L'année 2010 va débuter sur les chapeaux de roues pour les canadiens. Vous n'êtes pas sans savoir, que cette année, les jeux Olympiques d'hiver, vont se dérouler au Canada dans la ville de Vancouver, qui se trouve sur la côté ouest du Canada.
Le pays est en effervescence depuis un bon petit bout de temps, ce qui ont eu la chance d'avoir un carte postale de moi, ont d'ailleurs pu remarquer les mascottes des JO sur les timbres.
Évidemment à Montréal, on ne ressent pas trop la ferveur et l'enthousiasme des JO. Mais on ne peut pas ignorer que ça se rapproche, avec les pubs à la télé, les annonces dans les journaux, puis la ligne de vêtements spéciale jeux olympiques !!
Mais en tout cas, ces JO sont l'occasion de rappeler aux Montréalais, qu'il y a 30ans de cela, ils recevaient les JO dans leur belle ville. La différence est qu'en juillet août 1976 Montréal accueillait les Jeux Olympiques d'été, et à cet effet là, on avait d'ailleurs construit des structures, comme le stade olympique. Celui-ci a une architecture assez intéressante. Il peut faire penser à un vaisseau spatial. La plupart du temps c'est tout ou rien, soit les gens adorent, soit ils détestent. Personnellement j'aime beaucoup l'architecture du stade olympique. Il a une forme ovale, et la tour qui le surplombe est inclinée, elle pourrait faire penser à la tour de Pise.
Stade olympique de Montréal construit pour les JO d'été de 1976 à Montréal
Un stade avec des formes assez futuristes, il faut bien l'avouer
Donc ne confondons pas; les Jeux Olympiques d'hiver 2010 se passent bien à Vancouver dans l'ouest canadien cette année.
Avant les jeux, la flamme olympique, fait un petit tour par le pays, et c'est le 10 décembre que nous avons eu la visite de la flamme. Les conditions climatiques étaient pas très favorables, car si vous vous rappelez on a eu notre tempête le 9 décembre.
L'évènement n'a pas été trop suivi ou annoncé, mais je voulais aller voir ça. À dire vrai, ce fut court. Un animateur parlait, puis la flamme est arrivée, porté par une ancienne athlète québécoise. Ils ont parlé quelques minutes sur le podium, éteint le flambeau et mis la flamme dans une loupiote à l'abri, puis c'était fini !
C'était un passage éclair. Après on eu droit au photos avec l'athlète. Il y avait aussi des animations des concerts et un feu d'artifice, mais j'avoue qu'une fois la flamme passée, la foule s'est comme éparpillée. Le feu d'artifice à la fin de la cérémonie était presque comme privé dans le fond, on devait être une trentaine à le regarder !!
Sinon j'ai eu droit à ma photo avec la mascotte des Jeux. J'étais aussi contente qu'une enfant !! Il y en a plusieurs, qui comme je vous l'ai dit sont représentées sur les timbres canadiens.
A tout évènement d'envergure, on retrouve des mouvements et revendications alternatives. Tout le monde essaie de profiter de ce podium médiatique pour se faire remarquer. J'ai donc vu des défenseurs des phoques qui veulent que la chasse s'arrête.
Les 4 "manifestants" anti-chasse aux phoques
Puis quelque chose de plus intéressant (à mon point de vue), un groupe de manifestants, qui veulent boycotter les JO, car apparemment dans l'ouest, donc près de Vancouver; on aurait pris des terres aux autochtones (indiens) pour pouvoir construire les différentes structures nécessaires pour les JO. Ainsi, les familles indiennes seraient indemnisées une misère et déportées ailleurs. Je ne rentrerais pas dans ce débat là, je vous rapporte seulement les informations que j'ai recueillie auprès d'un manifestant. Car j'avais vu un petit groupe de personnes contenues par la police avec des panneaux et du coup je suis allée me renseigner pour savoir ce que c'était.
En tout cas, les manifestants étaient assez calmes, et la Police aussi. Juste, quand j'ai pris en photo un des panneaux des manifestants, un policier est vite venu l'enlever pour le cacher.
En tout cas, moi je ne suis pas au courant de tout ça, mais je trouve que c'est important d'aller s'informer et de savoir que ça existe.Cette cérémonie n'était pas grandiose, mais j'ai trouvé ça marrant de voir la flamme passer juste à côté de moi (d'ailleurs vous allez voir ça dans la vidéo qui suit).
De plus, même si cela remonte à 30ans en arrière, cela rappelle aux montréalais qu'ils ont accueillis ce grand évènement.
Pour moi c'est un peu particulier, car dans mes projets, je devais m'envoler pour Vancouver fin Janvier, pour aller travailler là-bas et profiter des Jeux. Mais finallement je crois que je ne m'envolerais que plus tard pour Vancouver. Je serais certainement là-bas pour les jeux paralympiques. À suivre ...