samedi 15 janvier 2011

Yellowstone Sur une autre planète: Day2 (Wyoming)

Un nouveau jour se lève sur cette planète incroyable qu'est Yellowstone.

Nous avons passé une très belle nuit sous la tente, la fatigue nous a vite emportées aux pays des rêves. Les ours nous ont laissé tranquille, mais par contre, au réveil nous avons pu voir que notre tente était plantée sur une vraie "mine de caca". Nous pensons que cela devait être des animaux genre chevreuils. Le petit déjeuner avec le soleil qui se lève, l'air frais, les oiseaux qui chantent, nous a mis en forme pour la journée qui arrivait. Nous avons pliées notre campement, et nous sommes parties visiter les sources d'eau chaudes de "Mammoth Hot spring".

Les mammoth hot spring, sont des sources d'eau chaude. Ce phénomène est assez étrange. Ici pas d'agitation comme avec les geysers, où il y a beaucoup de bruit et des éclats d'eau. Les sources d'eau chaude, sont des grands bassins, ou de l'eau remontant du sous sol coule, ou stagne.

Les sources se trouvant à flanc de montagne, l'eau s'écoule et créé des sortes de cascades. De plus, à cause du souffre et autre composantes, la couleur de l'eau peut avoir plusieurs teintes. C'est vraiment très joli. Les composants minéraux se trouvant dans l'eau donnent une belle couleur aux sources, mais façonnent aussi d'une certaine façon celles-ci. Les minéraux se déposent au sol et forment une couche, ainsi ils créent des bassins ou barrières naturelles. Les plus impressionnantes sont les hot spring en cône. À force du dépôt de minéraux, un immense cône est créé, ce qui peut donner des figures hautes et étranges.

Une hot spring en cône


Une hot spring asséchée

Nous nous sommes baladées à travers le sentier. Certaines sources d'eau chaude peuvent d'un jour à l'autre s'assécher, et ainsi le paysage change.

Ce qui m'a impressionnée, ce sont les couleurs de l'eau toujours aussi étranges et éclatantes. Et également cette formation d'escaliers de cascades, avec une eau pourtant assez "calme". Le contraste avec les geysers bruyants et voyants, est agréable, il n'y a pas de bruit, nous n'avons juste à nous laissez enivrer par la beauté du spectacle, mais malheureusement aussi par cette odeur de souffre continuelle; le seul point négatif de yellowstone je dirais.







elephant hot spring

Durant cette petite balade, nous avons fait une rencontre qui aurait pu nous coûter cher ... Nous étions en train de bavasser, lorsque nous avons entendu un drôle de cri. Au départ nous avons cru a un cri d'oiseau, mais bien vite nous avons compris, qu'il s'agissait d'un petit ourson qui appelait sa maman. Les cris provenaient de la colline en face, nous scrutions la forêt dans l'espoir de voir quelque chose, et soudain jaillissant des arbres, la maman ours courrait à la rescousse de son petit ourson.

Le spectacle nous a touchées, mais ce n'était pas fini. Après avoir récupéré son petit, la maman est partie sur le chemin bine tranquillement, et nous avons pu observer, maman ours et son petit traversant toute la colline. Nous étions aux anges. Mais cela ne nous suffisait pas. Nous avons repris le sentier pour aller, vers l'endroit où nous entendions les ours, pour espérer les voir de plus près. Nous marchions sur le sentier, Marjorie était devant à l'affut avec son appareil photo, et là soudain, elle me fait signe... La maman ours et son petit étaient en train de marcher tranquillement à moins de 100mètres de nous. Je dois dire, que mon cœur s'est mis à battre terriblement à ce moment là. Nous avons eu la chance de voir ces ours, mais nous avons surtout étaient chanceuses qu'ils ne nous voient pas. Un ours n'est pas dangereux en tant que tel si il est seul, mais si il est avec son petit, là il fera tout pour le protéger.

maman ours et son petit, qui passe à 100mètres de nous ...

Après cette émotion, nous sommes tout de suite allées au poste des rangers pour les prévenir que les ours se promenaient dangereusement près des sentier de balade. Une dame très adorable nous a parlé et conseillé. Les ours que nous avons vu, sont des ours bruns. La ranger, nous disait que lorsqu'un ours nous attaque, c'est surtout pour nous intimider. Si nous partons en courant, celui-ci va nous prendre pour une proie et il nous prendra alors en chasse. La meilleure attitude à avoir, et non la moins difficile à tenir, est soit de rester immobile, soit de se coucher à terre avec les mains sur le crâne. Je vous avoue que je ne sais pas si je serais capable de réagir ainsi, si un ours m'attaquait :s Nous sommes ressorties du poste de ranger, soulagées de ne pas nous être trouvées nez à nez avec les ours, et ainsi mettre à l'épreuve notre sang froid.

Une fois les émotions de la rencontre passées, nous sommes parties en direction du grand canyon de yellowstone. Le parc est connu pour ses geysers et sources d'eau chaude; mais il a également bien d'autres attraits. De nombreux cours d'eau sillonnent yellowstone et une forêt abondante recouvre le parc.

Le canyon débute avec une énorme chute d'eau. La rivière part l'érosion a creusé le canyon, et cette cascade en marque le début. Vu que nous étions à la fin de l'hiver, il restait encore de grosse plaques de neige, et lorsque nous étions en train de regarder la chute, nous avons entendu un grand bruit sourd, et un énorme bloc de glace s'est détaché et s'est brisé en milles morceaux au bas de la chute. Le bruit nous a assourdies à cause de l'écho renvoyé par le canyon.

Nous n'avons pas pu accéder à tous les points de vue sur le canyon à cause de la neige, mais le peu que nous avons vu en valait la peine. Ce n'était pas le premier canyon que nous voyons, mais celui-ci avait la différence, que la rivière à cause de la fonte de la glace avait un gros débit. De plus le contraste entre les arbres et les couleurs de la terre, créé un contraste très beau. Une partie du canyon est d'ailleurs appelé "artist palette". La terre a plusieurs teintes, allant du rose, au jaune, orange. C'est juste magnifique. Le canyon n'est pas impressionnant en lui-même, mais simplement beau par sa diversité de couleurs.


Le Grand Canyon de Yellowstone

Pour terminer notre séjour sur cette planète étrange qu'est Yellowstone, nous nous sommes dirigées vers Norris Valley.

Comme son nom l'indique, Norris valley est une petite vallée, ou se côtoient des geysers et des sources d'eau chaude.



Une petite marche nous amène vers la petite vallée. De la fumée se dégage de la terre, et nous marchons entre tous les geysers. Le contraste est amusant, car il reste encore de la neige. On peut ainsi voir un geyser à très haute température, entouré de neige. Contraste vraiment amusant.

Norris valley nous a encore étonnées par ses couleurs magnifiques, et le contraste entre les paysages étranges des geysers et la nature dense du parc.






Comme vous avez pu le voir Yellowstone possède de nombreux attraits au niveau flore et paysages. Mais la spécificité de yellowstone, est que ce parc est un vrai refuge naturel pour les animaux, et héberge une faune abondante, et sauvage. En effet, on rencontre de nombreux animaux dans le parc, ils y vivent en totale liberté.

Comme dit précédemment, nous avons rencontré une maman ours et son petit, nous avions aussi vu une maman grizzly. Les animaux les plus communs sont surtout les chevreuils en tout genre, nous en avons beaucoup rencontré.

Nous avons aussi vu un énorme troupeau de bisons qui traversait la vallée. Nous étions très proches d'eux, mais ils n'en faisaient pas cas.

Nous n'avons rencontré aucun problème avec les animaux. Cependant, certaines routes et chemin étaient fermés au public, car étant fin avril, cette période correspond au moment où les ours commencent à sortir d'hibernation. Durant cette période, il faut donc être prudent et ne pas laisser trainer à manger, car ces animaux sont affamés.

Cette réserve naturelle, nous a permit de voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Des animaux que nous ne sommes pas forcément amenés à voir souvent.

Cette faune rajoute un effet étrange et fantastique au parc.

Un petit Pika
panneaux interdisant l'accès aux chemins, pour cause de sortie d'hibernation des ours

Mon rêve en cette fin avril a été réalisé. Visiter le parc de yellowstone était pour moi un grand rêve, et j'avoue que j'ai été comblée au possible par tout ce que j'ai vu.

Durant 2 jours, nous avons été déconnectées du monde réel. Les paysages, les animaux, l'activité géologique, nous laissaient croire que nous étions sur une autre planète. Une expérience extraordinaire, et qui nous permettait de finir de façon grandiose notre petit séjour aux USA.

Effectivement, le parc de yellowstone est le dernier endroit aux USA que nous avons visité. Après cela nous sommes remontées vers le Canada, mais cela, est une autre histoire ...


Et nous voici parties de yellowstone sur la route du retour...

[Yellowstone 21 avril 2010]