La campagne québécoise regorge de paysages époustouflants, la province de Charlevoix en est la preuve....
La région touristique de Charlevoix se situe au Nord-est de Montréal sur les bords du fleuve Saint Laurent. La région est fort montagneuse et s`étant sur pres de 6000 km. Le massif montagneux qui la traverse s`appelle les Laurentides.
L`origine de ce paysage montagneux est tout a fit typique. Il y a 350 millions d`années de ca, une météorite de 15 milliard de tonnes s`est écrasée sur la région de Charlevoix. L`impact a provoqué un énorme cratere qui de nos jours s`étend sur 56 km de l`ouest de Baie Saint Paul a l`est de la Malbaie. Cette spécifité donne un charme particulier a cette region.
En février 1989, l`UNESCO a accordé a la region de Charlevoix le statut de “Réserve mondiale de la biosphere”. Ce statut est amplement mérité aux vues des richesses dont regorge la region. Deux grands parcs nationaux presentent une faune et une flore impressionantes Fait que j`ai pu constater lors d`une randonnée de 4h au Parc national des Grands Jardins. Le but de la randonnée est de gravir la montagne pour avoir acces a un magnifique panorama. L`ascencion offre des paysages differents, caillouteux avec une flore de basse montagne, puis une forêt plus dense avec des résineux, on resent une plus forte humidité, un premier palier avec un lac naturel niché au creux de la montagne et préservé de toute pollution. On reprend la montée toujours dans la forêt dense pour arriver sur une crête dégarnie, ici plutôt des rochers et de petits buissons. On termine l`ascencion dans ce paysage mi-désertique, et après 1h30 de marche, 480 metres de dénivelé, arrivée au sommet du Mont du Lac des Cygnes. La récompense est a la hauteur des efforts fournis: vue imprenable sur la region de Charlevoix et le Saint Laurent. Un panorama de 360 degrés époustouflant donnant les larmes aux yeux. Je crois que c`est a ce moment la que je suis tombée en amour avec le Québec....
Les mots, les images ne peuvent pas reproduire la sensation de liberté et l`émotion que j`ai ressenti a ce moment la.
Le panorama nous laisse entrevoir les richesses hydrauliques du Québec. En effet, j`ai pu constater que les lacs naturels sont tres nombreux, je ne me suis pas amusée a les compter mais a mon avis ca m`aurais pris du temps.
Au regret de laisser ce panorama a couper le souffle, la randonnée se poursuit sur les crêtes, ou l`on peut admirer une flore alpine. Une des spécificité de celle-ci, est son lychen éblouissant nous donnant l`impression d`être dans un autre monde. La balade sur les crêtes pourrait s`aparenter pour moi a une balade sur la lune. Etre au sommet, voir au loin, des petites choses mais qui ont contribué au sentiment de liberté extreme qui m`a envahi. Mais on ne peut pas toujours être au sommet, et il faut bien redescendre... Passage dans la forêt humide et dense, rencontre avec un autre lac naturel, et retour au paysage caillouteux.
Lors de cette randonnée les rencontres avec les animaux furent nombreuses, les especes sont multiples. Ainsi, des serpents, des souriceaux, des oiseaux, un porcépic, un sorte de tetra du Québec, et enfin une maman ours brun et son petit. Je vous rassure de suite je ne me suis pas retrouvée nez a nez avec eux, sinon je ne sais pas si je vous parlerais.. J`ai vu sur la colline d`en face une maman ours avec son petit. Un moment magique, car c`était la premiere fois que je voyais un ours en liberté.
Cette randonnée en toute liberté fut revigorante. Une nature magnifique et préservée, et des randonneurs tres respectueux , on aurait pu se croire seul au monde.
Redescendons des nuages et partons découvrir un autre havre de paix. On ne peut pas dissocier le Québec du fleuve Saint Laurent. C`est de lui que débuta la découverte du Québec. Le fleuve est donc important pour le Québec. Le Saint Laurent est immense au niveau de la région de Charlevoix, et on y trouve de nombreuses îles. Une des plus touristiques est l`île aux Coudres. Elle a été découverte par Jacques Cartier en 1535. Son nom vient de l`abondance de coudriers sur l`île (coudrier : arbre produisant des noisettes). Les premiers européens ne s`y installèrent que vers 1720. Ils vivaient alors en autarcie, car l`île leur procurait tout ce qui leur était nécessaire. C`est a partir de 1930 avec le traversier que l`île est devenue plus touristique. Le traversier est un gros bateau à bord duquel peuvent embarquer voitures et piétons. Le bateau part de Saint Joseph de la Rive et la traversée s`effectue en 20 a 30 minutes L`hiver il n`y a qu`un seul traversier, équipé de brise glace, qui part toutes les heures. L`été deux traversiers font le trajet toutes les 30 minutes (un point fort c`est que c`est gratuit).
Les 1313 résidants ne sont pas isolés grâce au traversier. Celui-ci peut servir pour les urgences. L`île possède également une piste d`atterrissage pour les cas d`urgence. Il y a toujours un capitaine de garde, ainsi qu`un médecin permanent sur l`île. On trouve aussi une école élémentaire et de nombreux commerces. Les insulaires ont fait un choix de vie qui ne se révèle pas contraignant si on sait s`organiser. En contrepartie, ils y gagnent en cadre de vie. La douceur de vivre et le calme émane de cette île. Tout y semble paisible, même les maisons paraissent plus belles et chaleureuses qu`ailleurs. Cependant ceci a un prix, il est bien difficile de s`installer sur l`île. Les terrains sont rares et onéreux. Mais c`est peut-être grâce a cela que l`île préserve son charme et sa nature.
L`île est réputée pour ses vergers, son cidre et autres apéritifs. Son climat est favorable a l`agriculture fruitière, ainsi les vergers sont nombreux. Un ensemble de deux moulins constitue un autre attrait de l`île. Ce site est exceptionnel par son âge et sa valeur historique mais également car il réunit un moulin a vent et un moulin a eau, fait rare. Depuis 1963 le site est d`ailleurs classé monument historique. Le moulin à eau date de 1825 et celui a vent de 1836. Ils sont tous les deux encore en fonction, on y moud de la farine de blé et de sarrasin.
Après un bol d`air marin revenons sur la terre ferme. Baie Saint Paul est une charmante petite ville sur les bords du Saint Laurent. De nombreux artistes et peintres y ont fait escale ce qu`on ressent aux vues des nombreuses galeries d`art et de son musée d`art contemporain. De nombreux artistes viennent peindre les splendeurs de Charlevoix et trouvent un lieu de repos à Baie Saint Paul.
Baie Saint Paul est également a l`origine du non moins célèbre Cirque du Soleil. En effet, la ville de Baie Saint Paul fête cette année les 25 ans du Cirque du soleil. Aujourd`hui il est connu mondialement et présente des spectacles époustouflants. Mais au départ, tout ne fut pas aussi évident. L`idée du Cirque du Soleil est de faire un cirque sans animaux, simplement avec des artistes et leurs numéros. Pari un peu fou. Au début des années 80, une petite troupe de saltimbanques animait les rues de Baie Saint Paul. Les habitants les prenaient pour des poteux (fumeurs de pote = marijuana). Et pourtant la troupe des échassiers de la Baie et le Club des talons hauts ne se sont pas découragés pour autant. Ils voulaient faire reconnaitre leur art, mais idée bien difficile a l`époque. Ces artistes faisaient beaucoup de spectacles sur des échasses. L`idée est donc venu d`aller de Baie Saint Paul jusqu`a Québec en échasses…. A savoir qu`en voiture il faut 1h30. Ce pari un peu fou fut relevé, et arrivé a Québec les échassiers se dirigèrent vers le parlement ou ils réclamèrent audience afin d`obtenir des subventions. Et c`est ainsi que commença la grande histoire du Cirque du soleil. Et aujourd`hui le Cirque du soleil parcours le monde en propageant son idéologie d`un cirque sans animaux et en transmettant la magie des numéros d`artistes a leur public. Je vais peut-être aller voir un spectacle du Cirque du soleil car il a planté son chapiteau a Montréal jusqu`a fin juillet. Je vous raconterais ca dans un prochain article.
Les habitants de Baie Saint Paul sont fiers de leur patrimoine culturel et ils vont d`ailleurs célébrer les 25 ans du Cirque du Soleil tout l`été par de nombreuses manifestations. Cette ville a aussi du charme par sa situation géographique. Elle se situe dans une baie (comme son nom l`indique), on a l`impression que la ville est nichée au creux de la montagne. Les habitants sont chaleureux et on sent qu`il y fait bon vivre.
La région de Charlevoix est sans contexte un havre de paix aux nombreuses richesses fauniques, florales et culturelles. Quelques jours en Charlevoix et nous voila dans un autre monde, apaisé par le calme de la nature luxuriante et de toutes les beautés dont elle recèle.
NB: désolée pour les quelques fautes présentes je tape sur un clavier qwerty (un clavier anglais) et jai parfois un peu de mal a trouver la ponctuation les accents et les caracteres spéciaux.