Durant ces 5 jours sur la route, au volant de notre bolide, nous avons parcouru près de 1275 miles et 2052 km. Nous avons vu des paysages grandioses tout au long de ce périple: zion canyon, bryce canyon, capitol reef, monument valley, grand canyon, sedona canyon, sunset crater volcano, et les ruines wudoki. Nos cerveaux n'arrivaient plus à assimiler la beauté des choses. La région où nous avons voyagé est particulièrement belle et travaillée par l'érosion et d'autres phénomènes naturels.
L'Utah et l'Arizona chevauchent ce que l'on appelle le plateau du Colorado. Le plateau du Colorado est un bloc rocheux, travaillé par les actions de l'érosion et des plaques tectoniques. Son altitude varie en entre 1500 et 4000 mètres. De part sa situation particulière, le plateau nous offre des paysages variés et grandioses.
Notre périple a débuté le 11 avril depuis Vegas (point H sur la carte) où nous avions loué une voiture pour la semaine.
Le 11 Zion canyon (point B sur la carte)
Le 12 Bryce canyon (point C)
Le 13 Capitol Reef (point D)
Le 14 Monument valley (point E)
Le 14 Grand Canyon (point F)
Le 15 Sedona / sunset volcano (point G)
puis retour vers Vegas le 15 avril (point H)
Durant ces quelques jours, nous avons la plupart du temps dormit dans des motels, soauf une fois à Flagstaff (à côté de Sedona point H) où John et Karin nous ont accueillies. Cela nous a permis de faire une pause et de nous retrouver toutes les deux, et surtout grâce à la voiture nous étions libres, de nous arrêter et d'aller partout où nous voulions.
Cette route se faufile dans un dédale de colline et de canyons, entre crête et vallées. Son nom lui a été donné car il a fallut près d'un million de dollar pour construire cette route. On ne compte plus la dynamite qu'il a fallut pour la construire!
Nous sommes passées en premier par une sorte de vallée aride, très plate. Les reliefs étaient d'étranges collines à plusieurs couleurs et aux formes géométriques. Le climat semblait assez aride, mais au loin on pouvait voir des montagnes aux sommets enneigés. Le contraste est amusant.
Nous sommes enfin arrivées sur un très bel endroit: Le Glen Canyon. Un très bel endroit où se mélange, les couleurs rougeâtres de la roche, et le bleu de l'eau de la rivière Colorado. L'érosion de l'eau de la rivière a creusé des méandres, qui nous font penser à un serpent. L'actuelle rivière est quelque peu modifiée, car un barrage a été construit par l'homme ce qui transforme le paysage.