fois en remontant vers le Nord. Nous nous étions déjà rendues compte à Salt Lake city, de la différence, que les fleurs et les arbres commençaient à peine à fleurir.

Nous sommes arrivées à Vancouver, fin avril, et les fleurs étaient à leur pic de floraison je pense. Nous n'allons pas nous en plaindre, car c'est très beau; mais je dois dire que c'est dur et schizophrénique pour le cerveau, que de vivre à nouveau un deuxième printemps !!


Vancouver ayant accueilli les Jeux Olympique d'hiver en février 2010, il restait encore des vestiges de ce grand évènement dans la ville. Mais le plus important, étant la flamme olympique que nous avons pu voir.

Flamme Olympique: Jeux Olympique d'hiver Vancouver 2010

Pour notre dernière soirée à Vancouver, Karin nous a emmenées sur Granville Island. Un joli petit coin de Vancouver, où l'on peut se balader dans la journée, et sortir le soir. Nous nous sommes retrouvées dans une soirée avec des chansons québécoises et françaises. C'était sympathique.

Entrée dans Granville Island

Merci à Claire, Pami, Karin, Jonathan, et les amis qui nous on reçu à Vancouver. Nous avons encore pu apprécier et visiter un peu plus cette charmante ville.

Nous quittons Vancouver pour nous diriger plus au Nord, sur les îles Queen Charlotte. Encore pas mal d'heures de bus en vue ...


[Vancouver 23 au 25 avril 2010]

Le PARTAGE !! Merci à toutes les personnes qui nous accueillies durant notre trip aux USA

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accueillies

Par le biais de cet article, je voudrais remercier et faire hommage à toutes les personnes, couples, et familles, qui nous ont reçu durant notre voyage. Comme je vous l'avais déjà expliqué dans un article, nous avons était hébergées gratuitement chez l'habitant par le biais du "couchsurfing" (voir l'article de juin2010).

Mon voyage aux USA a été riche en émotions à tous les points. J'ai découvert beaucoup de magnifiques paysages, appris beaucoup de choses sur l'histoire des Usa, la géologie et autre. Mais l'une des plus grande richesse que j'ai obtenu, et la RICHESSE HUMAINE !!

Sincèrement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de partir en voyage, et je suis revenue si riche que je me sens l'obligation de partager ça avec le monde entier.

Durant notre voyage, j'ai pu voir que malgré toutes nos différences, nous sommes tous fait sur le même modèle. Nous aspirons tous au bonheur, à l'amour, à l'amitié. De tous les côtés du globe, un être humain veut partager le peu qu'il a, autant matériel qu'émotionnel.

J'ai appris à ne plus avoir de préjugés sur les personnes, j'ai appris à donner, mais surtout, j'ai appris à recevoir sans forcément donner en retour ! Savoir recevoir, et je pense l'exercice le plus difficile dans la vie. Mais si vous voulez que je vous confie un secret, si vous apprenez à recevoir sans rien donner forcément en retour, vous aurez une des clés du bonheur.

La leçon que je veux vous expliquer, ce n'est pas de ne jamais donner à personne. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir donner, mais pas attendre à recevoir quelque chose en retour. L'expression que je hais le plus: "c'est donnant donnant". Si je te donne une fleur, tu n'es pas obligé de m'en donner une retour, je le fais parce que ça me fais plaisir. Alors accepte cette fleur, profites de sa beauté et de sa senteur, et ne te pose pas de questions. Toi aussi tu donneras à quelqu'un (pas forcément moi), et ce quelqu'un sera heureux de ce que tu lui auras donné.

J'espère que vous comprenez ma philosophie. C'est ce que j'essaie de partager avec les autres. Le PARTAGE un des plus mot de notre vocabulaire !!

Afin de remercier toutes les personnes qui nous ont accueillies, je vais vous les présenter par le biais de photos et de petites anecdotes que nous avons pu vivre avec eux. Je vais vous présenter toutes ces personnes par ordre, c'est-à-dire du début de notre voyage par Port angèles, à la fin à Idaho falls.

C'est parti pour un petit tour d'humanité aux USA !!

Sheila: Port Angeles (Washington)

Gary : Port Angeles (Washington)

C'est à Port Angeles qu'a débuté notre expérience en couchsurfing. C'est un couple dans la 50aine qui nous a accueillies: Sheila et Gary. Des gens adorables, Gary nous a parlé de sa vie, il est né dans l'est américain, mais il est venu se cacher dans l'ouest au moment de la guerre du viet nam. Gary nous a parlé de son expérience de déserteur de guerre !! Durant la douce soirée que nous avons passé à parler, nous avons même eu droit à des airs de yukulélé avec des chansons traditionnelles américaines. Une soirée inoubliable !!

Gary est un ancien guide forestier, il nous a donc proposé de nous emmené dans le parc Olympique en randonnée. Ce fut merveilleux, il nous a emmené partout, nous avons suivi une piste d'orignal, c'était vraiment une belle journée.

Gary et Sheila ont vraiment été adorables avec nous, et nous nous sentions vraiment comme à la maison ! Cette première expérience, m'a tout de suite fait adopter cette façon de voyager.


Channing et Mike : Seattle (Washington)

Avec ces deux là, ce fut rock'n'roll !! Nous étions perdues dans Seattle, du coup ils sont venus nous chercher en moto. Je ne vous raconte pas ma tête quand je les ai vu arriver avec leurs motos ! Mais finalement j'ai adoré la ride de moto !!

Plus tard dans la soirée, ils nous ont proposé une balade en vélo. Ce fut une course pour atteindre un beau point de vue sur Seattle de nuit. Une belle soirée avec ces deux gars dynamiques, dommage que nous n'ayons pas pu rester plus longtemps !!


Don : Portland (Oregon)

Don fait partie d'un groupe de musique malheureusement nous n'avons pas eu l'occasion de voir jouer son groupe. Mais on nous a demandé notre avis sur un nom du groupe !! Peut-être que nos idées vont être utilisées, et vous aurez bientôt le groupe des chaussettes sales, ou des pigeons voyageurs devant vous :p

Nous sommes arrivées chez lui le soir de la St Patrick, bonne raison pour aller au pub ! Ce fut une drôle de soirée, et l'anecdote principale, est que Don et ses amis nous ont demandé de leur apprendre à dire "Bonjour, je voudrais une baguette dans mon ***"... un véritable échange culturel !!

Diego : San Francisco (Californie)

San Francisco restera l'un de mes plus beaux souvenirs, de part la ville et la rencontre avec diego. Diego est un jeune argentin travaillant à Sf, mais qui a également travaillé en Belgique, nous avons donc pu parler français avec lui. Nous sommes restées 5 jours chez Diego, séjour le plus long que nous ayons fait chez quelqu'un.

Le jour où nous sommes arrivées, Diego nous a fait faire le tour de la ville avec son auto, il nous a montré tous les coins de la ville, c'était vraiment gentil de sa part !! Les autres jours où nous sommes restées, nous allions visiter la ville et le soir nous rentrions pour cuisiner avec Diego. C'était plus une colocation qu'autre chose, nous avons passé de très bons moments en compagnie de Diego. Je pense que c'est une des plus belles rencontres de notre voyage.

D'ailleurs pour l'anecdote, Diego est venu à Paris, et il est allé prendre une bière avec Marjorie. Prochain rendez-vous en argentine ??

Ewa et Jay : Fresno (Californie)

Jay et Ewa nous ont sauvés d'une nuit à la belle étoile. Nous avions contacté une personne à Fresno, mais nous nous sommes perdues, et nous n'arrivions pas à la joindre. Du coup, au dernier moment, nous avons contacté Ewa et Jay, qui nous "sauvées" de la nuit à la belle étoile!!

Ce petit couple nous a accueilli dans son nid douillet qui s'apprêtait à recevoir un nouveau membre. Ewa était enceinte, et à l'heure qu'il est, elle s'occupe d'une belle petite fille.

Chris : Santa Barbara (Californie)

Ce fut aussi assez rock'n'roll avec Chris! Ce jeune étudiant sportif, nous a d'abord parlé de ses études: il étudie les bulles qui sortent de l'océan et le gaz qu'elles dégagent. En gros, c'est en lien avec le réchauffement de la planète.

La soirée que nous avons passé chez Chris fut lunaire! Quand nous sommes arrivées, ils nous a parlé d'un soirée pour la pleine lune. On a dit oui, et nous voilà partis, sur une route sinueuse dans le brouillard qui monte et monte. Assez surréaliste comme ambiance. Nous nous sommes retrouvés dans les ruines d'un vieux château, il y avait un grand feu, et des gens qui jouaient de la musique de tous les côtés tout ça dans la brume, c'était vraiment génial !! à un moment donné, la brume s'est dissipée, et nous a laissé apercevoir la vue sur toute la baie, éclairée par le clair de lune. Juste Grandiose, nous en avions le souffle coupé. Sincèrement avec la fatigue du voyage, on se demandait si cette soirée n'était pas un rêve!

Jeremy : Los Angeles (Californie)

Jeremy un étudiant en littérature arabe, nous a accueillies dans son petit logement à Los angeles. Ils nous a emmené visiter la fameuse Venice beach, et nous a fait découvrir les coutumes locales. En effet, il existe un fast food qui s'appelle le In and Out. Jeremy nous avait dit que les couples (souvent d'adolescents) qui veulent se séparer allait au "in and Out". Ainsi si ton copain t'invite à y aller, ça veut dire qu'il va te quitter. Nous pensions que Jeremy blaguait, mais nous avons vu que c'était vrai, quand dans le "In and Out", un jeune ado a fait une scène à sa copine car elle lui annonçait qu'elle le quittait. Nous devrions faire de même en France avec le Mac Do :p

Ademar : Long beach (Californie)

Ademar vit à Long beach, avec une très belle vue sur la plage. Ademar nous a fait visiter les différentes villes et plages des surfeurs. En effet, il vit non loin de la mythique "Huntington beach" plage où les surfeurs se retrouvent. Une belle journée à visiter les plages. Nous avons aussi profité de la piscine de son immeuble avec vue sur l'océan (j'avoue stupide de se baigner dans une piscine alors que l'océan est à 100mètres! Mais c'est une aventure).

Prabhakar et sa compagne : San Diego (Californie)

Ce gentil couple nous a fait découvrir une autre des facettes du couchsurfing, les réunions de membres. En effet, le couchsurfing est en fait une communauté. Les personnes inscrites sur le site, se réunissent plusieurs fois par mois pour discuter et comparer leurs expériences. Lorsque nous étions à San Diego il y avait une de ses réunions, et nous avons passé une agréable soirée à discuter et échanger nos expériences avec les autres couchsurfeurs.

Wayne : Las Vegas (Nevada)

Nous n'avons pas eu trop de temps avec Wayne, happées par la folie de Végas ! Nous avons tout de même partagé un petit déjeuner typique avec lui et nous lui avons montré nos talents au billard :p

Scott et Amanda : Flagstaff (Arizona)

Malheureusement, nous n'avons fut Scott et Amanda que très furtivement lors d'une soirée, car nous sommes arrivées tard chez eux, et reparties tôt le lendemain matin. Amanda a tout de même eu le temps de nous parler de son métier d'archéologue et nous conseiller des ruines à visiter.

Phidias et sa compagne : Salt Lake city (Utah)

Phidias est un drôle d'homme, un informaticien mais très farfelu. Sa coloc fait partie d'un cirque, et nous voilà embarquées dans le bus du cirque avec toute la troupe. Nous nous sommes retrouvées à la fête de fin d'année de l'université de Salt Lake City. Nous avons assisté aux performances du cirque, surtout du trapèze, du cerceau. Une soirée vraiment originale. Phidias a aussi deux charmants enfants, et nous avons joué aux baby sitter le temps d'une après-midi. La compagne de Phidias le jour de notre départ nous a préparé des pique-nique et nous a offert des boîtes pour mettre nos sandwichs, vraiment adorable :)

Arn et Joy : Idaho Falls (Idaho)

Je garde plusieurs souvenirs de cette famille. Tout d'abord nous sommes arrivées chez eux vers minuit après environ 6ou 7h de bus. Nous étions très fatiguées, mais nous avons parlé, enfin surtout écouté, Arn parlé. Mais ce fut très dur, car il est Texan, et j'avoue que c'est la seule personne que je n'ai absolument pas comprise durant notre voyage. Le lendemain, nous avons demandé à sa fille de notre reexpliquer ce que son père nous avait raconté la veille. Il n'y a pas à dire l'accent Texan c'est le pire aux USA !!

Cette famille se compose des parents et de 3 filles. Ils ont une ferme avec des chèvres, des cochons poules, des chats des chiens, des oiseaux. Une famille accueillante et qui aime les animaux. Nous avons été très bien reçues, adorables personnes. Leurs filles font beaucoup de camping et elles nous ont prêté tout leur matériel pour que nous puissions aller camper dans le parc de yellowstone. Un geste qui m'a encore une fois touchée. J'ai trouvé juste dommage que nous n'ayons pas plus de temps à partager avec eux, car nous avions beaucoup de point en commun avec leurs filles.

outes ces personnes nous ont ouvert leur maison, leur cœur, leur frigo et leur esprit. Au début de notre voyage nous ne pensions pas rencontrer des gens aussi gentils et merveilleux. Alors un grand merci à toutes ces personnes. Elles m'ont permis de me rendre compte, que l'homme n'est pas si mauvais que ça, que nous sommes tous fait de la même manière.

Durant le mois et demi que nous avons passé aux états-Unis, par le biais du couchsurfing, nous avons rencontré une palette extraordinaire de personnalités !!

Je n'avais jamais fait du couchsurfing, c'est ma compagne de voyage Marjorie, qui m'a initié à cette façon agréable et peu coûteuse de voyager.

Toutes ces personnes nous ont accueillies à bras ouverts, et nous offraient tout ce qu'elles avaient. Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi. Au départ la communication n'était pas évidente à cause de la barrière de la langue, mais petit à petit, nous étions de moins en moins gênée, et nous avons pu tenir de grandes conversations avec nos hôtes.

Sincèrement, j'avais une très mauvaise image des américains avant de partir aux USA, mais le couchsurfing m'a réconcilié avec les américains !! Il faut quand même préciser que pour faire du couchsurfing, les gens sont tout de même un minimum ouverts d'esprit. Ce qui m'a frappé aux Usa, est sa grande pluri-ethnicité. Nous avons rencontrés des personnes de toutes origines. Le continent est si grand, et si riche en paysages, mais aussi en personnes. La diversité culturelle fait la grande richesse des USA.

Longue vie au Couchsurfing, et encore une fois un GROS merci à toutes les personnes qui nous ont ouverts les portes de leurs maisons et de leur cœurs.

Thank you so much, at evey people we met and host us. It was a crazy and human aventure, and i never forget this experience.

[états-unis Mars et Avril 2010]