Salt Lake City a marqué un tournant dans notre voyage. En effet, nous sommes parties du Nord des USA, Seattle, pour descendre le long de la côte. Plus nous descendions et plus le temps était clément. Nous sommes restées quelques temps dans les sud, où nous avons pris quelques couleurs d'ailleurs !!
Quartier résidentiel de Salt Lake city
Après notre périple dans le désert et canyon en tout genre, notre route nous mène vers le Nord, avec pour objectif le parc de Yellowstone. En attendant de l'atteindre, nous avons fait une pause dans la capitale de l'Utah Salt Lake city.
Notre remontée vers le Nord, fut comme un voyage dans le passé. Car en effet depuis le début de notre voyage nous sommes allées vers les Sud, et nous avons vu au fur et à mesure les fleurs s'ouvrir, le printemps prendre place. Et là nous revivons un deuxième printemps, et nous revoyons même de la neige ! En effet, à Salt Lake city tous les arbres sont encore en fleurs (on est mi-avril). Après la chaleur et l'aridité du sud de l'Utah, je dois avouer que ce changement a redonné un peu de poésie à notre voyage.
Le printemps commence nous sommes mi-avril
Downtown de Salt Lake
Salt Lake city est connue pour 3 choses:
Les jeux olympiques d'hiver de 2002 qui s'y sont déroulés, et également par le fait qu'elle est reconnue comme la capitale des Mormons, et son fameux Lac Salé, d'où l'origine de son nom. Sur ce trio gagnant, j'avoue nous ne nous sommes penché que sur les mormons. Le temps manquant, l'intérêt moyen pour les installations olympiques, et les difficultés pour aller au lac, ont fait que nous nous sommes rabattues sur les mormons !! Très intéressant, il faut tout de même l'avouer. Je vous parle de ça plus tard.
À Salt Lake city, nous avons été accueillies par Phidias. Père célibataire de 2 enfants adorables, propriétaire d'un malamut, bénévole pour de l'aide humanitaire, artiste, informaticien, ayant pour colocataire une trapéziste aux allures de Jack Sparow, et une nouvelle compagne adorable également. Je vous avoue que notre séjour pour une fois, fut un peu relax. Fatiguée de courir de tous les côtés, nous nous sommes posées un peu et avons profité de cette charmante petite maisonnée.
Le premier soir où nous sommes arrivées, la colocataire trapéziste, nous a proposé de partir avec elle pour une performance qu'elle devait faire pour la fête de fin d'année de l'université de Salt Lake.
Nous avons alors embarqué avec toute la troupe du Pandemonium Circus, dans un bus violet aux allures de vaisseau. L'ambiance était chaleureuse dans la bus, chansons, et histoires drôles, la troupe a vraiment été très sympathique avec nous.
Et c'est parti pour le show :)
Arrivés à l'université, nous les avons aidé à installer le matériel pour la performance. Des cracheurs de feu étaient aussi présents. La troupe s'est échauffée, puis elle a débuté son show. J'ai adoré. Les filles faisaient un peu de tout, cerceau, trapèze et contorsions en tout genre, c'était vraiment agréable à voir, et surtout original. Le trapèze n'est plus trop au goût du jour. La troupe a fait plusieurs petites "représentations" dans la soirée.
L'autre troupe de cracheurs de feu
On se croirait dans un film de Tim Burton
Le ruban, magnifique à regarder, mais extrêmement difficile à accomplir.
Profitant de quelques moments de creux, nous sommes parties, avec Marjorie, à la conquête de l'université de Salt Lake city!! En effet, c'était la fête de fin d'année de l'université, et du coup seul les étudiants y étaient conviés, pour les autres il fallait payer payer un droit d'entrée. Pas pour nous ;)
Durant cette grosse fête qui marque la fin de l'année, un grand nombre d'activités sont proposées aux étudiants, et tout cela gratuit. En effet, les associations et corporations récoltent de l'argent au long de l'année, et pour la fête de fin d'année tout est gratuit pour les étudiants. Ainsi nous avons pu nous gaver de glaces, boissons et autres nourritures à volonté et gratuit. Nous avons aussi participé à des activités, fabrications de badges, et autres. La soirée fut vraiment symapthique.
Pour faire bouger nos étudiants, il y avait même une scène avec un DJ. Par contre, pas une goutte d'alcool, interdit dans l'enceinte de l'université. La soirée est bon enfant dira-t-on. Certainement que les grosses festivités se produiront à l'extérieur de l'université.
Au grès de notre balade, nous sommes tombées sur le fameux présentoir des trophées des équipes de sport de l'université, comme dans les films ;)
Les jeux olympiques d'hiver de 2002 ont toujours des répercutions sur la ville de Salt Lake. En effet 8 ans après, la ville est toujours en permanente construction. L'argent qui fut généré par les jeux, a permis à la municipalité d'accélerer des travaux. Le centre ville est rempli de grues et de chantiers. Ce qui est regrettable, car sans cela, la ville a du charme. Cependant, j'avoue que la ville est très propre et il est agréable de s'y balader.
La ville en perpétuel travaux et changements
La ville de Salt Lake est considérée comme la capitale des Mormons. Des pionniers Mormons "persécutés" dans l'est décidèrent de partir dans l'ouest trouver une terre où établir leur communauté, et où ils seraient libres de leur croyance. C'est le 24 juillet 1847 que la ville fut fondée. Son nom lui vient du lac salé qui se trouve à proximité. Salt lake est situé sur la route qu'empruntaient les pionniers pour aller dans l'est. La ville est à 1240mètres d'altitudes tout de même, ce qui explique le climat plus frais en cette époque.
Revenons à nos Mormons ;)
La persécution les a conduit dans l'ouest. À Salt Lake, ils vont être libres de leur foi et de leur croyance. Une forte communauté, va venir s'y installer, et Salt Lake deviendra vite la capitale des Mormons. Ni Marjorie ni moi-même ne connaissions réellement la doctrine mormone. Nous avons donc décider d'aller visiter le centre religieux et d'en apprendre plus. Au centre de Salt Lake, se trouve un impressionnant complexe religieux. On y retrouve tous les principaux édifices mormons, temple tabernacle, lieux de rencontres, musée.
La prise en charge est impressionnante, nous étions un peu hésitantes au départ, et voilà que l'on nous propose, une visite guidée gratuite et en plus dans notre langue. Juste un coup de fil à passer et 10minutes après voilà une jeune suisse souriante qui arrive pour nous guider.
Elle est en compagnie d'une jeune suédoise qui parle anglais. Nos deux guides sont des missionnaires. Elles ont choisi volontairement, d'étudier la bible mormone, et de venir pour 1 ou plus à Salt Lake. Elles ont d'ailleurs dû se rendre disponible pour toute cette durée, et économiser de l'argent pour venir ici, car c'est du bénévolat.
Un temple
Marjorie et moi-même sommes remplies de questions, qui sont les mormons et d'où viennent-ils? Mormon est le terme familier pour le terme plus pompeux: L'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours.
Notre guide suisse avouons-le était très perdue. Elle a eu beaucoup de mal à répondre à nos questions surtout les plus dérangeantes, heureusement que son amie était là pour l'épauler.
Vous voulez tout savoir sur les Mormons, voilà ce que nous avons retenu de la visite: Les mormons lisent la bible comme les catholiques, mais aussi la bible mormone. La bible est en fait un récit fait par des apôtres, pierre ou paul, qui ont écrit l'évangile. La bible est donc une compilation de récits de personnes, une vision des choses. La bible mormone se présente comme une autre version, une autre vision. Des apôtres Mormons auraient écrits leur propre récits sur jésus et sa vie.
Les Mormons déjà furent persécutés et durent s'exiler. C'est vers 600 av Jc, avant la destruction de Jérusalem, que les Mormons s'exilèrent. Attention se sont des gens qui ne font pas les choses à moitié, pour bien s'exiler ils décident de traverser un océan. Et les voilà en Amérique. Et oui mon cher Christophe Colomb tu peux te retourner dans ta tombe, car tu n'étais pas le premier. Les Mormons ont découvert l'Amérique !! Vous auriez dû voir nos têtes, quand la suisse nous a annoncé ça. Mais le pire reste à venir... Notre guide nous a assuré que tous les peuples d'Amérique croyaient eux aussi en Dieu et en la religion Mormone (Là je vous avoue, j'ai pris une grande respiration pour ne dire à cette fille, mais tu te fous pas un peu de nous là??). Mais je pense que je n'en ai pas eu besoin, elle l'a vu sur ma tête, et je ne me suis pas gênée pour lui dire ma peine que ce ne soit pas Colomb qui avait découvert l'Amérique !!
Nos chers amis Mormons vécurent heureux en Amérique avec les peuples autochtones qui croyaient en Dieu, FIN. Et non raté. Car nos amis Mormons, ont encore une fois subit la persécution, et petit à petit leur communauté disparue. Mais heureusement, le Prophète Mormon de son petit nom (311 385 après Jc) a eu la bonne idée de faire une compilation de tous les textes de ses camarades. Et c'est ce qui a donné la bible Mormone.
Le Tabernacle, lieu de prières
L'orgue à l'intérieur du Tabernacle
Les pratiquants Mormons, persécutés en Israël sont venus s'établir en Amérique mais y ont été également persécutés, et ont disparus vers 500 après Jc. Ils resteront dans l'oubli jusqu'en 1830 ou Joseph Smith (dit le Prophète) publie le Livre des Mormons. TaDammm tour de magie. Après plus de 1000ans dans l'oubli les mormons réapparaissent !!
Joseph Smith a eu une illumination Dieu lui est apparu. C'est Dieu qui a indiqué l'emplacement où étaient enterrées les plaques vers New York. Les textes étaient gravés sur des plaques en Or. Dieu a aussi aidé Joseph Smith a traduire les textes car ceux-ci étaient en égyptien indien. Trop fort ce Dieu !! Il pourrait à moi aussi m'indiquer l'emplacement de plaque d'or ^^
Trêve de plaisanterie. Joseph Smith le livre en main, se présente comme le prophète de Mormons. Il arrive à enrôler des gens avec lui, et décident de partir dans l'ouest fonder sa communauté, ça c'est encore Dieu qui lui a dit. Je sais vous aussi vous avez le droit de douter de tout cela, comme de nombreux scientifiques d'ailleurs. Avec Marjorie, nous avons vraiment eu du mal, cependant nous avons écouté respectueusement, les explications de nos guides.
Les Mormons étaient à la base polygames, mais ils ont eu des soucis avec l'état américain, qui interdisait cela. Pour rester dans les bonnes grâces de l'oncle Sam, ils décidèrent de ne plus pratiquer la polygamie. Une petite faction cependant, n'a pas voulu se séparer de cette "coutume" et c'est ainsi qu'est née, le mouvement des mormons fondamentalistes. Ceux-ci sont installés dans l'Utah et le Colorado. Ils pratiquent la Polygamie, et vivent plutôt à l'ancienne.
Que ce soit pour les fondamentalistes ou non, la place de la femme est très critiquée chez les mormons. Et nos questions semblaient dérangeantes, quant aux mariages forcés, ou au fait que les femmes portent des jupes, et ne font pas partir du conseil des mormons, ou encore ne peuvent pas prêcher dans un temple. Notre amie la suisse, était perdue et peu convaincante. L'autre guide suédoise, nous a expliqué que le but de la femme était de procréer de perpétuer la race... mais que les hommes l'a respecté, et qu'elle avait autant de droits qu'une homme. Bizarrement ça ne me donne pas envie d'être Mormone ^^
Nos deux guides, ont bien vu, que nous étions très septiques, mais également très curieuses. À la fin de la visite, elles nous ont proposé de nous offrir une bible mormone gratuitement. Étant curieuse de nature, j'ai dit pourquoi pas, ça ne me coûte rien de le lire. Nos guides nous ont alors donné un formulaire à remplir (téléphone, adresse, et autre renseignements personnels), en nous disant que la bible nous serait envoyée chez nous. Bien sûr auparavant, nous aurions un petit coup de téléphone. Je me demandais, pourquoi ne pas nous donner la bible directement, plutôt que de nous l'envoyer en France ?? Ils sont riches et généreux dit donc les mormons !!
Résultat, n'ayant pas envie de me faire harceler, j'ai préféré être inculte et ne pas recevoir de bible chez moi. (attention à mes ennemis, j'ai donné votre adresse!!
Je tiens juste à vous préciser, que toutes les informations fournies ici, sont celles données par notre guide. Je n'ai pas de dates précises, car elle n'en avait pas non plus. Elle même avait du mal à nous expliquer l'histoire, pourquoi il y avait eu un trou de 1000 ans, comment les plaques se sont retrouvés là.
Notre petit séjour à Salt Lake city a été agréable au niveau relationnel et culturel. L'immersion dans la famille de Phidias avec la sortie Cirque fut originale, nous avons aussi profité de ses enfants, sa compagne qui nous a fait des sandwichs et offert les boîtes pour les mettre dedans ^^. Nous étions un peu comme à la maison.
Côté culturel, le visite de l'église Mormone m'a permis d'apprendre qu'ils ont découvert l'Amérique avant Jésus-Christ et surtout avant Christophe Colomb; que les mayas incas et indiens iroquois et autres croyaient tous en Jésus. Une visite instructive, je dois l'avouer, mais tellement décousue et sans le moindre sens, que je ne deviendrais jamais Mormone.
[16 au 18 avril 2010]