lundi 27 avril 2009

Weekend à Québec

Vers la fin du mois de mars, nous avons passé un petit week-end (ici le week-end se dit « Fin de semaine ») à Québec. La coloc de Gil, Isa, est originaire de Québec, sa mère habite en banlieue de Québec sur les bords du fleuve Saint Laurent. Isa nous a très gentiment proposé d’aller passer la « fin de semaine » avec elle. Nous avons eu de la chance, car il restait encore pas mal de neige, mais le week-end fut magnifique. Ciel bleu et soleil tout le long de notre séjour c’était vraiment agréable, ce qui nous faisait oublier les températures tout de même assez fraîches.

Nous sommes partis le vendredi soir en voiture avec Josée une amie d’isabelle. Entre Montréal et Québec il y a deux autoroutes, nous avons pris l’autoroute 40 qui longe la rive nord du Saint Laurent (l’autre c’est l’autoroute 20 qui passe plus au sud du Saint Laurent). Le long du trajet, les paysages étaient assez banals. Mais quand nous nous sommes rapprochés du fleuve Saint Laurent, la beauté était au rendez-vous (vous verrez ça dans le montage, la petite vidéo).

Le vendredi soir, nous avons rencontrés la famille d’Isabelle, sa mère ses frères et leurs copines respectives. Nous avons mangé de la fondue chinoise (qui n’en a que le nom). C’est un met assez typique au Québec, mais je ne sais pas réellement si cela a des origines asiatiques. Comme vous pourrez le voir dans le montage photo, nous avons pu profiter du jacuzzi. Il faisait vraiment froid, mais c’était très agréable. Le changement de température, met le corps à rude épreuve, mais est assez bénéfique pour celui-ci. La preuve nous avons super bien dormi cette nuit là !

Samedi direction Québec. C’est une ville tout à fait charmante ! Elle possède un style plus européen que les autres villes québécoises. Nous nous sommes baladés dans les rues du vieux Québec, et nous avons même pénétré dans le château de Frontenac. Celui-ci culmine en haut d’une colline. Il faut savoir que la ville de Québec est comme « partagée » en deux : la ville haute sur la colline avec tous les principaux monuments et institutions de la ville ; et la ville basse, qui est plus industrielle et « ouvrière » et plus récente. Cette structure est très amusante, et rajoute au charme indéniable de la ville. Ce partage vient du fait, que Québec est au départ une ville fortifiée, et a été construite en haut de la colline. Par la suite la ville s’est étendue, et a du trouver de nouveaux terrains et s’étendre du côté de la ville basse.
Le soir nous avons récupéré un colis en provenance de Montréal, un ami des colocs à Gil. Puis nous sommes allés manger chez un ami d’une amie d’Isabelle… Vous suivez toujours ?? Bon l’essentiel n’est pas de savoir qui connaît qui. L’essentiel, c’est que Guillaume (l’ami de l’amie d’Isabelle la coloc de Gil) nous a invité à manger chez lui, et nous a reçu comme des rois. Le repas était délicieux, et la présentation parfaite. On se croyait dans un grand resto ! Vraiment nous avons apprécié l’accueil chaleureux de Guillaume ainsi que son succulent repas !!
Bien repus nous nous sommes dirigés vers Québec pour aller danser à la « Cabane à Maurice », une discothèque bien à la mode à Québec. Une très bonne soirée en tout cas, bien fatigués en rentrant.

Le lendemain il faisait un temps magnifique et nous sommes allés nous promener. Dans la forêt Gil et Isabelle ont essayé d’attirer les oiseaux avec des petits bouts de pain, mais ça n’a pas marché. Puis on s'est dirigé vers les bords du Saint Laurent qui étaient encore gelés. Au milieu du Saint Laurent on voyait des blocs de glace entrainés par le courant.
Notre week-end s’est achevé par un petit jacuzzi, et quelques cabrioles dans la neige !!

Ce petit week-end nous a vraiment fait du bien, sortir de la grande ville, découvrir Québec, être au calme dans la campagne ; c’était comme un grand bol d’air frais avant de revenir à la civilisation.
Gil vous a préparé un petit montage avec les nombreuses photos ou vidéos que nous avons pu prendre.

Encore merci à isabelle et à sa maman de nous avoir chaleureusement accueillis, merci aussi à Guillaume pour son délicieux repas, si vous voulez l'adresse je vous la donne! Merci à Josée qui nous a supporté pour le trajet aller-retour dans sa voiture!

Notre découverte de Québec et de ses alentours a été très agréable. Je pense que nous y retournerons, pour découvrir la ville d'un oeil nouveau, c'est-à-dire sans neige ;)

lundi 20 avril 2009

Tu seras bienvenue chez moi....

Déjà un mois et demi que je suis installée, je vais enfin vous présenter mon petit chez moi!!
J'habite avec 2 québécoises, Joanne et Nathalie qui ont la trentaine. Elles sont bien marrantes, et m'apprennent tout un tas de vocabulaire québécois!!
J'habite dans le quartier du "Plateau Mont-Royal" comme tout bon français qui se respecte!
La rue est calme, ce qui est agréable car nous sommes en rez-de-chaussée.

Ma rue qui est un "cul-de-sac" donc très tranquille

5487 rue Cartier
Montréal QC,
H2H 1X8
[Pour ceux qui passeraient par là... ou une petite carte, ça fait toujours plaisir ;) ]

Ma chambre en bas à droite, si vous regardez bien vous devez apercevoir le drapeau Occitan.

Je vais maintenant vous laisser en compagnie d'une charmante hôtesse qui vous fera une visite guidée de cet appartement sympathique, car les images valent bien mieux que les mots.
*

Alors la visite vous a plu? J'espère que vous avez laissé un pourboire au guide! Plus d'excuse valable maintenant vous avez vu où j'habite, je vous attends avec impatience.
@ Très vite. M@rie